Le Key Lime Cheesecake ou la Rencontre Délicieuse de 2 Recettes Américaines

75

Après ma recette du véritable cheesecake américain, je te dévoile aujourd’hui une recette qui fait toujours l’unanimité auprès de mes invités grâce à la combinaison parfaite du croustillant, du crémeux, de l’acidulé, du sucré et du fruité.

Cheesecake + Key Lime Pie = Key Lime Cheesecake !

cheese cake citron recette

Ce cheesecake au citron sans cuisson est librement inspiré de la Key lime pie, tarte acidulée originaire des îles Keys en Floride. Traditionnellement au citron vert, celui-ci peut être remplacé par du jus de citron jaune pour limiter l’amertume, de l’extrait de vanille, de l’eau de coco, du caramel (prévoir dans ce cas un fond biscuité neutre). N’oublie pas de respecter plus ou moins les proportions de liquide.
J’ai découvert cette recette après un voyage sublime dans les Keys, îles bien connues pour leur plantations d’agrumes. Le jus de citron s’y achète en bouteille d’un demi-litre dans des stands où s’amoncellent des pyramides vertigineuses de fruits exotiques.

DSC07987 lime en floride recette lime bouteille

La recette est simplissime !

Ingrédients du Cheesecake au citron :

– 300 g de miettes de biscuits à la cannelle + 80 g de beurre fondu
ou le fond de tarte Graham Cracker crust tout prêt
– 250 g de fromage nature à tartiner type Philadelphia Cream Cheese
– 1 cc d’extrait de vanille Mc Cormick
– 100 g de sucre
– 12 cl de jus de citron vert
– une bombe de crème fouettée ou 30 cl de crème liquide montée avec 30g de sucre glace

Recette du Key Lime Cheesecake

Préchauffer le four à 180° en mode chaleur tournante. Mélanger le beurre fondu avec les miettes de biscuit et les tasser au fond d’un moule à charnière. Faire cuire 10 minutes puis laisser refroidir au moins une demie-heure.
Mélanger au fouet ou au robot le fromage nature, ajouter le sucre, le jus de citron, puis incorporer délicatement avec une maryse la crème fouettée.
Verser la crème citronnée sur le fond biscuitée et laisser prendre au frigo au moins 4 heures.

key lime cheesecake

Mon astuce : Ce cheese-cake au citron vert se prépare sans problème la veille ou l’avant-veille. Il se congèle aussi parfaitement ! Si tu ne le laisses pas dégeler complètement, la texture de la crème sera proche de la crème glacée ! A essayer !

Tu peux maintenant le déguster !

75 commentaires

  1. Arnaud

    Testé et approuvé. Pour ma part j’ai fait ma chantilly au siphon pour un gain de temps et j’ai rappé du citron vert dans la preparation. N’ayant plus de philadelphia j’ai utilisé du st moret. A sevir sortant du frigo

    Répondre
  2. Lisa

    Excellente recette!
    Crème légère, onctueuse, ni trop sucrée, ni trop acide
    Il ne reste plus qu’un quart de ce cheesecake, nous n’étions pourtant que 4 à manger…
    Je garde cette recette pour la refaire

    Répondre
  3. ARNOULD

    Bonjour Emmanuelle
    Depuis longtemps que je cherche une bonne recette de cheesecake
    je viens de trouver vos 2 recettes que je vais tester
    merci

    Répondre
  4. Moony

    Je viens de le faire, est en train de prendre dans le frigo. Rien que la crème à lécher sur la spatule hmm, un vrai délice! Je vous redis s’il est réussit!

    Répondre
      • Moony

        *roulement de tambours*
        Tout simplement excellent! Fondant en bouche, léger, un peu acidulé par le citron. Je suis fan! Et c’est si simple à faire!
        Une question: peut-on remplacer les biscuits à la cannelle (pour moi des spéculoos) par des gâteaux sans? si oui lesquels conseilleriez-vous? Personnellement moi j’adore tel quel mais mon homme a un peu de mal avec la cannelle…Dommage pour lui^^

        Répondre
        • Emma
          Emma

          En premier, les vrais gâteaux que je peux te conseiller sont les graham crackers du site http://www.myamericanmarket.com. Ce sont les biscuits que les américains utilisent toujours pour tous leurs cheesecakes. Sinon, je pense aussi aux galettes bretonnes mais le goût est peut-être un peu trop beurré et fort pour aller avec une crème au citron. Mais pour un cheesecake vanillé ça pourrait aller. Ou enfin ya les petits lus !

          Répondre
          • Moony

            Merci beaucoup pour ta réponse! J’essayerai bien avec les Graham crackers, je vais voir si j’en trouve près de chez moi! Sinon les petits lus^^

  5. Marie

    Délicieux !!!! Je me suis régalée, de même pour mon copain 🙂 !! Gâteaux à la canelle remplacés par des petits lus. Merci pour cette recette !

    Répondre
    • Emma
      Emma

      Je suis ravie de voir que ce gâteau fait de plus en plus d’adeptes ! N’hésite pas à voir les autres recettes du site !

      Répondre
    • Emma
      Emma

      Bonjour ! En fait tu peux choisir d’acheter directement une bombe de crème chantilly toute faite, ou monter toi même ta crème fouettée au batteur électrique. Pou ça, fouette d’abord la crème liquide entière bien froide (30% de matières grasses) puis ajoute du sucre glace tout en continuant de fouetter. Cela prend 5 minutes, un batteur électrique ou de l’huile de coude !

      Répondre
  6. carlos

    soy de uruguay pero vivo en argentina por eso el comentario es en espanol espero q lo puedas leer

    Répondre
    • Emma
      Emma

      Claro que si lo puedo leer ! Muchas gracias por tu comentario. He vivido un poquito en el pais de Mexico !

      Répondre
  7. Mimi

    Bonjour j’ai bien envie d’essayer cette tarte…. Mais pour le cheesecake 500g de fromage a tartiner me sont nécessaires pour un moule de 26.
    Quel moule utilisez-vous ici?
    Merci (:

    Répondre
  8. beren

    bonjour, samedi soir, soirée burger je voudrais tenter ce cheescake pour le dessert, sachant que je rate toujours mes chantilly je vais opter pour la chantilly en bombe mais quel quantité dois je mettre du coup ?
    merci d avance 😉

    Répondre
    • Emma
      Emma

      Soirée Burger/cheesecake… J’aimerai bien faire partie de tes invités !! Pour la quantité et bien tu vas vider toute la bombe 🙂 oui oui !!

      Répondre
      • beren

        burger cheesecake on va pas faire dans le léger mais soirée typiquement américaine ! merci pour la réponse rapide je testerai donc 😉 (1ere tentative de cheesecake pour moi je reviendrais dire le résultat )

        Répondre
  9. hello

    bjr,
    j’ai testé ce we ton autre recette de cheesecake et ça a fait l’unanimité. Pour ma part j’adore le citron alors je vais tenter le Key Lime cheesecake pour la fête des pères et je ne voudrais pas me planter. Peux-tu me dire si la chantilly en bombe se tient aussi bien et a un aussi bon rendu (texture et goût) que la chantilly « maison » pour ce dessert.
    merci

    Répondre
  10. Justinia

    Bonjour , j’aimerai tester cette recette mais je viens de me rendre compte que je n’ai que 150 Gr de philadephia par quoi je peux compléter ce qui manque ? pour combien de personne ce dessert est t’il fait ? je pense le faire dans des emporte pièces individuelle . Merci de votre réponse , j’en ai l’eau à la bouche avant même de l’avoir préparer .

    Répondre
  11. Janine

    Bonjour,
    Si on prépare ce cheesecake (qui me fait bien envie!) la veille, faut-il ajouter un peu de gélatine?
    Ou le gâteau se tient-il tout seul ???
    Merci pour votre réponse

    Répondre
  12. DUPONT

    J’ai testé cette recette et elle est tout simplement délicieuse et si facile à faire!!
    Merci tout le monde a adorer

    Répondre
  13. sandrine

    J’ai réalisé ce cheesecake, c’est vraiment excellent!!
    Par contre je l’ai fait avec des biscuits type palets bretons, c’était très bon. je l’ai servi avec de la lemon curd maison et j’ai aussi mis quelques zeste de citron vert. Je vais refaire la recette en ajoutant dans la préparation du basilic et je vais le servir avec un coulis de fruits rouges….

    Répondre
  14. sarah meftahi

    Bonjour‚ j’ai jamais essayer de faire un cheese cake‚ alors j’ai découvert votre recette elle me paraît parfaite et les commentaires confirme ce que j’ai avancée. Bref qu’entendez vous par crème? La crème fraîche ? Merci j’aurais des invités le mercredi et le jeudi et j’aimerais essayé . please répondez .

    Répondre
    • Emma
      Emma

      Bonjour Sarah ! Il faut que tu achètes soit une bombe de crème chantilly soit une brique de crème liquide entière à 30% que tu monteras au fouet électrique avec un peu de sucre glace. Conclusion la solution la plus simple et rapide est la première !

      Répondre
  15. Marion

    Bonjour
    Je viens de faire cette recette en l’adaptant un peu. J’ai réalisé un cheese cake aux fruits rouges en utilisant des biscuits shortbreads. Je n’ai pas utilisé de jus de citron mais j’ai mis au milieu de la crème une couche de myrtilles et de framboises. C’était délicieux! Je garde cette recette dans mon livre d’or!

    Répondre
  16. noelle

    Bonjour
    J ai testé hier l’autre recette car je n’avais plus de citron.
    résultat choc thermique mmalgré tes conseils la prochaine fois je le laisserai refroidir entièrement dans le four.
    J ai fait un coulis de mangue que j’ai mis dessus pour cacher fente mes invités n’y ont vu que du feu et tout le monde s’est régalé. …prochaine fois celui au citron.
    encore merci pour ces recettes.

    Répondre
  17. Anaïs

    J’ai testé cette recette ce week-end, c’était la première fois que je faisait un cheesecake… j’ai bluffé tout le monde !! il était trop bon, équilibre parfait de l’acidité du citron et du sucré, très léger donc parfait en fin de repas. Et il faut le dire : vraiment facile à réaliser. J’ai également servi avec un coulis de fruits rouges.
    Merci beaucoup pour cette recette je la garde précieusement 😉

    Répondre
  18. Marie

    Bonjour,
    Cette recette m’a l’air vraiment super, une petite précision ….. Elle est pour 6/8 personnes comme la recette originale du cheesecake américain de ton blog ??
    Et je souhaite acheter un moule à charnière quelle taille me conseilles tu pour cette recette ??
    Merci de ta réponse, avant vendredi si possible … je voudrais faire le gateau vendredi soir !!
    😉

    Répondre
  19. Lucie

    Bonjour,
    J’ai testé cette recette hier, avec des framboises. J’ai mis de la chantilly toute prête, une bombe entière et respecté toutes les proportions, toutefois ça n’a pas pris et c’est resté assez liquide. Ceci dit niveau goût ça a fait l’unanimité, c’était juste excellent!
    Serait-ce à cause des framboises surgelés qui aurait rendu trop de jus ou bien un probleme de chantilly? Je vais réessayer car le goût était parfait mais j’aimerai que la texture y soit aussi! Merci de m’apporter conseils!

    Répondre
    • Emma
      Emma

      Salut Lucie ! Oui c’est probablement à cause des framboises surgelées qui en dégelant avec l’humidité ont empêché la crème de prendre ! Je te conseille de mettre des framboises fraîches sur le dessus seulement au moment de servir ou quelques heures avant ! Je n’ai jamais testé de mettre des framboises fraîches dans la crème mais dans le doute mieux vaut vaut laisser la crème prendre au moins une nuit sans fruits ! Bon second essai !

      Répondre
  20. sofi-Sofi

    Bonjour Emma, as tu deja testé cette recette avec la chantilly en bombe du commerce? Si oui, cela a t il tenu?

    Merci

    Répondre
    • Emma
      Emma

      Oui et ça marche super bien ! Ça va prendre au frigo ne tinquiète pas si la crème te semble retomber quand tu l’ajoutes au fromage. Bon test !

      Répondre
  21. Johanna

    Bonjour Emma!
    C’est la deuxième fois que je teste ton super cheesecake et le goût est au rendez vous…par contre pour les deux fois jai une grosse fissure au milieu! Pourtant j’ai suivi les instructions de plat et de refroidissement! Aurais tu une idée? Merci beaucoup

    Répondre
    • Emma
      Emma

      Ton four est il à chaleur tournante ? Sinon tu peux le cuire un peu comme au bain Marie et à couvert. Ça devrait bien marcher pour garder l’humidité !! Recouvre bien ton moule de papier d’aluminium en dessous pour que l’eau ne traverse pas.

      Répondre
  22. solene44

    Fabuleuse recette. Delicieux! Merci à toi emma de nous avoir fait partager ça. C’est deja la 3eme fois que je la réalise auprès de mes proches et c’est toujours un succes.

    Répondre
  23. Anne claire

    Bonjour Emma j ai réalisé la recette hier et b ai laissé refroidir 5h au frigo mais la crème n a pas tenue. Je réessaierai mais je pense qu il fait peut être mettre moins de citron ou absolument préparer la veille. Le goût était super

    Répondre
  24. Trem

    Bonjour Emma,

    Ca fait plus d un que j ai decouvert ton blog et ta recette de cheesecake cuit. Je dois te dire MERCI Car tout le monde l adore. Elle fait partie de mes best sellers recipe. Je vis à Londres maintenant et mon plus grand test a été avec mes collegues qui on tous plebicité ta recette. Elle est à tomber!. Merci mille fois d avoir partagé ta recette inratable et surtout tres bonne.
    Any

    Répondre
  25. sophie

    bonjour, j’ai du mascarpone et de la ricotta dans mon frigo est ce que je peux m’en servir à la place du philadelphia?merci Sophie

    Répondre
  26. Linda

    J ai ete decue du résultat , en respectant le temps de cuisson le biscuit ( au spéculos) etait trop cuit , l appareil ne tient pas et reste mou au lieu de figer! Impossible à servir!
    Dommage car le dosage en sucre et citron est parfait !

    Répondre
  27. sdesco

    Le dessert est bon, mais ce n’est pas un cheesecake. je trouve que la partie biscuit est trop épaisse : 300g de biscuits Thé LU pour ma part avec 80g de beurre, ça va pas, ça s’émiette tout et c’est beaucoup trop épais. Au final, il y a la même hauteur de biscuit que de fromage.
    La crème se tiens bien (j’ai fais au Philadelphia + chantilly maison), c’est bon et frais. mais pour avoir vécu là-bas, je dis que ce n’est pas un cheesecake. je vais essayer l’autre avec la cuisson.
    Merci 🙂

    Répondre
  28. Marina PIEYRE

    un délice !
    hier j’ai fait le traditionnel cheese cake qui n’a pas mis longtemps à trépasser et là, je prépare le key lime cheesecake pour ce soir qui, je l’espère, fera des adeptes très rapidement !
    Merci pour ces succulentes recettes !

    Répondre
  29. Laurent

    Bonjour
    Tombé par hasard sur cette recette… elle a fait l’unanimité…
    Merci de l’avoir partagée

    Répondre
  30. ttcy

    Bonjour je me rappel avoir testée la recette du vrai cheesecake américain et j’ai adoré. En voulant retrouver la recette, le site me met erreur 404 page non trouvée. Est-il possible de pouvoir accéder à la recette SVP ? Merci beaucoup

    Répondre
    • Clark
      Clark

      Sorry Nanou, il faut absolument mettre du « cream cheese ». Tu peux le trouver en rayon frais des grandes surfaces (près du fromage blanc justement).

      Répondre
  31. Mumu

    Très bonne recette, mais la prochaine fois je mettrai de la chantilly allégée, car c’est un gâteau assez gras. J’ai juste ajouté un peu de zeste de citron vert, mes invités ont apprécié !

    Répondre
    • Emma
      Emma

      Bonjour Mumu !
      Si tu refais le cheesecake avec de la chantilly allégée je serai intéressée de savoir si la crème tient toujours aussi bien ! Redis nous le résultat !

      Répondre
  32. Ed

    Top recette, bravo. Je l’ai fait avec des gateaux suédois à la canelle. A mon avis il faut un peu plus de beurre, peut-être 100 ou 125gr mais ça tenait très bien. Je n’ai pas sucré la crème que j’ai monté et c’était parfait. Je me demande si la crème fouettée en bombe ne rendrait pas le gâteau trop sucré. J’ai décoré avec un peu de zeste de citron vert râpé. A mon avis, mettre du coulis est gâcher le gâteau… mais c’est en général mon avis pour un bon cheesecake.

    Répondre
  33. Alain

    Bonjour Emma,
    Voic la recette du cheese cake du Ritz Carlton de Boston ou j’ai travaillé en 1980.
    900g de cream cheese
    35g de maïzena
    25g de vanille liquide
    250g de sucre semoule
    4 oeufs entiers
    235g de crème fraîche épaisse
    Une orange râpée et un citron râpé
    Mélanger tous les ingrédients ensembles que ça forme une pâte épaisse.
    Verser l’appareil dans un moule rond après l’avoir bien beurré et y avoir mit les biscuits concassés.
    Cuisson : 180° 45mn
    Laisser refroidir, puis recouvrir de fraises fraîches, de confiture à la fraise.
    Quelques années plus tard, à Geneva New York, au Belhurt Castle – j’arrivais à en faire pour le week end plus de 50, tellement les américains en raffolaient.

    Répondre
  34. David

    oh wouaw vous avez fait vos emplette chez Robert is here déjà eu l’occasion de passé par là… un superbe endroit 😉

    Répondre
  35. Marguerite

    J’ai testé , très franchement merci la crème est délicatement parfumée, le mariage des biscuits pillés pour le fond et de cette crème c’est un plaisir gustatif.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *