Categories

plats typiques USA

« Thanksgiving », une tradition chère aux Américains

repas en famille thanksgiving

Historiquement, Thanksgiving était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des réjouissances et par des prières pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Thanksgiving (dont le nom signifie « Action de grâce ») est une fête célébrée aux États unis, au Canada, mais aussi auprès de certains autres pays du globe. Il convient de noter qu’aux USA c’est l’une des plus importantes fêtes de l’année au même titre que le jour de la Fête Nationale (le 4 juillet).

voeux thanksgiving

Origine de Thanksgiving

Pour certains peuples amérindiens, l’Action de grâce ou Thanksgiving constitue une commémoration des guerres indiennes. Aux États unis, chaque année, les Américains célèbrent cette fête autour d’une dinde, depuis 1789 jusqu’à nos jours. Les origines de cette tradition remonteraient aux pèlerins fondateurs de la colonie Plymouth (une ville britannique située dans le comté de Devon). La fête de Thanksgiving célèbre l’aide apportée par les Indigènes aux Pèlerins débarqués du Mayflower en 1620. Ce n’est qu’en 1863 que Thanksgiving a été instauré fête nationale par Abraham Lincoln. Il a également fixé la fête de Thanksgiving au quatrième jeudi du mois de novembre. Aujourd’hui,  Thanksgiving est devenue une tradition familiale importante et respectée aux États-Unis.

fête en famille USA

Les traditions de Thanksgiving

Sachez que c’est pendant la période de Thanksgiving que les Américains voyagent le plus en voiture et en avion pour se réunir avec des amis et avec des membres de leur famille. Tous les ans, les Américains se retrouvent en famille pour partager le traditionnel repas chaleureux de Thanksgiving. Ils adorent la parade annuelle de Thanksgiving organisée, depuis 1924, par Macy’s (une chaîne de magasins américaine basée à New York) : un défilé de ballons géants et de chars, représentant souvent des personnages de dessins animés, circulent durant plusieurs heures dans les rues new-yorkaises. Le départ de la parade a lieu chaque année à l’angle du West 75th Street et de la 8e avenue. Notez que de nombreux artistes participent à cet évènement majeur filmé et retransmis en direct à la télévision. Si  vous partez pour les États-Unis, vers la période de fin d’année, vous aurez peut-être l’a chance d’assister au festival annuel de Thanksgiving organisé par Macy’s et de déguster la fameuse dinde de Thanksgiving.

plats typiques USA

 

Le repas de l’Action de grâce

Sachez que le repas de l’Action de grâce est traditionnellement composé d’une dinde farcie servie avec la purée de patates douces, une sauce aux airelles et d’une Tarte à la citrouille (appelé également « pumpkin pie » : un dessert traditionnel que les Américains cuisinent pour la fête de Thanksgiving) en dessert. Notez que la citrouille est le légume qui sauva les pèlerins pendant le premier hiver difficile. Sachez également que la dinde est un animal découvert par les premiers colons européens dans le Nouveau Monde et faisait partie du repas des Amérindiens lors de la première Thanksgiving. Ce qui fait que la dinde et la citrouille sont des aliments incontournables de la Thanksgiving.
Thanksgiving est aussi célébrée en Chine le quatrième vendredi de novembre… Le saviez-vous ?

 

table dressee thanksgiving

Jeanne

Ayant grandi dans une famille très nomade, il était inévitable que je devienne une grande passionnée de voyage. Cherchant à allier ma passion du voyage et une vie professionnelle stable, j'ai décidé de partager mes aventures et mes découvertes sur quelques blogs en faisant mon métier de référenceur d'agences de voyage. Ma devise : "Le plus beau voyage est celui que l'on n'a pas encore fait " de Loïck PEYRON.

  • Avatar
    jude misere
    21 novembre 2015 à 7 h 03 min

    article interessant

  • Avatar
    Aurore Piovera
    26 novembre 2015 à 10 h 08 min

    Merci pour cet article intéressant, je ne savais pas que Thanksgiving était aussi célébré en Chine!

  • Avatar
    sur la fête de la thanksgiving
    2 mars 2016 à 18 h 02 min

    Super article ! Moi j’adore la fête de la thanksgiving. Ce moment en famille, les recettes succulentes de ma mère et le fabuleux dessert de mon père. Un instant magique je dois dire !

  • Avatar
    carvalot
    25 mai 2016 à 17 h 18 min

    Super article ! Moi j’adore la fête de la thanksgiving. Ce moment en famille, les recettes succulentes de ma mère et le fabuleux dessert de mon père. Un instant magique je dois dire !
    cordialement lorie

  • Avatar
    carvalot
    25 mai 2016 à 17 h 20 min

    Super article ! Moi j’adore la fête de la thanksgiving. Ce moment en famille, les recettes succulentes de ma mère et le fabuleux dessert de mon père. Un instant magique je dois dire !
    cordialement carla

  • Avatar
    Horville
    15 novembre 2016 à 8 h 39 min

    Bonjour
    Doit on faire des cadeaux lorsqu’on est invité ?

  • Avatar
    darknote
    25 novembre 2016 à 12 h 20 min

    Bonjour,
    On parle souvent que la vision des américains mais on oublie la vision des amérindiens, pour eux la date symbolise le début de leurs massacres, de la perte de leur territoire.
    Depuis 1970, il y a des manifestations d’amérindiens à cette date.

  • Avatar
    Sam
    26 novembre 2016 à 0 h 24 min

    Parade macys et ambiance de thanksgving a voir absolument pour l avoir vu hier c’était est quelque chose !

  • Avatar
    Marika
    16 novembre 2017 à 20 h 15 min

    Saluut,
    Je trouve ton article très détailler 😀
    Normalement si on veut fêter Thanksgiving, il me semble que c’est le 4eme jeudi du mois de novembre donc là c’est le 23 novembre cette année 😀

    Puis je t’emprunter quelques images ? C’est pour une affiche que je dois faire pour l’école ? 🙂

  • Avatar
    Alex Bindi
    23 novembre 2018 à 6 h 45 min

    Super cette « fête » nous devrions vraiment LA celebrer en France…….Des « Dindes »…. ? Dieu sait s’il y en a!!

    Mesdames….je plaisante bien sur……quoique……;-)

  • Avatar
    Seley
    1 décembre 2018 à 12 h 46 min

    Slt cool article meme si c pour un devoir en anglais ALER SALUT !

  • Avatar
    Margueritte
    9 octobre 2019 à 17 h 18 min

    J’aime beaucoup Thanksgiving, c’est toujours un vrai moment de partage de famille ou entre amis. Avez vous des recommandations pour trouver des magasins avec des produits américains ?

Laisse-nous un mot doux

Your email address will not be published.*

Pin It on Pinterest