Categories

Tout savoir sur le Black Friday et le Cyber Monday

Depuis quelques années, la France a vu débouler le Black Friday (timidement suivi par son petit camarade le Cyber Monday). Ce jour-là, c’est la ruée sur les bonnes affaires : vêtements, déco, high-tech… Tout est vendu à prix fracassé. Alors, d’où sort le Black Friday et quelle est la différence avec nos bonnes vieilles soldes ?

 

C’est quoi, le Black Friday (et le Cyber Monday) ?

Le Black Friday arrive donc des États-Unis, où il se déroule le vendredi suivant la célébration de Thanksgiving. N.B. Thanksgiving est célébré le 4ème jeudi de novembre. Si tu veux en savoir plus, on te dit tout dans cet articleÀ l’origine, le Black Friday ne durait qu’une seule journée. Mais face au succès, les commerçants américains finirent par obtenir qu’il dure tout le week-end. Depuis 2005, il est suivi par le Cyber Monday, son équivalent pour le commerce en ligne.

Pour les commerçants, c’est LE rendez-vous de l’année. Et pour les clients… aussi ! Il faut dire que normalement, les tarifs sont ultra-compétitifs. Le Black Friday donne souvent lieu à des attroupements aux portes des grands magasins des heures avant l’ouverture, à des bousculades et à des ruées vers les bonnes affaires dont on ne sort pas toujours indemne. Le Black Friday, c’est l’occasion d’obtenir les choses que l’on convoite depuis longtemps à moindre prix. Mais ce n’est pas une expédition shopping purement égoïste ! Car traditionnellement, le Black Friday est aussi le jour du coup d’envoi des achats de Noël.

Créé plus récemment pour booster le commerce en ligne, le Cyber Monday est vite rentré dans les mœurs. Il faut dire que dans la mesure où il se déroule exclusivement sur le web, il est bien plus reposant que le Black Friday. Et puis, psychologiquement… quand on a enchaîné le repas de Thanksgiving en famille et un week-end de shopping de l’extrême, ce serait un peu chaud de reprendre le boulot sans préavis… Quoi de mieux qu’un ultime shopping pour faire la transition tout en douceur ?

 

Quelle est l’origine du Black Friday ?

Mystère et jambe de bois ! Pour tout te dire, les Américains eux-mêmes semblent avoir oublié l’origine exacte du Black Friday. Ce qui est certain, c’est que c’est Abraham Lincoln qui décréta que les USA célèbreraient Thanksgiving le dernier jeudi de novembre. Et les Américains décrétèrent alors que le vendredi serait le premier jour de la saison de Noël. Ce qui n’avait rien d’officiel.

Dans les années 1920, le célèbre magasin Macy’s devint tout simplement incontournable. Et comme on n’est jamais mieux servi que par soi-même, l’enseigne décida de célébrer son succès (et accessoirement de lancer la course aux cadeaux de Noël), en organisant une grande parade le lendemain de Thanksgiving. À partir de là, c’est la légende qui prend le relais. La plus tenace raconte que les commerçants tenaient leurs comptes en utilisant de l’encre noire quand ils faisaient un bénéfice et de l’encre rouge, quand ils étaient en déficit. Au cours de la Grande Dépression, leurs livres de comptes étaient couverts de rouges, et ils eurent l’idée de casser les prix le lendemain de Thanksgiving pour encourager les gens à venir dépenser. Et – miracle ! – le vendredi soir, tous les cahiers de comptes étaient rédigés à l’encre noire, ce qui donna naissance au Black Friday.

Une autre version plus simpliste fait naitre le Black Friday à Philadelphie. Au lendemain de Thanksgiving, la circulation en ville aurait été ingérable pour la police, qui se mit à parler de « vendredi noir ».

Pour d’autres, enfin, le Black Friday serait né au début des années 1950. Peu enthousiastes à l’idée d’aller travailler le vendredi suivant la célébration de Thanksgiving, les Américains auraient pris l’habitude de téléphoner au travail pour se faire porter pâle le vendredi et faire le pont. Une vraie hécatombe ! D’où le nom de Black Friday… et l’idée des magasins de profiter de tous ces gens en congés pour vendre plus.

 

L’art (et la guerre) du Black Friday

Les Américains s’interrogent encore sur l’origine exacte du Black Friday, la plupart d’entre eux ne manqueraient ce rendez-vous sous aucun prétexte. Cette journée de promos est même si indéboulonnable qu’il est devenu naturel de faire des repérages des semaines avant, et de venir faire le pied de grue à la porte des grandes enseignes le jour J.

Il faut dire que les grands magasins ont avancé l’heure d’ouverture au fil des ans : 6 heures, 5 heures, 4 heures du matin… Jusqu’à ce que certains décident d’ouvrir à minuit pile, le jeudi soir (ou le vendredi matin !). Et quand les portes s’ouvrent ? Attention, danger ! Depuis 2006, il y a eu 12 morts et 117 blessés au cours de la ruée vers les bonnes affaires.

Cela a inspiré quelques moments de cinéma et de télé savoureux… ou carrément flippants. Les centres commerciaux américains servent assez régulièrement de décor aux attaques extraterrestre, aux attaques à l’arme chimique ou aux attaques de tueur psychopathe. Ou tout simplement à des batailles mémorables pour une robe de mariée ou un téléviseur soldé. Ou… pour n’importe quoi, en fait !

 

Les enseignes américaines présentes à travers le monde ont importé le Black Friday dans de nombreux pays, notamment la France. Mais habitués que nous sommes aux Soldes, il semblerait que nous autres, Frenchies, nous soyons capables de nous montrer un peu plus civilisés… non ? Bon. En tout cas, cette année, le Black Friday aura bien lieu ici aussi. Et le Cyber Monday aussi… du coup, si tu n’es pas super enthousiaste à l’idée de te faire piétiner en profitant des bonnes affaires, tu peux te commander un snack et attendre le lundi pour faire ton shopping en grignotant…

Gabrielle

Plume du web à temps plein depuis 2010. Mon corps est rentré des USA depuis 2005, mais ma tête et mon coeur sont restés là-bas (c'est pas grave, je les retrouverai pendant les vacances !).

    Laisse-nous un mot doux

    Your email address will not be published.*

    Pin It on Pinterest

    Inscris-toi à la Newsletter et reçois un e-book !

    "5 RECETTES DES USA POUR 5 FÊTES AMÉRICAINES"

    • Des recettes typiquement américaines
    • Pour fêter Halloween, Thanksgiving, 4th of July...
    • Qui vont épater ta famille et tes amis ;-)
    e-book recettes américaines