5 villes incontournables à visiter sur la Côte Ouest des Etats-Unis

Avant d’embarquer pour ton road trip le long de la côte ouest américaine, il est préférable de mettre au point ton planning et ta feuille de route. Si l’organisation n’est vraiment pas ton fort, petite astuce : il te suffit de structurer ton parcours autour des 5 villes incontournables qui jalonnent la côte !

Seattle, Washington

Pour les uns, la ville évoque Microsoft et Starbucks (eh oui ! c’est là que tout a commencé). Pour d’autres, elle évoque plutôt la perte tragique de Kurt Cobain (et pour certains, les tribulations de Tom Hanks et Meg Ryan !)…

Le spot incontournable à Seattle, c’est bien sûr la Space Needle ! La silhouette de cette tour te fait penser à une soucoupe volante échappée d’un film de Science-Fiction des années 60’s ? Normal : elle a été bâtie en 1962 à l’occasion de l’Exposition Universelle.

Si tu es fan de culture pop, tu peux enchaîner par une visite du MoPop. Puis direction Pike Place Market, haut-lieu de la gastronomie et de l’artisanat. Tu découvriras dans la foulée le très fascinant et très étrange Gum Wall. Ce mur recouvert de chewing-gums n’est cependant pas le spot le plus improbable de la ville. Car sache-le : un troll géant vit à Seattle, niché sous le Fremont Bridge.

Envie d’en savoir plus sur Seattle et ses merveilles ? N’hésite pas à consulter un bon guide de voyage comme celui-ci : Seattle en quelques jours.

Portland, Oregon

En visitant Portland, tu vas pouvoir admirer un autre Fremont Bridge fameux (même s’il n’abrite pas de troll, celui-ci). Tu le reconnaîtras à la grande arche qui le surmonte.

Pour de nombreux américains, la ville de Portland est devenue un véritable repère de hipsters et d’éco-activistes. Dans les rues, les restos vegan alternent avec de fameuses craft breweries, des brasseries artisanales dont la production (à déguster avec modération !) est réputée à travers tous les USA. Entre bouquinistes, marché bio et cafés indés, Portland est une ville dans laquelle il fait bon flâner. C’est le spot idéal pour expérimenter la slow life version américaine, mais aussi pour rayonner à la découverte de sublimes panoramas. L’Oregon compte en effet un bon nombre de parc nationaux, fameux pour leurs paysages volcaniques et leurs chutes d’eau impressionnantes. Si tu ne devais en choisir qu’un ? Crater Lake et ses étendues d’eau d’un bleu spectaculaire !

San Francisco, Californie

San Francisco, c’est bien sûr le Golden Gate, les adorables maisons colorées, les rues en pente et les Cable Cars (les fameux trams !). Sans oublier la mythique prison d’Alcatraz. San Francisco est certainement la ville la plus intimement liée à l’océan de la côte : sa baie – et son brouillard –  sont légendaires. Difficile, donc, d’échapper à la traversée du Bay Bridge, qui relie la ville à Oakland, et à la visite du San Francisco Maritime National Historical Park !

La ville est aussi auréolée d’une réputation bohème et avant-gardiste : pour t’immerger dans cette ambiance, direction les districts de Castro et de Mission pour découvrir le San Francisco des artistes et Haight Ashbury, le quartier hippie.

Autres incontournables : la très art déco Coit Tower, qui offre un panorama à 360° sur la ville et les célèbres Twin Peaks, les collines jumelles qui dominent la ville.

Pour ne pas te perdre, pense à utiliser le Cartoville de San Francisco, guide de voyage avec cartes intégrées par quartier 😉

Los Angeles, Californie

Impossible d’imaginer un road trip sur la côte ouest sans faire escale dans la cité des anges. Et il n’y a pas que sur les collines d’Hollywood que la ville fait son cinéma ! A toi Mulholland Drive, qui serpente en direction des montagnes, en offrant de sublimes points de vue sur la ville et sur la vallée de San Fernando. Si le 7ème art, c’est toute ta vie, tu peux arpenter Rodeo Drive et ses boutiques luxueuses en chantant Pretty Woman à tue-tête, poser à côté des effigies des stars chez Madame Tussaud ou profiter des attractions d’Universal Studio ou de Disneyland pour revivre les scènes cultes de tes films préférés.

Quand tu voyages, tu es plutôt lifestyle ? Direction le quartier healthy et arty de Venice Beach ! Entre artistes de rues, restaurants gastronomiques et séances fitness en plein air, tu profiteras de l’une des plus belles plages de la côte ouest.

Emporte avec toi le Guide du Routard Los Angeles pour arpenter les moindres recoins de la cité des anges !

San Diego, Californie

L'hôtel del Coronado

La ville de San Diego est mondialement connue pour son zoo. Le complexe est niché dans le parc Balboa, qui abrite aussi le Botanical Building et le Timken Art Museum, en libre accès.

Pour les américains, la ville évoque aussi immanquablement l’USS Midway – fameux porte-avion transformé en musée – et le mythique hôtel del Coronado, l’un des plus anciens complexes balnéaires du pays. Mais le spot véritablement incontournable, c’est le parc historique d’Old Town. La visite te plongera dans une ambiance digne d’un Far West ! Mais attention : même si ce décor évoque un parc d’attraction, tu es bel et bien dans un quartier historique. C’est même ici que la Californie a vu le jour !

La fin du voyage te donne le blues ? Avant de quitter la côte ouest, pense à faire un tour du côté de la baie de San Diego, pour jeter un dernier regard à l’océan.

Alors : paré.e à boucler ta valise et à t’élancer la découverte de la côte ouest américaine ? Suis le guide du Petit Futé sur la Côte Ouest des Etats-Unis : de Seattle à San Diego !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *