Categories

morceaux de brownies américains dans une assiette

La recette du brownie américain

C’est certainement LE gâteau américain par excellence ! Lui ? Le Brownie, évidemment ! Et il est aussi « yummy » pour le petit-déjeuner que pour le dessert, de préférence avec de la crème glacée. Et si tu apprenais à le cuisiner ? Tu vas voir, ça n’a rien de bien compliqué !

Une petite histoire du brownie

Le brownie est une pâtisserie « made in America ». Il doit d’ailleurs son nom à l’américain « brown », rapport à sa couleur brune. Il faut dire qu’une légende raconte que ce délicieux gâteau est né d’un naufrage culinaire : un chef aurait mal dosé les ingrédients et se serait loupé sur la cuisson. D’après d’autres sources, ce serait une ménagère du Maine qui aurait oublié le baking soda en préparant son gâteau. Si l’origine du Brownie reste obscure, une chose est sûre : ce délice est né sur un malentendu. Comme quoi, parfois, ça a du bon d’être une quiche en cuisine !

brownie et coulis chocolat

 

Quelle est la VRAIE recette du brownie ?

Comme souvent, les avis divergent. Chaque état (limite chaque foyer !) américain prétend détenir la vraie recette. En réalité, dès la fin du 19ème siècle, il existait différentes versions. Et depuis, les ingrédients se sont diversifiés. Le sucre a par exemple remplacé la mélasse. À l’époque, on faisait aussi avec les moyens du bord : avec ou sans noix, noix de pécans… On composait avec ce que l’on avait sous la main (ou pas !). Ce qui a donné naissance à bien des variantes, toutes aussi fondantes les unes que les autres ! Car le vrai secret d’un brownie réussi, c’est incontestablement du beurre ! Et il doit sa drôle d’allure à une petite dose de farine et à l’absence de levure. Deux ingrédients que l’on retrouve pourtant dans de nombreuses recettes. La raison est peut-être purement pratique : le brownie prend alors plus de tenue, et il est plus facile à débiter en morceaux à emporter. Mais on s’éloigne alors aussi de la saveur originale !

 

brownie américain et noix de pécan dans un plat

 

La recette du brownie au chocolat et noix de pécan

 

Les ingrédients

  • 125 gr de beurre (+ 10 à 15 gr pour le moule) ;
  • 200 gr de chocolat noir ;
  • 150 g de sucre en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe de farine ;
  • 3 œufs ;
  • 150 g de noix de pécan ;

Astuce : pour donner du « croustillant » à ton brownie, tu peux utiliser 100 gr de noix de pécan mélangées à 50 gr de noix.

Il te faudra :

  • Une casserole ;
  • Un saladier ;
  • Un fouet ;
  • Un plat à four carré ;
  • Du papier sulfurisé (facultatif).

 

brownie américain aux noix de pécan

 

La préparation

  1. Préchauffe ton four à 150°C ;
  2. Coupe le beurre et le chocolat en morceaux grossiers dans une casserole et fait-les fondre en remuant bien, jusqu’à obtenir une préparation parfaitement lisse ;
  3. Retire la casserole du feu et laisse tiédir la préparation pendant quelques minutes ;
  4. Ajoute les œufs, l’un après l’autre, en les incorporant à l’aide d’un fouet ;
  5. Puis, ajoute la farine en la tamisant ;
  6. Et enfin, ajoute ensuite le sucre et une pincée de sel, puis remue bien la pâte au fouet ;
  7. Termine en ajoutant les noix, en veillant à bien remuer pour les répandre uniformément ;
  8. Beurre le moule (si tu en utilises : beurre le papier sulfurisé placé dans ton moule) ;
  9. Verse la pâte ;
  10. Enfourne pour 20 minutes.

Le temps de cuisson peut varier sensiblement d’un four à l’autre. Garde donc un œil sur ta préparation en fin de cuisson. Comme pour la plupart des gâteaux, tu peux planter ton couteau au milieu. Mais pour cette recette, la pâte doit rester humide ! Pour savoir si ton Brownie est prêt, fie-toi à sa surface : si ton gâteau est craquelé sur le dessus, c’est qu’il est à point !

Psst : si tu n’es pas vraiment au top derrière les fourneaux, tu peux aussi attraper un kit de préparation pour brownie !

 

brownie découpé

 

Comment déguster le brownie ?

Ce gâteau se débite en carrés ou en rectangles, et il se déguste souvent avec une boule de crème glacée à la vanille, un coulis de chocolat et des amandes effilées. Mais rien ne t’empêche de rajouter du sucre glace, de la chantilly, des fruits rouges, de la crème anglaise, un verre de lait, ou de t’offrir un moment sucré/salé en ajoutant du beurre de cacahuètes… bref ! Tu peux faire preuve de créativité !

Bon appétit !

 

morceaux de brownie empilés et bouteille de lait

Gabrielle

Plume du web à temps plein depuis 2010. Mon corps est rentré des USA depuis 2005, mais ma tête et mon coeur sont restés là-bas (c'est pas grave, je les retrouverai pendant les vacances !).

    Laisse-nous un mot doux

    Your email address will not be published.*

    Pin It on Pinterest

    Inscris-toi à la Newsletter et reçois un e-book !

    "5 RECETTES DES USA POUR 5 FÊTES AMÉRICAINES"

    • Des recettes typiquement américaines
    • Pour fêter Halloween, Thanksgiving, 4th of July...
    • Qui vont épater ta famille et tes amis ;-)
    e-book recettes américaines