Le Vrai Cheesecake Américain : Recette et Conseils

187

Recette cheese cake : les astuces de la cuisinièrePour une raison inconnue, il y une petite dizaine d’année, une envie irrésistible de cuisiner ce gâteau au fromage typique des USA m’est apparue. C’était bien avant la folie des grands chefs qui le déclinent sous toutes ses formes : « franchouillardisé » avec de la faisselle, en version salé aux brocolis, etc…

De quoi s’y perdre !

Mais après de nombreux essais (tous réussis, enfin presque…), j’ai élaboré une recette que je vous dévoile aujourd’hui : la recette du VRAI cheesecake américain !
Avec en prime quelques astuces pour qu’il ressemble le plus possible à l’original : la bonne texture crémeuse, le bon goût, la bonne cuisson (avec ou sans ?), et ses ingrédients simplissimes.

Parce que vous n’avez pas prévu un aller-retour Paris/New York le weekend prochain, right !

Tout d’abord, quel moule à cheese cake adopter ?

Je vous conseille vraiment d’investir dans un moule à charnière, très pratique d’utilisation et du plus bel effet pour vos cheesecakes (ou tout autre délice culinaire).

Sinon, un moule rond en silicone bien souple, ou encore un moule à manqué carré ou rectangulaire rigide avec plusieurs couches d’alu/papier de cuisson (un peu plus périlleux…) fonctionneront aussi.

Le vrai cheesecake : avec ou sans cuisson ?

Les deux types de cheesecake sont possibles, avec deux recettes différentes, et deux textures différentes. Mais le plus typique que vous trouverez dans les coffee shops et restaurants américains sera en général cuit.

Un cheese cake sans Philadelphia Cream Cheese, c’est possible ?

Kraft a lancé en France en  2011 son produit phare : le Philadelphia Cream Cheese, le fromage à la crème utilisé outre-Atlantique. Enfin !
Mais, il est tout à fait remplaçable par n’importe quel fromage nature à tartiner classique (Kiri, St Môret, ou même un équivalent dans les gammes premiers prix).

Quel biscuit pour le fond ?

La VRAIE crust américaine est faite de Grahams Crackers (des biscuits à la farine blanche et farine de germe de blé. Unique !). On peut trouver des fonds de tartes Graham Crackers déjà prêts en boutique spécialisée. Mais vous pouvez aussi utiliser des Petits Beurres Lu, des Galettes Bretonnes (pour un goût plus beurré), ou des Spéculos pour un léger goût de cannelle.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir un délicieux cheesecake des Etats Unis !

 

La recette originale du cheesecake américain :

Temps de préparation :
Pour 6-8 personnes

Ingrédients :

Pour le fond de tarte :
250g de biscuits en miettes type Graham Crackers
80g de beurre fondu

Pour la préparation :
500g de fromage nature à tartiner type Philadelphia Cream Cheese
3 jaunes d’œuf

3 blancs en neige
125g de sucre en poudre
Extrait de vanille type Mc Cormick

cheese cake américain

Préparation :

-  Préchauffez votre four à 160° Celsius
-  Mélangez les miettes de biscuit avec le beurre fondu.

-  Tassez bien au fond de votre moule (pas besoin de le graisser au préalable). Vous pouvez aussi si vous avez plus de miettes, les faire remonter légèrement sur les bords.
-  Passez le moule 10 minutes dans le four chaud, puis sortir.

-  Battez au fouet électrique le fromage avec les jaunes d’œuf, le sucre en poudre, l’extrait de vanille, puis incorporez délicatement les blancs en neige, pour plus de moelleux.
-  Versez la crème sur le fond biscuité.
-  Cuisez 30 min environ, le centre devra être encore bien humide (enfoncer un cure-dent pour tester sans faire trop de dégâts…).

 

Voici maintenant mes super astuces pour évitez que votre cheesecake ne se fissure en subissant un choc de température :

- Ne sortez pas votre cheesecake du four tout de suite !
- Attendez porte fermée que le four refroidisse 5 minutes.
- Puis ouvrez la porte du four pendant 5 à 10 minutes.
-Faites prendre ensuite le cheesecake au frigo au moins 3h avant de servir (ou préparez-le la veille).
- Sortez-le gâteau au fromage américain du frigo 30 minutes avant de déguster !

Bon appétit !

187 commentaires

  1. la fourmi Elé

    Merci pour tous ces tuyaux de cheesecake. J’ai tenté l’expérience une fois et voudrait essayer d’autres recettes. La mienne n’avait pas d’oeufs en neige par exemple. bon WE

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Les blancs en neige c’est une astuce pour rendre la crème plus aérienne, je ne l’ai jamais vu sur aucune des recettes proposées et pourtant quelle différence ! A tester !

      Répondre
  2. Sophya

    J’ai essayé une seule fois de faire un cheesecake et il était pas vraient réussi, depuis je n’ai plus retenté l’expérience, mais en lisant cette recette, ça m’a donné envie de recommencer ! Et cette fois, je sens qu’il sera parfait, merciiii !

    Répondre
  3. Sophie

    Et bien c’est fait ! J’ai trouvé LA recette du vrai cheesecake et ça déchiiiiiire ! La texture est parfaite !
    Merci pour les conseils de cuisson !

    Répondre
  4. kate

    je vais essayer, car je rentre de NY et j’en ai mangé la bas et je vais faire ce magnifique cheesecake

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Attention, je ne voudrai pas que vous soyez déçue… Il risque d’être meilleur que ceux que vous avez goûté à New York… ;-)

      Répondre
  5. Walter

    Recette parfaite! J’en ai essayé quelques autres ailleurs, celui-ci fait la différence: le philadelphia cream cheese est autrement plus agréable que la faisselle et la crème fraîche, qui donne pourtant des résultats excellents.
    Merci encore ;)

    Répondre
  6. Cédric

    Après 30mn de cuisson (mini four), l’appareil était encore très « humide », je l’ai donc remis pour 10 à 20mn selon le résultat. Je croise les doigts !

    Répondre
  7. Cédric

    Cuisson terminée, il est maintenant au frigo mais m’a l’air quand même très très mousseux (plus comme une tarte au fromage blanc qu’un cheesecake). Est-ce normal ?

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Effectivement, il sera plus aérien grâce aux blancs en neige, ce qui donnera une texture plus agréable que les cheesecakes classiques assez consistants. En sortant du four, il doit rester relativement souple, légèrement liquide en son centre, car il durcira avec le temps passé au frigo. Alors… verdict?

      Répondre
      • Cédric

        Verdict. Pas terrible j’ai trouvé. Contrairement à ce dont il avait l’air au sortir du four, je l’ai trouvé trop compact. Peut-être trop cuit. J’ai essayé une recette sans cuisson que je lui ai préférée par son fondant.

        A réessayer avec moins de cuisson peut-être.

        Répondre
  8. Marie

    Pas enore gouté cuit mais le goût de la pâte crue me dis déjà qu’il aura l’équilibre parfait sucré/salé des tout bons cheesecake….

    Répondre
  9. Nani

    Bonjour, je vais essayer cette recette bientôt et je voulais savoir si vous pensiez que rajouter de la confiture/coulis de framboise (une couche fine au milieu ou bien quelques gouttes sur le dessus pour le marbrer) risquait d’en modifier trop la consistance?

    Votre recette a l’air délicieuse :)

    Répondre
      • Emmanuelle Bocage
        Emmanuelle Bocage

        Bonjour ! Un coulis de framboises sur le dessus est une délicieuse idée ! Il est préférable d’attendre que le cheesecake ait bien refroidi avant de le recouvrir.
        Enfin, la recette proposée correspond à un moule de 23 centimètres.

        Ensuite, si vous faites un coulis maison, je vous propose une petite recette:
        200 à 300g de fruits, 40g de sucre, 15g de maïzena, et une cuillère à soupe de liqueur de fruits.
        Mettre tous les ingrédients à cuire, sans la liqueur, dans une poêle à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe. Vous aurez obtenu la bonne consistance lorsqu’en remuant une cuillère en bois dans la poêle, les traces formées mettent plusieurs secondes à se combler. Ajouter ensuite la liqueur. Verser sur le cheesecake. Avec cette méthode, vous serez ainsi sur que le nappage figera.

        Bonne dégustation !

        Répondre
  10. Nelly

    Bonjour,

    Recette testée et plus qu’approuvée par famille et amis (dont de grands fans de la cuisine US!!)!!!
    Cette recette est simple, rapide et excellente!!!
    J’ai tout de même une petite question: Je souhaiterais réaliser la recette en moules individuels (mes moules à cucpakes à vrai dire) mais j’ai un peu peur qu’ils soient trop cuits si je les laissent cuire autant de temps qu’un « entier ».
    J’aurais besoin de faire une quinzaine de mini cheesecakes, ai-je besoin d’augmenter les proportions à votre avis?

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour !
      Bonne idée les mini cheesecakes ! Effectivement le temps de cuisson devra être considérablement réduit, de l’ordre de 10 à 15 min, et four à 150°. Prévoyez vous des moules en silicone ou en teflon ? Je pense que les proportions suffiront, sinon, vous pouvez toujours vous lancer dans un calcul des volumes…

      Répondre
      • Nelly

        Ce sont des moules en silicones, je me suis dis que ça pourrait donner une forme sympa aux cheesecakes: la base plus étroite que le sommet et le tour « ciselé »!! J’ai juste un peu peur que ça prenne mal et que ça s’effondre donc j’hésite encore à utiliser des moules à muffins (toujours en silicone) dont les contours sont lisses mais qui sont moins profonds…

        Répondre
        • Emmanuelle Bocage
          Emmanuelle Bocage

          Préparez le cheesecake 24h à l’avance ! De cette manière, le cheesecake prendra bien et risquera moins de s’effondrer !

          Répondre
          • Nelly

            C’est ce que je pensais faire, je vais pas tarder à m’y mettre d’ailleurs!!
            Je les mettrai au frigo encore dans leur moules jusqu’à demain midi et ensuite je les démoulerai et les remettrai au frais pour qu’ils finissent de prendre!!
            En tout cas merci pour les conseils!!! Y a plus qu’à espérer que ce soit réussi, sinon pas de gâteaux pour mon repas d’anniversaire… =/

  11. marika

    c’est le premier cheesecake que je fais, j’ai suivi la recette à la lettre, un vrai succès ! Merci beaucoup !

    Répondre
  12. Johan

    J’ai assisté l’université à Philadelphia… il y a bien des années de cela. La seule recette que je connaisse et qui est appréciée de tous, est une recette de cheesecake non cuit. les ingrédients se trouvent partout en France (except pour la gélatine en poudre, difficile de trouver). La base est faite avec des biscuits BN, les vrais, ceux de notre enfance, et le « filling » est composé de fromage blanc battu, de crème, de sucre des oeufs, de gélatine en poudre (pour la tenue), et d’un citron (jus et zeste). le tout agrémenté d’une touche de cannelle. C’est une délice, et tellement facile à faire ! Je n’ai jamais donné la recette… c’est comme un secret… mais si vous insistez vraiment… who knows ?

    Répondre
  13. Karen

    Je viens de mettre au four, il est tout retombé mal grès des conseils :( sais tu pkoi ? Merci demain on le mange

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Les conseils de cuisson sont plutôt pour qu’il ne se fissure pas mais il retombera forcément en refroidissant. Etait-ce gênant pour la texture ? Etait-il à votre goût ?

      Répondre
  14. ac

    Bonsoir,
    je vous remercie de cette recette que je comptais faire un jour ou l’autre sans jamais avoir franchi le pas lol
    Je viens de faire cette recette et je l’ai plutot bien réussi ou presque… au moment de déguster c’était à mon gout un poil trop sucré..donc la prochaine fois ce sera la bonne mais avec beaucoup moins de sucre.

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Essayez également de changer de parfum: jus de citron, liqueur de café, morceaux de fraises dans la préparation etc !

      Répondre
  15. Adélaïde

    Bien l’bonjour !

    Me voilà naviguant sur la toile à la recherche d’une recette du véritable cheesecake New Yorkais. Et je suis ravie de tomber sur votre recette qui m’attire beaucoup plus que certaines autres (parce qu’il y en a !!).
    Mais je reste perplexe face à la diversité des recettes. Je voulais donc poser quelques questions à la spécialiste :)
    Tout d’abord, pourquoi y a t-il des recettes ou l’on met du fromage blanc (fromage à tartiner, fromage frais) et en plus de la crème fraîche???
    Puis certaines recettes proposent de mettre des feuilles de gélatines. Est-ce réellement nécessaire?

    J’attends de vos nouvelles avec impatience pour pouvoir commencer ce Monstre de dessert :)
    Merci

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Et bien l’bonjour à vous !
      Tout d’abord, les recettes traditionnelles américaines de cheesecake comportent exclusivement du cream cheese (proche de notre fromage nature à tartiner), sucre et oeufs. Celles contenant du fromage blanc, faisselle, ou crème fraîche ne sont que des adaptations pour remplacer le cream cheese plus rare dans nos contrées ! Le goût et la texture en sont bien sur bien modifiés. Ensuite, les feuilles de gélatine ne sont pas toujours nécessaires. Elles sont souvent ajoutées pour des cheesecakes sans cuisson pour faire prendre la crème. Pour ma part, ma garniture contenant fromage à tartiner, jus de citron et crème fouettée se tient toujours parfaitement après 24 heures au frigidaire et reste délicieusement fondante… Dans le cas où vous n’avez que quelques heures avant de servir votre cheesecake sans cuisson, les feuilles de gélatine seront alors indispensables ! A vos fourneaux maintenant !

      Répondre
  16. adélaïde

    Un tout grand merci!!
    Challenge réussi, pour un premier cheesecake j’avoue que je suis fière.
    En tout cas, il a plu à l’unanimité. Ma soeur, qui pourtant ne jure que par le chocolat a adoré.
    Un grand merci pour cette recette, et surtout pour vos conseils.
    Miam, je le referais
    Joyeuses fêtes à tous !

    Répondre
  17. Mimiamm

    Bravo pour ta recette! Elle est inratable et a toujours un succes fou! On veut encore plus de recettes americaines!
    Merci.

    Répondre
  18. Quentin

    Bonjour!

    J’en ai fait des recettes… Et c’est de loin la meilleure, vraiment!
    Dommage qu’il ait un peu craqué juste après la sortie du four ( avait-il trop fonglé pendant la cuisson?).
    Merci en tout cas!
    Au passage c’est un très joli site, qui vait vraiment le détour!
    Bonne soirée

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour ! C’est le choc thermique après la cuisson qui crée la fissure. Aviez-vous bien entrouvert longuement le four à la fin de la cuisson avant de sortir le cheesecake?

      Répondre
  19. Valérie

    Recette faite ce we avec mon fils de 5 ans ! Cela fait des années que je cherche LA RECETTE DU CHEESE CAKE !!!! Jamais plus je n’essaierai une autre recette que celle-ci ! La meilleure recette de tous les temps !!!! Merci à toi Emmanuelle….. et bravo ! Je vais aller chercher la recette des cookies de suite… car je suis certaine que la recette sera à la hauteur du cheese cake !!!! :-)

    Répondre
  20. brigitte

    Pour le moment il est dans le frigo .. A la sortie du four il etait tres beau avec une belle couleur miel .. On attent avec impatience pour le goûter ..

    Répondre
    • brigitte

      Et voila j ai gouté et il est super bon .. J ai ajouté une pointe d extrait de lavande . Tres bien

      Répondre
  21. Maryse

    Je l’ai mis au four pendant 1h et maintenant j’attend ki refroidis comme ça je pourrais le manger miam

    Répondre
  22. Sophie

    Il faut vraiment que j’arrête avec ce cheesecake !!!!! Il est trop bon….. Par contre g essayé avec des petit beurres et le fond était tout mou mais g qd même tout mangé… Suis obligée de le refaire demain… avec des spéculoos, c ce qu’il y a de mieux pour moi…

    Répondre
  23. sophie

    Bonjour, j ai un pb avec le cheesecake. Malgré vos conseils de cuisson, il se fendille de partout et il n est pas du tt presentable….que faire? Par contre il est excellent….

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Parce qu’il n’est jamais trop tard… avez vous un four à chaleur tournante ? C’est le mieux pour que la température soit parfaitement égale dans tout le four et éviter les fissures. Le four était peut-être trop chaud. Ensuite, autre astuce, il est possible de cuire le cheesecake au bain marie: placer le moule du cheesecake dans un plat au four et le remplir d’eau, ensuite couvrez le cheesecake avec un tapis de silicone ou aluinium. Vérifier bien la cuisson au centre du cheesecake car il cuira plus vite !

      Répondre
  24. cilou

    Test du cheesecake aux oreos : très bon mais il s’est fissuré et la creme était un peu molle. Pqs grave ça se mange treeees bien lol !

    Répondre
  25. Tiffany

    Merci!!!!
    J’ai préparé ce cheesecake pour des copines d’université et nous nous sommes régalées. Certaines se sont même réconciliées avec ce gâteau emblématique.

    J’ai suivi à la lettre la recette enfin presque:
    - 600 gr de philadelphia
    - 2 oeufs seulement, j’avais peur que le cheesecake devienne trop mousseux.

    Le résultat était tip top!

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Un moule entre 20 et 30 centimètres selon l’épaisseur que vous souhaitez lui donner fera l’affaire. Le mien fait 26. Je préfère les cheesecake épais c’est très élégant et plus moelleux !

      Répondre
  26. Derrien

    bonjour,

    je voudrais vous poser une petite question : si j’utilise dans votre recette, à la place du philadelphia du fromage à tartiner (de la marque d’un magasin) cela va-t-il changer beaucoup de chose ?

    car dans certaine recette il faut rajouter du fromage frais et de la crème fraîche quand on utilise ce fameux fromage à tartiner de type st moret ou marque de grandes surfaces !!!

    Pouvez vous me conseiller ?

    (J’ai un moule a charnières de 26 cm)

    Répondre
    • Maryse

      bon voilà, j’ai acheté du philadelphia 300 gr, et je vais mélanger les deux.

      Car plus c’est crémeux mieux sait

      Alors en espérant que je ne le rate pas car c’est la première fois que j’en ferais.

      Répondre
      • Maryse

        par contre pour le fond j’utilise des sablé anglais (mc vities), et je vais le préparer cet après midi pour demain soir

        je vous en dirais plus. Alors on croise les doigts

        Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      100% fromage à tartiner aurait marché aussi. Comment était votre cheesecake ? En avez vous refait depuis ?

      Répondre
  27. Vanessa

    Merci infiniment, j’ai enfin reussi a trouver la recette du fabuleux Cheesecake tradi. Moi qui etait si frustrée apres mon passage a NY…

    (et mon portefeuille te remercie aussi, car c’est loin d’etre un gateau cheap…)

    Plus qu’a tester tes bagels ( vive les raisins & cinnamon de time square *-*) !!!

    Répondre
  28. Vanessa

    Exact !! pour celles et ceux qui ne trouve pas de Graham, les Mc vities sablés anglais l’original font tres tres bien l’affaire ! ( perso je prefere, la farine de froment est franchement top et du coup moins gras que les speculoos)

    Répondre
    • Maryse

      oui oui c’était bien les mc vities original. Même nature très très bon avec un café ;)

      Répondre
  29. Maryse

    bonjour,

    voilà j’ai testé ce cheesecake. Je ne l’ai pas raté, il a juste fissuré un tout petit peu dans le milieu. Mais je m’attendais à pire pour une première fois. Très simple. Par contre nous l’avons goûter le 2 avril au soir, et bof. Je l’ai regoûter le lendemain donc passer les 24 heures et toujours avec du coulis de framboise (mais avec du fait maison il devrait d’être plus délicieux). il était encore plus SUCCULENT !

    Donc pour mieux apprécier un cheesecake, il vaut mieux attendre 24 heures.

    Maintenant j’avais mis trop de sablé anglais « mc vities » pour faire le fond. (Eh oui la gourmandise vraiment quel vilain défaut) donc fond trop épais par rapport à la pâte.

    Sinon recette adoptée. Merci à Emmanuelle Bocage pour son partage ;)

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Un conseil qui je l’espère aura pu profiter à tous !!
      Merci à vous d’avoir partager vos impressions !

      Répondre
  30. Céline

    Recette super bonne !! Par contre, j’ai utilisé un moule en silicone et mon cheesecake a fissuré à cause de la souplesse du moule… Moi aussi, je l’ai accompagné d’un coulis maison à la framboise. Tout le monde à bien aimé. Merci pour cette recette ;-))

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Un moule silicone peut se poser sur un plat à cookies de telle sorte qu’il risquera moins de se fissurer. A démouler qu’après 24 heures au moins !

      Répondre
  31. Céline

    Bonjour, je ne sais pas si la plaque à cookies réglerai le problème de la fissure à cause du moule en silicone. Dès que j’ai sorti mon cheesecake du four, je l’ai mis sur mon plan de travail et plus touché…
    et pourtant il s’est fendu… C’est pas grave, ça n’enlève rien au goût et j’ai investi dans un moule à charnière. Je verrai ce que ça donne la prochaine fois.
    Bonne journée

    Répondre
  32. cruchon

    BONSOIR?

    JE VAIS TESTER CETTE RECETTE CE WEEK END ET J AURAI VOULU SAVOIR LA DIMENSION DE VOTRE MOULE QUE VOUS AVEZ UTILISE ?
    D AVANCE MERCI

    Répondre
  33. cruchon

    BONSOIR

    JE VAIS TESTER CETTE RECETTE CE WEEK END ET J AURAI VOULU SAVOIR LA DIMENSION DE VOTRE MOULE QUE VOUS AVEZ UTILISE ?
    D AVANCE MERCI

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      25 cm ! Cependant le diamètre peut varier entre 20 et 30 cm, il sera plus ou moins épais, selon votre convenance ! Personnellement je préfère les cheesecakes qui prennent de la hauteur !

      Répondre
  34. Mel

    Bonjour,
    C’est la meilleure recette de cheescake que je connaisse ! Très bon et léger. Je l’ai bien réussie grâce aux bons conseils. J’ai utilisé des petits Lu complets. A garder dans mon livre de recette précieusement! merci de l’avoir partagée.

    Répondre
  35. Alexis

    Bonjour, faut-il mettre quel dose d’extrait de vanille dans la recette ?
    Merci d’avance pour vos réponse :)

    Répondre
  36. Céline

    Bonjour,

    L’extrait de vanille est-il essentiel à la recette? Et qu’entendez-vous par « Extrait de vanille type Mc Cormick »?
    Est-ce comparable à un extrait de vanille liquide en bouteille ou à du sucre vanilliné?

    Merci

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      L’extrait de vanille c’est de la vanille très concentrée il suffit de quelques gouttes à une cueillère à café pour bien parfumer une préparation. Le site de MyAmericanMarket.com en propose de la marque MacCormick.

      Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      L’extrait de vanille c’est de la vanille très concentrée il suffit de quelques gouttes à une cueillère à café pour bien parfumer une préparation. Le site de MyAmericanMarket.com en propose de la marque MacCormick. Le sucre vanillé est aussi une possibilité, mais finalement peu économique car il faut en utiliser 2 sachets pour obtenir le même résultat. A bientôt !

      Répondre
  37. sabine

    Bonjour, j’ai testé votre recette et je n’ai qu’un mot à dire FABULEUX, pour le biscuit j ai émiété des mc vities nature avec du beurre et un soupçon de canelle et j’ai fait un topping avec une sauce caramel!!!! ça a fait l’unanimité !!! un dessert simple à réaliser et délicieux !!! merci pour cette recette

    Répondre
  38. Cheesy

    Bonjour,
    C’est effectivement une très bonne recette! Le meilleur que j’ai réalisé! J’ai une question cependant: pendant la cuisson, le gâteau est bien monté, après 30 minutes j’ai laissé le four fermé comme indiqué, mais il est retombé! Du coup, je pense qu’il est moins aérien que prévu! Quelqu’un aurait une solution? Merci d’avance!

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour !
      Le gâteau gonfle avec la chaleur et retombe ensuite je crains que ce ne soit inévitable…

      Répondre
  39. martine.darmaillacq

    FABULEUX je l’ai préparé samedi matin pour le déguster aujourd’hui dimanche 16 juin fête des pères un vrai régal ,le mari, les enfants tout le monde a apprécié et en a redemandé, heureusement que j’avais fait des parts raisonnable au départ comme cela tout le monde en a eu 2 fois .A faire et à refaire. J’avis fait un coulis framboises maison. Je transmet vite cette recette à mes amies qui comme moi sont très gourmandes. Merci pour cette délicieuse recette.

    Répondre
  40. Meriem

    Bonjour

    est ce que je peux remplacer Pheladelphia cheese par KIRI.
    J’ai un concours demain au boulot, et je participerais avec cette recette quelque conseil.
    puis remplacer la vanille avec du citron?

    Répondre
  41. Kowala

    Recette essayée et adoptée ! C’est facile, c’est bon, que demander de plus :) Merci pour la recette !

    Répondre
  42. Florent

    Bonjour,

    Est il possible d’utiliser du philadelphia au chocolat dans cette recette? j’ai vu que kraft l’avait associé avec milka…ça ne change rien à la recette je pense

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour !
      Cela ne changera rien à la recette car les rapports ingrédients liquides/ingrédients secs sont respectés !

      Répondre
  43. etcheto

    bonjour, une fois sorti du four , on le met au frigo oui mais avec le moule ou bien on le démoule et ensuite au frigo ?

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour !
      Une fois le cheesecake totalement refroidi, je conseille de le laisser dans le moule pour le mettre au frigo. N’ayant pas encore totalement pris, les rebords colleraient un peu à la paroi. Quand au fond, ce serait l’écroulement assuré ! Bon cheesecake !

      Répondre
  44. virgie

    Je n’aime pas le goût du philadelphia mais si le remplacer par un autre fromage lui fait perdre sa texture ce serait dommage… Par quoi le remplacer ?
    et je n’ai qu’un cercle à fraisier avec des rodhoïdes, pas de plat rond… ça ne risque pas de passer dessous ?

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour !
      Vous pouvez le remplacer par n’importe quel fromage nature à tartiner, la texture ne changera pas. Pour le cercle, posez le sur une plaque de cuisson recouverte d’un tapis de silicone. Avec une bonne couche de biscuits dans le fond (en augmentant éventuellement la quantité), la crème ne devrait pas couler dessous !
      A vos fouets !

      Répondre
  45. Alex

    Bonsoir,

    Je viens de le faire aujourd’hui et je suis affreusement deçue. Ca ne casse franchement rien, heureusement que j’ai rajoute du coulis de fruits rouges. J’ai pourtant suivi scrupuleusement la recette, je pense que c’est une affaire de gout.

    Répondre
  46. etcheto

    bonjour, avez vous la recette du cheesecake non cuit de Yohan car je ne la trouve pas sur le site alors qu’il a dit qu’il la publierai ?
    merci

    Répondre
    • Clark
      Clark

      Je ne suis pas au courant de cette recette et ne connais pas ce Yohan. Peux-tu lui demander de se rapprocher de nous ?

      Répondre
  47. Aurélie

    Pas de bol, mon gâteau s’est fissuré à la cuisson :(
    Est-ce que ça peut être du à un four trop chaud ? Je viens de le sortir du four, il est encore tiède, je vais attendre encore un peu avant de le mettre au frais.
    Verdict sur le goût demain ! :)

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour Aurélie ! J’ai bien peur qu’effectivement le four était trop chaud ! Comment était le goût ?

      Répondre
  48. Aurélie

    Pas trop mal, quoique je m’attendais à un goût plus franc. J’avais mis du citron à la place de la vanille mais je pense que je n’en ai pas mis assez parce que ça n’avait pas du tout le goût du citron :)
    Au niveau consistance, je l’ai trouvé très dense, et collant au palais. Mais c’est peut-être ainsi que ça doit être ?
    J’ai servi un coulis de framboise avec et mes invités ont trouvé ça très bon, disant que ça rajoutait une note fraîche et fruitée qui aurait manqué sans ça.
    Je n’ai jamais voyagé outre Atlantique et je ne peux donc faire aucune comparaison avec « l’original » mais un ami m’a dit que c’était exactement ça !

    Répondre
  49. Louba

    Je viens de tester ce soir : une vrai réussite, la consistance est parfaite, la garniture se tient parfaitement tout en étant légère en bouche. Je l’ai mis seulement 1/4 d’heure au congélateur après qu’il est refroidi à l’air ambiant, il s’est bien décollé sur tout le bord du plat sans fissurer, aucune difficulté pour le couper et le sortir du plat… Bref, je suis ravie, à refaire !!!

    Répondre
  50. Elijaah

    En réalité historiquement le cheesecake est d’origine… Alsacienne.
    On ne peut donc pas le « franchouillardiser » ;)
    Lorsque les premiers européens sont arrivés au états-unis, la recette à traversé l’atlantique avec eux et a été Américanisée.

    Et voilà, c’était la minute Schtroumpf à Lunettes :)

    Répondre
    • Mymy

      Justement, historiquement, l’origine du cheesecake remonte à la Grèce (776 avant JC) et la recette en a été modifiée par les Romains quand ces derniers ont conquis le pays (ils y ont ajouté les oeufs et le servaient chaud). Il a été amené en Europe avec l’étendue de l’empire romain et surtout en Allemagne, il apparaît en 1545 dans le 1er livre de cuisine imprimé. Puis il fut exporté aux USA par les émigrants. Mais ce sont bien les Américains qui eurent l’idée de mettre du fromage crème dans la composition. Le vrai cheesecake NY est nature mais ils le servent aussi avec des coulis et d’autres accompagnements.
      Une très grande fan du cheesecake de NY

      Répondre
  51. Franck

    Bonjour Emmanuelle et tous et toutes..

    Pour ma par deux tentatives de cheesecake, et deux défaites… Je vais faire votre recette Emmanuelle et je vous dirais si ça a suffit a faire de moi un vrai « US cooker »….

    Et si ça marche je tenterais avec du fromage blanc car le fromage frais ….. Brrrrrrrrr

    Merci Emmanuelle

    Répondre
      • Franck

        Bonjour Emmanuelle,

        Merci merci j ai enfin réussi mon cheescake citron framboise…. Gros succès

        Cuisson parfaite

        Merci encore

        Répondre
  52. Leila

    Avec votre recette, des gens me demandent d’en faire pour eux, ils ont jamais gouté un aussi bon cheese cake en Tunisie :*

    Répondre
  53. Yaya

    J’ai testé la recette. J’ai mis 600g de philadelphia (2 boîtes entières) au lieu des 500g, 120g de sucre dont 2 sachets de sucre vanille (pas d’extrait de vanille) et en biscuit j’ai pris des spéculos (bien plus croustillants que les digestive biscuits). Le goût est top! Par contre je pense que la prochaine fois je vais diminuer le temps de cuisson (15min) pour qu’il soit plus crémeux. Là il était mousseux mais assez compact. Merci pour la recette, bien meilleure en goût que lorsqu’on mélange cream cheese et crème fraîche (la crème fraîche donne un goût trop acide)

    Répondre
  54. Leïna

    Coucou, merci pour cette excellente recette, je l’ai faite pour un « concours de gâteau » et elle a remporté le prix du meilleur et du plus beau gâteau ! Du coup merci à toi, d’ailleurs, je compte le refaire pour Noël, on l’a tellement aimé que ça coulait de source, j’ai juste l’impression que la quantité de philadelphia n’est pas assez suffisante, du coup je vais mettre la dose cette fois, parce que ton cheesecake à un gout de reviens y ! et avec une bonne dose de philadelphia, on en aura plus ! ^^

    Répondre
  55. Nina

    Bonjour, j’ai très envie de me lancer dans la réalisation de cette recette mais j’ai une petite question… est-ce que le cheescake doit être froid avant de le mettre au frigo, il aura certes refroidi pas mal avec toutes ces étapes de sortie du four mais s’il est encore un peu chaud, est-ce embêtant ?
    Merci!

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      S’il est juste juste tiède comme vous dites il n’y aura pas de problème vous pouvez le mettre au frigo !

      Répondre
  56. isabelle

    Bonjour!
    1er CHEESCAKE de ma vie!!il est four !!je vous en dirais des nouvelles dès demain!
    Bien cordialement!

    Répondre
  57. Gourlain

    Je t’en te fais cette qui m’a l’air vraiment excellente. Par contre je me pose une question concernant le temps de cuisson.

    Justeb30mn pas plus??? Le cheesecake restera liquide non? Car j’en ai fait un aujourd’hui au yaourt (un régale) et il fallait le faire cuire 10mn a 225°C puis 1H30 a 125°C sypuivi ensuite de 4H au frigo.

    Répondre
  58. Emmanuelle Bocage
    Emmanuelle Bocage

    Bonjour ! Pour ma part 30 minutes suffisent car le cheesecake cuira encore en sortant du four et la crème prendra au frigo. Donc le centre sera encore « mouillé » au sortir du four, la crème tremblant encore légèrement. J’aime lorsqu’il reste bien moelleux :-) Donc le centre sera encore « mouillé » au sortir du four, la crème légèrement tremblante. Si vous souhaitez une texture ferme type « gâteau de fromage blanc » vous pourrez le laisser plus longtemps. Il faut l’essayer une fois pour se décider !

    Répondre
  59. Anne So

    Mon premier cheesecake maison est au four ….. j’avais que 300g de Philadelphia donc j’ai mis seulement 2 oeufs et 75g de sucre (moitié cassonade moitié blanc) et j’ai fait le fond avec des spéculoos. Il vient de finir de cuire je le laisse refroidir dans le four verdict ce soir ou demain !!

    Répondre
    • Anne So

      résultat : on en a mangé ce midi super bon, mis à part qu’il n’est pas très épais (plat trop large et je n’ai pas assez mis de Philadephia mais nous ne sommes que 2). Bilan : Réussite pour ce 1er cheesecake américain !!

      Répondre
  60. STephane

    Deux problèmes pour cette première:
    - plus fan du citron que de la vanille, j’ai peut-être un peu forcé la dose et du coût ça à l’air un peu acide (peur suite a un commentaire ci-dessus)
    - un moule en silicone mou c’est bien mais aussi grand ça ne le fait pas pour démouler un cheesecake. Heureusement le coulis maison à la framboise cache un peu la misère.
    Rendez-vous demain midi pour les commentaires gustatifs

    Répondre
    • STephane

      Bon ben finalement, pas trop acide (1.5 Citrons) et un résultat plutôt sympa.
      A refaire mais cette fois avec un vrai moule …

      Répondre
  61. Cynthia

    Bonjour,

    Vous n’avez pas précisé le degré de cuisson pour le four. J’ai mis à 160 °C (enfin je crois ), j’espère que ça ira. J’ai un four ultra basique sans les degrés d’inscrit (juste des petites et des plus grandes barres. HYPER PRATIQUE.

    Merci pour cette recette qui a déjà l’air succulente.

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour, vous avez bien deviné c’est la bonne température idéale. Je l’ai précisé en début de recette au moment de lancer le préchauffage du four. Le défi est encore plus grand avec votre four sans thermostat !

      Répondre
  62. samar

    Je l’ai fait 8th est excellent pas trop épais et léger le vrai American cheese cake. Thank you

    Répondre
  63. katy

    Salam
    Impressionnat américan cheesecake.
    Particulièrement facile and mostly not too sweet taste.
    Mille merci.

    Répondre
  64. Zizatao

    Un mot: excellent!!!! J’en avais raté un une fois…mais là parfait!!! Conseil suivi …mais il a craqué!! La faute à mon homme à qui j’avais laissé des consignes…qu’il a suivi jusqu’à la mise au frigo (mis encore chaud dans le frigo!!!) craquelure sur un cote mais bon, il nous est entièrement destiné donc aucun souci de présentation!!! Par contre mon homme et mes petits ont voulu goûté de suite…verdict tout le monde À D O R E…. Merci pour ce partage!!!! Hâte à demain midi….

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour ! Bon appétit alors ! et oui, un des atouts de ce gâteau (ou inconvénient selon les gourmands…) c’est de pouvoir le préparer bien en avance !

      Répondre
  65. Valérie

    Un seul mot : excellent !!!!! J’avais déjà essayé différentes recettes mais celle-là est de loin la meilleure ! Personnellement, je le laisse cuire un peu plus longtemps et je beurre le moule (ça ne peut pas faire de mal!). Et si vous doutez de l’utilité d’un moule à charnières, n’hésitez pas : c’est vraiment indispensable pour un cheesecake (à moins d’avoir une chance de dingue pour arriver à démouler sans accroc!).
    Bref, merci pour cette délicieuse recette !

    Répondre
  66. Audrey

    Bonjour,
    Je l’ai fait ce WE, vraiment très bon au goût, mais la texture pas top, trop mousseux, ça collait au couteau , j’ai eu du mal à couper les parts. J’ai suivi la recette à la lettre. Je le referai mais sans monter les blancs en neige, ou alors légèrement ( les miens étaient très fermes )

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour ! Effectivement je te conseille de moins monter tes blancs, et ensuite de couper ton cheesecake avec un couteau à grand lame assez haute (le mien a une lame presque rectangulaire) de sorte de couper ta part avec un seul coup de couteau, sans y revenir plusieurs fois. Ensuite il y a l’expérience et la connaissance de ces textures qui compte. Tu me diras si tu as mieux réussi la prochaine fois !

      Répondre
  67. Christian

    Excellent recette, je viens de la préparer, et j’ai mit de la confiture de goyave au dessous comment il le vend dans quelque restaurant dans mon pays d’origine (Le Venezuela)… Merci! (Emmanuelle, vous êtes mariée?)

    Répondre
  68. Amira

    merci pr la recette….aujourdhui g testé une recette de cheese cake pr la 1ere fois(avant de voir la mienne) g fait un cheesecake sans cuisson et g eu un gout affreux….je lai fait avec des petits suisses et avec 4 feuilles de gélatine …je c pa comment te décrire mai le résultat de la partie cremeuse etait on dirait une gomme….jétais super déçus moi qui croyait avoir un gout extra….ksk tu en penses…je veux bien tester encore mais g vraiment peur…merci ^^

    Répondre
  69. RLDM

    Très chère Emmanuelle ; un Grand Merci pour votre recette qui marche aussi sous les tropiques ( Martinique). Ai pu trouver du Philadelphia cream cheese en grande surface. Deux légères modifications ont été apportées à votre recette : utilisation de sucre de canne roux (100 gr au lieu de 125) et cuisson dans un moule en PYREX durant 20 mn au lieu de 30) .
    Mon frère qui a voyagé aux states ( 6 fois tout de même en 8 ans – d’ailleurs il se la pète un peu trop à ce sujet) est un inconditionnel de la Cheese Cake Factory. Il l’a jugé conforme en aspect, en texture et en goût à ce qu’il a pu consommer là – bas ( en quantités industrielles apparemment vu le ventre qu’il se paye maintenant).
    Un Grand Bravo donc pour votre recette.

    Bien à vous – Salutations.

    Roland

    Répondre
  70. marie

    Bonjour,

    je dois faire un cheese-cake aux mangues. Je trouve votre recette superbe et je pense la tester. Mais comment je fais pour les mangues, je les rajoute en coulis, je décore avec, est ce que je peux mettre des mangues en morceaux dans l’appareil. J’ai besoin d’aide! j’ai 15 convives pour une dégustation de vin et le dessert est là pour accompagner un vin blanc moelleux.
    Merci de votre aide.

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour ! La mangue est mon fruit préféré, quelle bonne idée vous avez eu ! Toutes les solutions sont bonnes suivant vos goûts. Moi j’adore la texture de la mangue crue donc je la préfère en lamelles généreuses insérées entre 2 couches de crème de cheesecake, ou déposée au dernier moment recouvrant tout le cheesecake déjà cuit. Si vous la cuisez en coulis, prêtez bien attention à la consistance. Trop liquide, le coulis n’aura aucune tenue sur le dessus et dégoulinera littéralement. Trop cuit, vous obtiendrez une gelée. A la cuisson des mangues (avec du jus de citron et un peu de sucre), le passage d’une cuillère en bois au fond de la poêle doit laisser une trace tardant quelques secondes avant d’être recouverte. C’est le signe que le coulis est prêt et figera suffisamment sur votre cheesecake. Versez sur le dessus quand votre cheesecake est refroidi et le coulis juste tiède. J’attends vos impressions !

      Répondre
  71. coline

    Bonjour,

    Je voudrais remplacer la vanille par du citron vert combien faudra-t-il que j’en mette dans le cheesecake ?
    En tout cas il a vraiment l’aspect de ceux que j’ai pu manger dans des pubs américains j’ai hâte de le gouter !!

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour Coline ! Je vous propose de rajouter le zeste d’un citron vert et son jus. J’aimerai bien y goûter aussi !

      Répondre
  72. Mary Cherry

    Merci pour la recette ! depuis le temps que je la cherchais… J’ai suivi la recette à la lettre (j’avais même des Graham Crackers sous la main -que mon frère m’a rapportés d’Abu Dhabi- mais au goût, je dirais qu’on peut les remplacer par les « gouters BN », les oldschool qui sont natures). J’ai également suivi les conseils pour que le gâteau ne craquelle pas… NICKEL tout s’est déroulé comme prévu ! désormais, le cheesecake est au frigo (quelle torture de devoir patienter car ça sent bon dans tout mon appart) verdict demain !
    Merci encore Emmanuelle !

    Répondre
  73. vincent

    Super bon, nous avons tous adoré. J’étais sceptique au départ sur le fait de séparer les blancs et les monter en neige mais j’avoue que la texture est moelleuse, pas caoutchouteuse du tout. Mille mercis.

    Répondre
  74. Jeandet

    Bonjour !!
    J’avais une recette d’un cheesecake sans four ! Très bon mais vraiment trop mou ! cela ressemblais plus à une creme sur du biscuit qu’a autre chose.

    Si on fait votre recette sans four…
    Quel sera la texture ?
    Est ce qu’il faut modifier quelque chose dans la recette ?
    Merci :)

    Répondre
  75. Ad'

    Helloooow !
    Hier, j’ai mangé un cheesecake au coulis de fruits rouges dans un petit café, sur le bord de l’Odet. Je dois avouer que j’étais avec une amie et qu’on a accompagné notre petit déjeuner avec une boisson américaine, le smoothie. Et tout ça m’a fait adopter ce gâteau ! C’est très crémeux, doux, avec un arrière goût un peu aigre très appréciable… Un sans faute, vraiment.
    Alors, je cherchais une recette facile, nature et sucrée et j’ai trouvé la tienne. Sans doute que je l’essaierais bientôt mais je me demandais si le blanc d’oeuf battu n’allait pas rendre l’appareil trop mousseux et dénaturer le côté crémeux ?
    Sinon, ça me donne faim, tout ça !
    Et une petite adresse en plus : N’oubliez pas de passer au C.Com café si vous passez par Quimper ! Un petit café un peu à l’américaine des années 90, tout en hauteur, coloré, accueillant… Ok, c’est peut-être un peu cher -4,5 euros la part de cheesecake, aïe…- mais quand vous planterez votre cuillère dans un muffin à 2 euros 50, vous ne les regretterez pas un instant ! Et puis, ils font des plats chauds, dont les clubs sandwichs, au cheddar, courgettes, aubergines, tomates et poivrons, surmontés d’un oeuf au plat et accompagné de coleslaw.
    Sérieusement, si vous passez sur Quimper, allez-y sans hésiter ! Vous le trouverez sur les Quais de l’Odet, à coté des Halles.

    Répondre
  76. nico

    sympa la recette. bon j’avais pas assé de philadelphia( j’avais que 2 boite de 150g) du coup pour compenser j’ai remplacer par 200g de mascarponne. et c’etait super bon.

    Répondre
  77. danye

    Bonjour, j’ai suivi votre recette et tout le monde s’est RE.GA.LE.
    Un GRAND GRAND GRAND MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII de l’avoir si gentiment partagé sur le net. Du coup, j’ai transmis votre recette à toutes les cuisinières gourmandes qui l’ont à leur tour adorééééééééééééé. TRES TRES BON !!!!!!

    Répondre
  78. Sergueï

    Recette incroyable, le meilleur cheesecake que j’ai pu gouter !!! Votre recette finira par faire le tour du monde, je l’ai fait gouter à des amis allemands et brésiliens, ils ont adoré et comptent la refaire !!

    Répondre
  79. Amandine

    Bonjour, j’ai lu en diagonale les très nombreux commentaires et je remarque que je ne suis pas la seule à avoir des problèmes de base spéculoos fissurée. ^^ Déjà merci pour les astuces pour éviter le choc thermique, ca devrait changer la donne. Mais je me demandais si on ne pouvait pas ajouter de la gélatine ou agar agar au beurre et à la poudre de biscuits pour figer le tout? Je ne l’ai jamais vu et je ne suis pas experte de gélifiants, c’est surement une idée farfelue mais qu’en pensez-vous? :-)

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour Amandine ! La gélatine ou l’agar agar sert à gélifier une préparation liquide donc ne conviendront pas une base de biscuits. Je n’ai jamais entendu parler de base de spéculoos fissurée, mais plutôt de la crème qui se fissure en refroidissant.
      Pour les speculos, je peux te conseiller de bien tasser la base de biscuits mais pas trop fortement quand même sinon la coupe du gâteau sera compliquée. Bonne journée !

      Répondre
  80. lamiae

    salut!! je voulais savoir si je peux ajouter du cacao en poudre à la recette ou bien du chocolat noir fondu?? si oui, quelle quantité?? ( j’aimerai bien que ça soit très chocolaté !!! ) :D merci bcp Emma

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour ! Je te conseille le cacao en poudre pour ne pas trop changer les proportions et changer la texture du gâteau, 80g devrait être bien. Dis nous si tu l’as réussi !

      Répondre
  81. Manuela

    Premier cheesecake de ma vie et il est magnifique trop bon!! Merci pour cette superbe recette

    Répondre
  82. Virginie

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette, le cheesecake a exactement le goût du cheesecake que j’ai goûté il y a 10 ans à New York, je suis contente d’avoir trouvé votre site via Google. Maintenant je mange du cheesecake tous les matins au petit déjeuner :-) Aussi, comme je n’avais pas de sucre blanc la première fois, j’ai mis 100g de cassonade brune et c’est tout aussi bon. Prochain cheesecake pour varier, le Key Lime Cheesecake que je viens de voir sur votre site mais aussi beaucoup de sport pour éliminer :-)

    Répondre
  83. Nicolas

    Bonjour
    Une petite question
    Pour le type de cuisson vous optez pour une chaleur traditionnelle ou tournante
    Merci ?

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour, le mode chaleur tournante est le mieux pour une cuisson uniforme et limiter la coloration du dessus du gâteau !

      Répondre
  84. So

    Bonjour,

    J’ai la même question que ci-dessus pour le type de cuisson avec un four à chaleur tournante ? Mes gâteaux manquent toujours de cuisson en dessous :(

    de plus, puis-je le faire dans des petits moules individuels en silicone, cela cuira-t-il aussi bien ?

    Merci

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Je conseille la chaleur tournante ! Pour les moules individuels, la cuisson n’est pas un problème, le démouler bien à froid et après avoir passé la lame du couteau tout autour des petits gâteaux !

      Répondre
  85. pops

    Grande fan de cheesecake, j’ai testé ta recette hier, dégusté aujourd’hui. Verdict: le goût est parfait, la recette est facile et rapide à préparer. Par contre le cheesecake a beaucoup gonflé en cours de cuisson (à cause des blancs en neige?) pour dégonfler en refroidissant. Résultat, la surface est craquelée (bien que j’ai suivi scrupuleusement les conseils), et les bords du cheesecake présentent une sorte de rebord, un peu comme sur les fars bretons! J’essaierai la prochaine fois sans battre les blancs!
    Sinon très bon, servi avec un petit coulis de framboise!

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour,
      La dernière solution est de cuire le cheesecake au bain-marie: recouvrez le moule à charnière de papier d’alu en plusieurs couches pour s’assurer de l’étanchéité, puis mettre le gâteau dans un plat plus grand et remplissez le d’eau. Recouvrez le cheesecake aux 2/3 de cuisson d’un papier d’alu. Il cuira à l’étouffé et gardera tout son moelleux sans se craqueler !

      Répondre
  86. flicha

    Testé hier pour un déjeuner en famille. Verdict……..: PARFAIT.
    Le cheesecake étant l’un de mes dessert favori depuis très longtemps (avant même qu’il soit devenu à la mode), j’ai testé plusieurs recettes et celle-ci est la meilleure. La crème était légère, pas trop sucrée (pour ma part j’ai mis jus de citron et écorce à l’intérieur et coulis de framboise fait maison en nappage) . De plus en suivant les conseils d’après cuisson, le rendu était parfait.
    En tout cas il a fait l’unanimité. Tout le monde a adoré. Je garde la recette! MERCI!!!

    Répondre
  87. Cloé

    Bonjour ! Avant de tester cette recette qui m’a l’air d’etre une tuerie !:)
    Je voulais savoir, une fois le Cheese Cake sorti du four, on le met tiede au frigo ? Ou bien il faut attendre quil soit froid et ensuite le mettre dans le frigo ?
    Et combien dextrait de vanille faut il mettre ?
    Et pour finir jaimerais aussi mettre un coulis de fraise sur le dessus, conseil de le mettre avant de le passer au frigo ou au dernier moment ? Et lequel me connseillez vous ?

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour Cloé ! Le cheesecake doit être froid avant de passer au frigo si tu veux éviter l’humidité de ton gâteau. Pour ta deuxième question une cuillère à café de vanille suffit. Et enfin pour ton coulis tout dépend de la consistance de ton coulis et le rendu que tu souhaite sur le gâteau. Les coulis industriels sont souvent assez liquide et il sera plus facile et esthétique de le déposer sur chaque part de gâteau. Si tu le fais maison comme moi avec des gros morceaux de fruit, je le cuis suffisamment longtemps pour qu’il durcisse en refroidissant et ne coule plus, presque comme une confiture. Alors je le verse tiède sur mon cheesecake froid et repasse le tout au frigo quelques heures. Le coulis ne coulera pas et mon cheesecake aura 3 beaux étages. C’est au choix !

      Répondre
  88. Margaux

    Bonjour ! Très bonne recette, réalisée deux fois…
    Par contre j’ai un problème… Ma crème (le fromage) n’a jamais monté… du coup il y avait autant de pates (biscuits) que de crème… La première fois, je l’avais mélangé au fouet (à la main) alors je me suis dit que c’était parce que je n’avais pas fait ça avec un fouet électrique. La deuxième fois, même avec le fouet électrique ça na pas monté…
    Un conseil ?
    Merci pour tout

    Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour Margaux ! Je comprends que tu sois déçue ! Mais je ne vois pas comment tu as pu obtenir autant de biscuits que de crème ? As tu respecté tous ces points: proportions des ingrédients puis moule d’environ 26 cm de diamètre (taille standard pour un moule à charnière) ? Ensuite, il est normal que la crème ne monte pas, il n’y a pas de crème à monter contrairement à ma recette de Key Lime Cheesecake. La quantité de fromage nature et les œufs en neige incorporés délicatement avec une maryse suffisent à donner une généreuse quantité de crème pour un parfait ratio crème/biscuit. Le fouet électrique permet juste d’éviter les grumeaux de fromage pour une crème parfaitement lisse. Qu’en penses tu ?

      Répondre
      • Margaux

        Bonjour. C’est très gentil de m’avoir répondu, tu es au top! Mais je ne suis pas déçue! Il était quand même délicieux et ta recette est super. Je verrai la prochaine fois que j’en ferrai un à respecter tout ce que tu viens de me dire. Merci à toi !

        Répondre
  89. Cloé

    Ok! Super merci beaucoup, du cout je lai tester et c’est juste un delice !!!!:D
    J’ai trouver le fromage philadelfia
    Juste trop bon ! Merci merci pour cette superbe recette !
    Et votre site est genial !!;)
    Merci davoir repondu !:)

    Répondre
  90. Doueez

    Je viens de découvrir ce site et grâce à votre recette qui m’inspire confiance (ainsi que tous les commentaires enthousiastes !) je vais enfin oser essayer de faire un cheesecake.

    J’ai pris tous les ingrédients nécessaires, un mélange de spéculos et galettes bretonnes pour le fun, et j’ai remplacé le Philadelphia par du Mascarpone car j’adore son gout (+ petite touche de colorant alimentaire).

    J’ai commandé des petits moules en silicones pour l’occasion (6 moules types muffin et 6 moules type mini-cake), j’attends avec impatience leur réception pour tenter votre recette ! Avec un peu de chance je pourrais vous faire part de mes premières impressions d’ici demain…

    Concernant la cuisson, je compte tenter de faire cuire le fond de tarte 5 minutes à 150°, puis le tout 10min toujours à 150° (moule muffin : 4×1.8cm et mini-cake : 6.5×4.3×1.8cm), qu’en pensez-vous ?

    En revanche pour ce qui est des temps conseillés entre l’arrêt du four, son ouverture, et la mise en place au frigo, je le laisserai inchangé pour être sûre de ne pas commettre d’impair, et je ne démoulerai qu’au dernier moment.

    Dernière question : les moules étant plus petits, est-il possible de laisser refroidir moins de 24H ou pas ? Si mes moules arrivent demain j’aimerai en profiter pour les servir en dessert le soir mais je ne pourrais pas me mettre à la cuisine avant au moins 18h00 ou 18h30.. Donc sûrement à peine 3H max de refroidissement (et encore, c’est dans le meilleur des cas).

    Désolée pour ce roman !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *