Categories

Cette année, et si tu célébrais le Galentine’s Day ?

Soyons honnêtes : Noël, Pâques, Halloween ou la Saint Valentin… quand il s’agit de célébration, les Américains maitrisent leur sujet. Ils sont même capables de créer de toutes nouvelles raisons de faire la fête. Dans la catégorie des Holidays qui n’existaient pas et qu’ils ont inventés, il y en a une à côté de laquelle il serait très dommage de passer : le Galentine’s Day ! D’ailleurs, selon sa créatrice Leslie Knope, c’est tout simplement le meilleur jour de l’année !

 

Galentine’s Day : mais qu’est-ce que c’est ?

Le nom vient de la contraction de Gal et de Valentine’s Day. Autrement dit : c’est le jour où tu célèbres tes meilleures amies pour la vie. Mais attention : ne va pas t’imaginer un gang de nanas rebelles à l’esprit de la Saint-Valentin ou de célibataires qui vivent mal leur célibat et qui boivent pour oublier ! Là, on parle d’un jour très spécial, pour célébrer l’amitié. D’ailleurs, le Galentine’s Day se déroule le 13 février, veille de la Saint-Valentin. Ce qui te permet de célébrer tes copines et d’enchaîner avec une soirée romantique avec ta tendre moitié !

 

D’où sort le Galentine’s Day ?

D’une série télévisée : Parks and Recreation. Tu ne connais pas ? Il est vrai qu’en France, elle a été diffusée exclusivement sur Canal + Séries. Aux USA, en revanche, cette série a marqué les esprits. Racontant le quotidien des employés  des parcs et des loisirs de l’État de la ville de Pawnee (ne la cherche pas : elle n’existe pas !), elle s’est offert quelques guest stars sympas : Kristen Bell, Justin Theroux, Bill Murray et une certaine Michelle Obama. Le personnage central de cette série est la directrice adjointe Leslie Knope (Amy Poehler). C’est elle qui célèbre le Galentine’s Day dans l’épisode 16 de la saison 2, en 2010. Depuis, l’idée a tellement séduit le public que le 13 février est quasi officiellement le jour du Galentine’s Day dans la vraie vie !

 

Galentine’s Day : mode d’emploi

Leslie Knope a instauré un rituel particulier. En gros, il te faut :

  • Tes meilleures amies pour la vie ;
  • Des gaufres ;
  • Des menus cadeaux pour tes invitées.

Outre les cadeaux, Leslie proposait de rédiger un essai personnalisé de 5000 mots environ, afin d’expliquer à chacune de tes amies pourquoi tu les aimes d’amour. Mais bon. Nous ne sommes pas toutes des littéraires, pas vrai ?

Dans la pratique, le Galentine’s Day commence à se « mixifier » (non, en effet : ce mot n’est ni anglais ni français). Bref : il est permis d’inviter aussi ces meilleurs amis. Ainsi que toutes les femmes qui comptent pour toi.

Côté festivité ? Il est indispensable de se faire plaisir. De préférence en grignotant de petites choses douces et régressives : les fameuses gaufres, bien entendu, que tu peux remplacer par des pancakes, cupcakes, muffins… Petit tip : tu peux utiliser un de nos kits à pancakes pour faire tes gaufres 😉

Tu peux aussi embarquer ta troupe pour une escapade. C’est sûr : au départ de la France, Las Vegas en 24H, ça fait short… mais on dispose tout de même de quelques destinations où faire la fête (à moins de préférer se faire chouchouter dans un SPA !).

Tu peux aussi organiser un brunch en mode karaoké à la maison. Ou une soirée pyjama en mode chips, cocktails & Netflix. Bref. C’est comme tu le sens.  L’idée, ça reste de célébrer l’amitié et de s’amuser !

 

Gabrielle

Plume du web à temps plein depuis 2010. Mon corps est rentré des USA depuis 2005, mais ma tête et mon coeur sont restés là-bas (c'est pas grave, je les retrouverai pendant les vacances !).

  • Avatar
    Emy
    12 février 2020 à 7 h 51 min

    Salut Gabrielle, je suis tout à fait d’accord avec toi. La Galentine’s day c’est la soirée de l’année. Une soirée où on peut profiter d’être entre filles pour se détendre et sortir de son quotidien. La force de cette date c’est qu’elle rassemble toutes les filles célibataires ou non. Une bulle d’oxygène dans les obligations de la vie. Merci pour toutes ces idées. Moi aussi j’adore dénicher des activités comme celles que tu as proposées. Pour ma Galentine’s day j’ai d’ailleurs prévu une activité filles. La roue du Nail Art. Une activité qui associe un jeu, le partage de conseil et qui développe la créativité !
    https://lesanimaginables.com/nail-art-entre-filles/

Laisse-nous un mot doux

Your email address will not be published.*

Pin It on Pinterest

Inscris-toi à la Newsletter et reçois un e-book !

"5 RECETTES DES USA POUR 5 FÊTES AMÉRICAINES"

  • Des recettes typiquement américaines
  • Pour fêter Halloween, Thanksgiving, 4th of July...
  • Qui vont épater ta famille et tes amis ;-)
e-book recettes américaines