Notre Avis sur le Livre « Cuisiner avec Betty Crocker »

3

Nous allons aujourd’hui te présenter le premier livre de Betty Crocker à avoir été traduit en français, pour le plus grand bonheur des amoureux de recettes américaines comme toi et moi !

Un livre présent dans (presque) toutes les cuisines américaines

Si je te dis : le livre de cuisine commun à la majorité des ménages, ou celui que tes parents ont pu t’offrir quand tu es parti(e) de la maison « pour que tu ne manges pas que des pâtes et des pizzas »… Tu vois de quel genre de livre je veux parler ? Eh bien Cuisiner avec Betty Crocker, c’est un peu l’équivalent pour les américains. C’est un des livres de référence aux USA en matière de cuisine traditionnelle de tous les jours ; des recettes simples, variées et pas chères.

 

Livre de recette américain Betty Crocker

 Si ce livre t’intéresse, clique sur l’image pour être redirigé vers Amazon

 

Apprend 150 recettes américaines traditionnelles

La cuisine US, c’est bien plus que les burgers, hot dogs et la caesar salad. La cuisine américaine traditionnelle est très riche (non, je ne parle pas nécessairement des calories !) et peut te permettre de sortir de nos menus français de tous les jours qui, comme pour tout le monde, se répètent forcément un peu.

Pour nous, curieux de découvrir d’un peu plus près les menus typiques d’une famille américaine,  jusqu’ici, ça n’était pas vraiment chose facile. Outre la barrière de la langue pour la préparation de la recette ou la compréhension des différents ingrédients, il fallait soit faire des maths en révisant les conversions (cups, ounces ou pounds vers grammes, ou millilitres), soit investir dans des ustensiles de mesures US. Si tu as besoin d’aide pour les conversions, tu peux d’ailleurs lire notre article « 3 Solutions pour Convertir les Mesures de vos Recettes Américaines« .

Que l’on soit un cuisinier expérimenté ou débutant, qui suive les instructions à la lettre ou qui improvise, nous pouvons enfin apprendre à cuisiner les recettes traditionnelles américaines. Salé ou sucré, avec « Cuisiner avec Betty Crocker », il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux !

Au fil des pages de ce livre, on parcourt les États-Unis en long, en large et dans le temps ! Au total, Cuisiner avec Betty Crocker propose 150 recettes américaines illustrées, des recettes classiques, mais également d’autres plus modernes (au fil des années, de nouvelles idées sont venues rejoindre les anciennes).

Toutes les recettes sont présentées sous le même format et avec la même construction de page très organisée. On s’y retrouve donc très vite dans sa lecture. Toutes les informations essentielles y sont présentes : temps total de préparation, ingrédients avec les mesures françaises et leur équivalence américaine, les étapes de la recette (la majorité se limite à trois), l’astuce du jour (idées d’accompagnement ou de variantes), valeurs nutritionnelles et même une adaptation des doses selon l’altitude !

Enfin, en plus des recettes, le livre propose 17 pages guide pour connaitre tous les ustensiles indispensables, les ingrédients de base ainsi que des informations utiles sur la nutrition, la préparation des aliments et une aide aux conversions de mesures.

 

Les recettes, au fil des pages

Livre de recettes américaine

La cuisine Betty Crocker, c’est avant tout la pâtisserie américaine ! Tu trouveras donc tout un chapitre sur les nombreux desserts Betty Crocker qui ont connu tant de succès : Cheesecake, l’Apple Pie (avec ses variantes à la cerise ou à la pèche), la Pumkin Pie, les Cinnamon Shortcakes, Apple Dumplings ou le Ginger Bread. Pour ne citer qu’eux !

Livre de recette américaines traditionnelles

 

Il y a aussi les recettes traditionnelles, comme les cookies aux pépites de chocolat, le Cheesy Bread et Garlic Bread (pain au fromage ou à l’ail), le pâté au cheeseburger, les bacon waffles (gaufres au bacon), la Beef Pot Pie, le Banana Bread, les Muffins, Brownies, Popovers

Livre de recettes traditionnelles des USA

Enfin, les States sont reconnus pour la  diversité des cultures qui y cohabitent. Aussi, au fil du temps, certaines recettes du monde sont devenues traditionnelles aux Etats Unis. C’est le cas des Spätzles rapportés par les colons allemands, des petits pains frits des indiens Navajos et des Sopaipillas des immigrés chiliens.

Livre de cuisine américaine

Idéal pour cuisiner avec des enfants

Tout un chapitre est consacré à la cuisine avec les enfants. Les recettes sont adaptées pour les petits comme les grands, une idée sympa pour une activité en famille. Les enfants adorent cuisiner« comme les grands » et si, en prime, ils ont l’occasion d’y mettre les mains comme dans la recette du pain tortue, ils seront ravis !

Il y a même des recettes créatives comme celle de la pâte à sel à modeler ou des biscuits à décorer qui permettent de laisser parler leur imagination. Puis il n’est jamais trop tôt pour apprendre les bases de la cuisine et se régaler fièrement de son œuvre !

Livre de cuisine traditionnelle américaine Livre de cuisine typique des Etats-Unis

En résumé :

Les PLUS

  • large choix et idées recettes
  • guides clairs sur les ustensiles indispensables, la nutrition et les conversions de mesure
  • facilité, rapidité et coup très abordable de la majorité des recettes
  • recettes typiques et traditionnelles américaines
  • recettes avec influences du monde et représentatives du melting pot des Etats-Unis
  • idées de recettes pour cuisiner avec les enfants
  • infos détaillées sur les valeurs nutritionnelles
  • étapes de préparation claires et concises
  • temps complet de préparation annoncé
  • ingrédients en mesures métriques
  • beaucoup de photos pour illustrer les plats
  • variantes sur les quantités d’ingrédients selon l’altitude à laquelle on se trouve
  • astuce du jour sur chaque recette (accompagnement, variantes au niveau des ingrédients ou de la cuisson)
  • petite anecdote historique pour certaines recettes

Les MOINS

  • certains ingrédients ne se trouvent qu’en épicerie américaine, bien que dans une très petite minorité des recettes
  • la quasi-totalité des noms de plats ou gâteaux ont été traduits, même les plus connu comme le cheesecake (traduit « gâteau au fromage ») ou les cookies (« biscuits aux pépites de chocolat ») ce qui enlève un petit peu au côté typique du livre
  • la traduction de certains ingrédients ou expressions est probablement destinée aux québécois et non aux français ce qui peut être un peu déstabilisant (ex : crème de tartre, pacanes, farine instantanée respectivement, tartrate acide de potassium (à trouver en pharmacie ou à remplacer par un peu de jus de citron), noix de pécan, et farine avec levure incorporée) mais encore une fois, ces petits défauts sont minimes et quelques secondes sur Google te permettront d’y voir plus clair.

Pour conclure Cuisiner avec Betty Crocker est vraiment un livre très complet et accessible à tous avec tous les must have des recettes traditionnelles américaines. Pour notre part, nous vous recommandons vivement le Chili de dinde dans un bol en pain au parmesan. De-li-cious !!

Bon appétit !

Si ce livre vous intéresse, voici un lien direct vers Amazon :

Si tu n’as pas le temps ou la patience de cuisiner, retrouve une large gamme de préparations à gâteaux Betty Crocker sur notre épicerie américaine :

Nos produits :

Nos produits :

 

Pour découvrir l’ensemble de la gamme, clique sur « voir les produits Betty Crocker« .

 

Pour en savoir plus sur la marque Betty Crocker, un référence en matière de pâtisserie amércaine, jette un œil à un de nos précédents articles : Betty Crocker : la First Lady de la Cuisine Américaine, dans lequel nous avions présenté l’égérie de cette marque de produits alimentaires et les nombreux autres livres de cuisine Betty Crocker.

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *