Blog Cuisine Américaine-Culture USA

Le Vrai Cheesecake Américain : Recette et Conseils

Pour une raison inconnue, il y une petite dizaine d’année, une envie irrésistible de cuisiner ce gâteau au fromage typique des USA m’est apparue. C’était bien avant la folie des grands chefs qui le déclinent sous toutes ses formes : « franchouillardisé » avec de la faisselle, en version salé aux brocolis, etc…

De quoi s’y perdre !

Mais après de nombreux essais (tous réussis, enfin presque…), j’ai élaboré une recette que je vous dévoile aujourd’hui : la recette du VRAI cheesecake américain !
Avec en prime quelques astuces pour qu’il ressemble le plus possible à l’original : la bonne texture crémeuse, le bon goût, la bonne cuisson (avec ou sans ?), et ses ingrédients simplissimes.

Parce que vous n’avez pas prévu un aller-retour Paris/New York le weekend prochain, right !

Tout d’abord, quel moule à cheese cake adopter ?

Je vous conseille vraiment d’investir dans un moule à charnière, très pratique d’utilisation et du plus bel effet pour vos cheesecakes (ou tout autre délice culinaire).

Sinon, un moule rond en silicone bien souple, ou encore un moule à manqué carré ou rectangulaire rigide avec plusieurs couches d’alu/papier de cuisson (un peu plus périlleux…) fonctionneront aussi.

Le vrai cheesecake : avec ou sans cuisson ?

Les deux types de cheesecake sont possibles, avec deux recettes différentes, et deux textures différentes. Mais le plus typique que vous trouverez dans les coffee shops et restaurants américains sera en général cuit. Pour un cheesecake au citron sans cuisson, je te propose ma recette du Key Lime Cheesecake.

Un cheese cake sans Philadelphia Cream Cheese, c’est possible ?

Kraft a lancé en France en  2011 son produit phare : le Philadelphia Cream Cheese, le fromage à la crème utilisé outre-Atlantique. Enfin !
Mais, il est tout à fait remplaçable par n’importe quel fromage nature à tartiner classique (Kiri, St Môret, ou même un équivalent dans les gammes premiers prix).

Quel biscuit pour le fond ?

La VRAIE crust américaine est faite de Grahams Crackers (des biscuits à la farine blanche et farine de germe de blé. Unique !). On peut trouver des fonds de tartes Graham Crackers déjà prêts en boutique spécialisée. Mais vous pouvez aussi utiliser des Petits Beurres Lu, des Galettes Bretonnes (pour un goût plus beurré), ou des Spéculos pour un léger goût de cannelle.

Voilà ! Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour réussir un délicieux cheesecake des Etats Unis !

 

La recette originale du cheesecake américain :

Temps de préparation :
Pour 6-8 personnes

Ingrédients :

Pour le fond de tarte :
250g de biscuits en miettes type Graham Crackers
80g de beurre fondu

Pour la préparation :
500g de fromage nature à tartiner type Philadelphia Cream Cheese
3 jaunes d’œuf

3 blancs en neige
125g de sucre en poudre
Extrait de vanille type Mc Cormick

Préparation :

–  Préchauffez votre four à 160° Celsius
–  Mélangez les miettes de biscuit avec le beurre fondu.

–  Tassez bien au fond de votre moule (pas besoin de le graisser au préalable). Vous pouvez aussi si vous avez plus de miettes, les faire remonter légèrement sur les bords.
–  Passez le moule 10 minutes dans le four chaud, puis sortir.

–  Battez au fouet électrique le fromage avec les jaunes d’œuf, le sucre en poudre, l’extrait de vanille, puis incorporez délicatement les blancs en neige, pour plus de moelleux.
–  Versez la crème sur le fond biscuité.
–  Cuisez 30 min environ, le centre devra être encore bien humide (enfoncer un cure-dent pour tester sans faire trop de dégâts…).

 

Voici maintenant mes super astuces pour évitez que votre cheesecake ne se fissure en subissant un choc de température :

– Ne sortez pas votre cheesecake du four tout de suite !
– Attendez porte fermée que le four refroidisse 5 minutes.
– Puis ouvrez la porte du four pendant 5 à 10 minutes.
-Faites prendre ensuite le cheesecake au frigo au moins 3h avant de servir (ou préparez-le la veille).
– Sortez-le gâteau au fromage américain du frigo 30 minutes avant de déguster !

Bon appétit !

Si tu es un aussi grand fan de cheesecake que moi, vas voir ma recette de Key Lime Cheesecake, un cheesecake sans cuisson avec une crème au citron à tomber…

Intolérant au lactose, allergique aux œufs ou tout simplement intéressé par la nourriture végétale, je partage aussi une recette de Cheesecake végétalien aux myrtilles sans produits laitiers sur mon Blog Coffee’s on the house !