La Vraie Recette Américaine de la Key Lime Pie de Floride !

38

La recette originale de la Key Lime Pie (tarte au citron vert) vient de Floride, et plus précisément d’un large archipel appelé « The Keys » où pousse une variété de citrons verts bien spécifique. Auparavant, ces fameux citrons verts (limes) représentaient un élément essentiel dans la vie des marins, qui en consommaient de grandes quantités pour lutter contre le scorbut, une importante carence en vitamine C.

La recette originale de la Key Lime Pie des Keys de Floride

L’histoire raconte que la recette aurait été élaborée pour les pêcheurs qui n’avaient pas beaucoup d’aliments frais à bord de leur bateau. Les avis divergent sur la présence ou non de la pâte, ou sur ce qui recouvre la tarte (meringue, crème fouettée ou crème glacée), en revanche, tout le monde est d’accord sur le fait que la tarte était faite avec du lait concentré en boite et non du lait frais, car le lait concentré ne pouvait pas tourner.

Les citrons verts des Keys (key limes) sont généralement plus petits et un peu plus acides que les autres variétés de citrons verts, et quasi introuvables en France. Mais les citrons verts du Mexique feront très bien l’affaire pour cette délicieuse recette que Rebecca a bien voulu partager avec nous !

« La Key Lime Pie est une délicieuse recette, facile et presque inratable. La partie la plus compliquée de cette recette est la meringue. Si vous laissez la tarte une minute de trop dans le four, la meringue commencera à brunir, et même si ça sera toujours aussi bon, le résultat ne sera pas aussi joli. Si vous voulez une recette réussie garantie, vous pouvez tout simplement remplacer la meringue par de la crème fouettée. »

Rebecca Grossberg

Recette de la tarte au citron vert américaine

Ingrédients de la Key Lime Pie américaine

Ingrédients pour le fond de tarte de la Key Lime Pie :

Ingrédients pour la crème au citron vert ou « lime cream » :

  • 3 jaunes d’oeufs
  • zeste de 2 citrons verts
  • 1 boîte (400 ml) de lait concentré sucré
  • 150 ml de jus de citron vert

Ingrédients pour la meringue :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 25 g de sucre (ou moins selon vos goûts)
  • 2 ml de vinaigre blanc ou comme dans la recette traditionnelle, ¼ de cuillère à café de cream of tartar (c’est de l’acide tartrique, ingrédient assez peu courant en France mais que tu peux retrouver dans notre épicerie américaine en ligne. Ouf !)

Préparation de la Tarte au Citron Vert américaine :

  1. préchauffe le four à 180 °C.
  2. prépare la pâte en concassant les biscuits (comme pour une base ou fond de tarte à Cheesecake) puis mélange les miettes obtenues au beurre fondu.
  3. plaque le mélange biscuits / beurre au fond d’un moule à manqué souple (ou encore mieux, un moule à charnière) à l’aide d’une spatule ou des tes mains, et place la pâte au four pendant 8 minutes pour qu’elle pré-cuise.
  4. pendant ce temps, tu peux préparer la crème au citron vert qui servira d’appareil. Bats les jaunes d’oeufs, le lait, le jus de citron vert et les zestes jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux.
  5. retire le fond de tarte du four, verse la lime cream dans le moule et enfourne de nouveau pour 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que la crème prenne une apparence solide.
  6. en continuant de surveiller le four régulièrement, prépare la meringue. Bats, à vitesse moyenne, voire lente, les blancs d’œufs, la vanille, le sucre et le vinaigre blanc (ou cream of tartar si tu t’en es procuré) dans un saladier en verre. Tu dois obtenir un mélange blanc nacré, brillant et qui forme des pointes lorsque tu retires les fouets.
  7. couvre la tarte avec de la meringue à l’aide d’une spatule en silicone (ou d’une grande cuillère). Commence par déposer délicatement la meringue sur les bords extérieurs de la tarte afin de former un cercle, puis en répétant l’opération vers son centre jusqu’à ce que la crème au citron vert soit totalement recouverte.
  8. remets au four jusqu’à ce que la meringue devienne légèrement ferme, mais avant qu’elle ne soit trop dorée.
  9. place le moule au frigo et laisse refroidir au moins 2 heures avant de démouler et servir la tarte.
Vraie recette de la Key Lime Pie américaine Vraie recette de la tarte au citron vert meringuée des Etats-Unis Vraie recette de la Key Lime Pie de Floride USA

Enjoy!

Recette des USA de la Key Lime Pie des Keys de Floride

38 commentaires

  1. Emmanuelle Bocage
    Emmanuelle Bocage

    Bonjour ! J’ai exactement la même recette de Key Lime Pie pour la crème au citron, mais je mets de la crème fouettée peu sucrée vanillée au lieu de la meringue. On pourrait croire que ça doit l’alourdir mais pas du tout c’est un pur délice ! Elle fait l’unanimité à chaque fois ! Merci pour l’article et les jolies photos !

    Répondre
  2. Alice

    C’etait super bon! Mais il faudrait pas un peu plus de beurre fondu dans la pate? Ou bien c’est parce que j’ai mis des petits LU… Merci pour la recette en tout cas

    Répondre
    • Reb
      Reb

      Effectivement, les petits beurres sont moins gras. Il faut donc ajouter un peu plus de beurre. De toute façon, c’est une pâte assez « sablonneuse « .

      Répondre
  3. Jennyfoo60

    Cette recette est délicieuse. J’ai bien reussi dans l’ensemble. Seul mon fond de tarte n’a pas tenu. Je pense que je devrais rajouter du beurre dans ma préparation de biscuits. J’ai pris des Thé.

    Répondre
  4. Rebecca
    Rebecca

    Je suis contente que vous aimiez la tarte! Effectivement, les speculoos sont plus gras donc ça tient avec moins de beurre. Avec des thé (ou des petits beurres) la pâte n’est pas assez gras.

    Répondre
  5. Juliette

    Merci pour cette recette !! Tellement bonne cette tarte que tout le monde en redemande et que j’en ai cuisiné 3 en l’espace de 10 jours..
    Par contre je la fais sans meringue ni crème fouettée, et c’est déjà excellent!!

    Répondre
  6. Nancy

    Bonjour Rebecca. J’essaie pour la première fois votre recette de key lime pie. J’ai bien hâte d’y goûter! Juste une petite note en attendant, vous mentionnez de la vanille dans les instructions mais pas dans les ingrédients de la meringue… Bonne journée.

    Cordialement,

    Nancy

    Répondre
  7. Rebecca
    Rebecca

    Bonjour Nancy, La vanille est facultative. Il faut tout simplement ajouter une petite cuillière d’extrait de vanille au moment de monter les blancs en neige. Bonne dégustation !

    Répondre
  8. Marie

    Merci pour votre recette, c’était délicieux, tout le monde a adoré. Cependant j’ai eu du mal à faire « monter » la meringue faite avec le vinaigre comme indiqué ( batteur plus de 15 min.) Est-ce si long d’habitude?

    Répondre
  9. Rebecca
    Rebecca

    Bonjour Marie, normalement ça prend 5 minutes avec un batteur éléctrique. Si votre saladier ou jatte n’etait pas complètement propre, ça pourrait rendre la tâche plus dificile voir impossible.

    Répondre
  10. Zoé

    Bonjour,

    J’aimerai essayer votre recette avec de la crème fouettée.. Pouvez-vous me donner quelquse indications ?

    Bonne journée !

    Répondre
  11. jean philippe

    Je reviens de Floride, et je suis à fond dans mon « Lonely planet » des meilleurs tartes au citron à travers le Monde!! Je vais suivre ta recette pour poursuivre ma cure « KEY Lime pie »… Bonne année 2016! Jean-philippe

    Répondre
    • Rebecca
      Rebecca

      Bonjour Jean-Philippe,
      J’espère que cette recette sera à la hauteur! Bonne dégustation. Rebecca

      Répondre
  12. Yasmin

    Merci pour la recette… Je viens de tester!
    Jusque là tout s’est bien passé 😉
    J’ai quasiment doublé la quantité de beurre pour mes petits lu mais autrement nickel! ca refroidit… On a hâte d’être a ce soir pour déguster

    Répondre
  13. Rebecca
    Rebecca

    Merci! Ma version sans cuisson de cette tarte sera sur les Carnets de Julie d’ici la fin de l’année. C’est aussi bon mais encore plus facile et très adapté à la cuisine avec les enfants 🙂 Bonne dégustation !

    Répondre
  14. Florian

    Cette tarte est excellente et je l’ai déjà faite deux fois en adaptant un peu la recette. Comme là où j’habite les Graham sont horriblement chers, j’ai fait ca avec des biscuits à thé et en mettant 60g de beurre au lieu de 45g. La base tient mieux. Les blancs je n’ai utilisé que les trois qui ont été séparés des jaunes pour la crème. Ça évite de jeter un jaune si on prend 4 blancs et niveau quantité, 3 blancs fait de la meringue pour presque deux tartes. Enfin pour la cuisson, une fois la meringue étalée à la poche à douille (c’est quand même nettement plus joli qu’à la spatule), je la mets dans le four et baisse la temp de 180°C à 95°C. La meringue a juste le temps de voir ses pointes brunir légèrement. Je la laisse une heure pour sécher la meringue comme je fais avec la tarte au citron meringuée (elle, spécialité française) qui se fait avec de la meringue française (croustillante) et non italienne, en la mettant 4-5h au four à 95°C.

    Répondre
  15. Pauline

    Bonjour, je viens faire cette tarte qui est hyper bonne! J’ai suivi la recette mais je ne comprends pas : ma base speculoos beurre s’émiette, j’ai l’impression qu’il n’y avait pas assez de beurre pour lier le tout et ma meringue est toute raplapla surtout apres le frigo

    Répondre
  16. Rebecca
    Rebecca

    il est possible que la méringue ne prenne pas quand le bol n’est pas propre. Autrement, Il faut que la méringue soit bien prise avant de mettre au frigo. La pâte s’emiette un peu de toute façon….si c’est trop, vous pouvez ajouter un peu de beurre ou appuyer encore plus quand vous faites la pâte avant de la passer au four.

    Répondre
  17. simon

    bonjour rebecca, tarte au citron vert SANS CUISSON donc pourquoi mettre le fond de tarte 8mn au four puis avec la crème encore 8 à 10mn encore au four ??????? merci….. Jeanne

    Répondre
    • Rebecca
      Rebecca

      Merci pour votre commentaire. Ce n’est pas la recette pour la tarte présentée sur les carnets de Julie. Je posterai un lien vers la recette plus tard dans la journée. Rebecca

      Répondre
  18. Dyl 35

    Bonjour,
    J’ai regardé les carnets de Julie hier et j’aimerais avoir la recette exacte de la tarte au citron sans cuisson, elle avait l’air très bonne et facile à faire… Merci de bien vouloir donner les quantités d’ingrédients.. Au plaisir de faire cette tarte .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *