Categories

Le top 10 des meilleures destinations pour célébrer la Saint Patrick aux Etats-Unis

Ah, le rêve américain ! Le pays accueille les descendants de pionniers arrivés de bien des pays… mais une fois par an, il semblerait que chaque citoyen des USA se découvre une origine irlandaise ! En tout cas, la fête est entrée dans les mœurs, au point que dans certaines villes, elle donne lieu à une semaine entière de festivités. Ça te tenterait de vivre ça en live ? Voici le top 10 des meilleures destinations pour célébrer la Saint Patrick (Saint Paddy’s Day pour les intimes) aux USA !

Les spots incontournables

New York City, New York

Bon, OK. Je te l’accorde : ce n’est pas l’endroit le plus original pour vivre une Saint Patrick made in America. Mais j’ai envie de te dire : une Saint Patrick à New York, c’est la base ! D’abord, la ville a été parmi les premières à adopter cette tradition. Le premier défilé daterait de 1782 ! Et puis, tu admettras que quand il s’agit de célébrations, les New-Yorkais assurent : parade de Thanksgiving, allumage du sapin de Noël, compte à rebours du jour de l’an… Pour la Saint Patrick, la ville propose la plus grande parade du monde, rien que ça. Ce ne sont pas moins de 150 000 personnes (dont un bon nombre de joueurs de cornemuse, évidemment) qui défilent dans les rues : pompiers, policiers, écoliers… tous s’avancent sous le regard de… 2 millions de personnes !

New York City St Paddy’s Parade 1909

 

Boston, Massachusetts

À la base, Boston compte parmi les villes les plus importantes des États-Unis. C’est aussi la plus irlandaise. Disons que c’est celle qui compte le plus de descendants d’émigrés irlandais : près d’un quart de la population. Bon. En vrai, à une époque, c’était certain. Aujourd’hui, on a un peu perdu le compte, et entre authentique et prétendu Irish people, c’est un peu compliqué de déterminer qui est qui. En tout cas, la fierté et le sens de la fête sont là et bien là, eux, et c’est bien tout ce qui compte. La célébration de la Saint Patrick à Boston d’ailleurs légendaire (pardon : legendary !). En réalité, les célébrations démarrent une semaine avant le jour J P, avec concerts de musique irlandaise, festival de cinéma irlandais et soirées animées dans les nombreux pubs locaux. Et les festivités se clôturent par l’incontournable parade, dans laquelle se mêlent joyeusement musiciens irlandais et américains. La légende raconte même que parmi le million de spectateurs venus y assister, on peut croiser un sosie d’Elvis Presley tout de vert vêtu. Légende ? Vérité ? Nul ne le sait. Et en fait,  nul n’a vraiment saisi le projet non plus…

 

source : frenchdistrict.com

 

Chicago, Illinois

C’est l’une des destinations les plus populaires pour la Saint Patrick. En fait, la ville se retrouve même souvent n°1 du classement. Il faut dire que lors de la célébration, c’est la Pipegitters Union qui prend les commandes. Littéralement : l’union des tuyauteurs. Tu vois déjà une fête à la Super Mario Bros ? Pas complètement faux (encore que le bonhomme soit un italien né au Japon, sans le moindre rapport avec le peuple irlandais !). Tuyauteurs et plombiers ont pour mission de teindre la rivière en vert. Et c’est très TRÈS vert, par la grâce d’une substance nommée fluorescéine et qui est plutôt orange, en fait. Mais elle devient vert fluo lorsqu’elle est exposée aux UV. Très photogénique. Mais hyper nocif (bien qu’on nous promette que ce soit sans danger pour l’environnement). Évite de piquer une tête et prends plutôt position sur le Colombus Drive Bridge pour profiter de la vue en attendant la parade.

Crédit Photo : Max Talbot-Minkin

 

Le spot improbable

New London, Wisconsin

Une fois par an, New London change d’identité (littéralement) pour devenir New Dublin. Outre un relooking en règle des panneaux de signalisation de la ville, le Shamrock Club organise un festival de musique et une parade. Du traditionnel, en somme… légèrement twisté par un événement déjà plus original : Finnegan’s Wake. Au départ, ce n’était qu’une blague de lycéens, qui profitèrent de l’inattention des forces de l’ordre pour voler un mannequin dans un magasin et le promener dans un cercueil. Depuis, la tradition s’est perpétuée, avec l’organisation d’un convoi funéraire typiquement irlandais, quoique rocambolesque. Tu te demandes quel est le rapport ? Honnêtement, nous aussi.

Le spot intimiste

Enterprise, Alabama

La ville organise la World’s Smallest St. Patrick’s Day Parade (la plus petite parade de la Saint Patrick du monde). C’est tout. Il faut dire qu’en 2019, seuls 7 descendants irlandais avaient été identifiés. Sachant qu’il faut être impérativement d’ascendance irlandaise pour espérer être élu.e Grand Marshal… Pas de quoi organiser un défilé titanesque. Du coup, les festivités sont tout à l’avenant. Par exemple, on y participe à une microcourse à pied. Mais cela n’en demeure pas moins l’un des Saint Paddy’s Day les plus conviviaux des USA. Et des plus improbables.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par (@enterprisechamber) le

 

Le spot romanesque

Savannah, Georgia

Tu kiffes Autant en Emporte le Vent, ses belles robes et ses jolies maisons ? Offre-toi un Saint Patrick’s day chic sur les pelouses des squares de Savannah ! Belle occasion de rendre hommage à la plus irlandaise des héroïnes de roman made in USA : Scarlett O’Hara. La tradition remonte à 1824. On pique-nique et on fait la fête toute la nuit. De préférence du côté du Forsyth Park, où l’eau des fontaines se teinte de vert ! Ou alors, tu admires la parade et tu vas faire la fête dans l’un des nombreux pubs irlandais que compte la ville. Your choice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vitruvian Girl (@vitruvian_girl) le

Le spot présidentiel

Washington D.C.

Elle a beau se proclamer « The Nation’s Saint Patrick’s Day Parade », se composer de chars et de musiciens au taquet, la parade de la Saint Paddy de Washington n’est définitivement pas la plus fofolle du pays. Mais elle n’en reste pas moins très populaire. Il faut dire que tu as une chance d’apercevoir Mr. President himself qui te fait salue. Ça se tente.

Le spot qui optimise

 New Orleans, Louisiane

La ville est bien connue pour mélanger joyeusement influence française et créole. Alors, forcément, ce n’est pas la première destination à laquelle on pense pour célébrer une fête typiquement irlandaise. Et pourtant ! Non seulement la ville propose des festivités, mais en plus, elle fête Saint Patrick ET Saint Joseph dans la même semaine. Je sens qu’on te perd. Pourtant, c’est tout à fait logique : cette ville très cosmopolite compte une large proportion d’habitants italo-américains, et ce sont eux qui célèbrent Saint Joseph. Quitte à faire la fête à quelques jours d’intervalle, autant se coordonner ! Deux fois plus de raisons de s’éclater, donc. Bon, après, on ne va pas se mentir non plus : le mois de Mars commence par le carnaval. En gros, la ville de New Orleans fait la fête pendant un mois.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Life in NOLA’s Irish Chanel (@nolachannellife) le

Le spot trendy

Los Angeles, Californie

Dans le meilleur des cas, tu croiseras quelques célébrités venues célébrer leurs origines irlandaises ou juste faire la fête. Et au pire ? Tu profiteras d’un food festival, de concerts en plein air et d’un festival de Musique dans la douceur californienne. Pas mal, pour tenir jusqu’aux vacances d’été !

 

Le spot Far West

Dallas, Texas

Une parade de la Saint Patrick au pays des cowboys ? Challenge accepté ! La ville de Dallas organise la plus grande parade du sud-ouest du pays. Direction Greenville Avenue pour admirer les chars et les artistes. Si la tradition est relativement récente (une trentaine d’années !), les amateurs prétendent qu’elle pourrait bien finir par égaler les plus grandes parades américaines ! Wait & See !

Gabrielle

Plume du web à temps plein depuis 2010. Mon corps est rentré des USA depuis 2005, mais ma tête et mon coeur sont restés là-bas (c'est pas grave, je les retrouverai pendant les vacances !).

    Laisse-nous un mot doux

    Your email address will not be published.*

    Pin It on Pinterest

    Inscris-toi à la Newsletter et reçois un e-book !

    "5 RECETTES DES USA POUR 5 FÊTES AMÉRICAINES"

    • Des recettes typiquement américaines
    • Pour fêter Halloween, Thanksgiving, 4th of July...
    • Qui vont épater ta famille et tes amis ;-)
    e-book recettes américaines