Une Journée d’École Typique aux États-Unis

1

Les journées de cours américaines sont effectivement plus courtes qu’en France. Elles démarrent généralement aux alentours de 8h/8h30 et se terminent vers 15h/15h30. Voici un emploi du temps niveau collège pour te donner une idée. Au lycée, la construction est à peu près la même, les matières peuvent différer un peu.

Du primaire à la fin du collège, une dizaine de minutes est consacrée à une réunion générale dans l’auditorium ou le gymnase de l’école pour réciter le Pledge of Allegiance, symbole patriotique américain, ou pour que l’équipe éducative puisse faire passer les annonces générales. À l’issue de cette assemblée, les élèves se rendent dans leurs classes respectives et la journée de cours commence alors officiellement.

Une journée est découpée en « periods » (heures de cours) qui durent entre 45 et 55 minutes, encore une fois selon le niveau et l’école. Un élève américain dira donc « I have Math, 5th period » pour dire « j’ai maths en cinquième heure » ou « j’ai maths en première heure cet après-midi ». Une journée de cours et en général divisée en six périodes à partir du secondaire, les journées sont plus courtes au primaire.

Quand la sonnerie retentit à chaque fin de cours, les élèves disposent de quelques minutes pour passer par leur locker (casier) déposer les livres et cahiers de leur cours précédent, et récupérer ceux du suivant avant de se rendre dans une nouvelle salle de classe, il s’agit des « changeovers ». En maternelle et au primaire, ces temps de permutation entre les différentes matières n’existent pas, car comme nous, les élèves n’ont généralement qu’un seul instituteur et une seule salle de classe.

La pause déjeuner des élèves américains est beaucoup plus courte que celle des élèves français puisqu’elle dure entre 30 minutes et 1 heure. Elle a généralement lieu entre 11h30 et 13h. Mais c’est bien connu, leur déjeuner est moins conséquent que le nôtre et les Américains se contentent d’un sandwich ou d’une salade. Ils ont donc le choix entre la cantine en self-service ou leur « lunch box », c’est-à-dire leur propre déjeuner préparé le matin à la maison.

Vers 15h30, la journée de cours officielle s’achève, les élèves rentrent alors chez eux avec les schools bus jaunes que l’on voit dans tous les films et qui les déposent généralement dans leur rue ou avec leur propre voiture s’ils ont l’âge de conduire (16 ans).

Certains d’entre eux restent sur le campus pour leurs activités extrascolaires. Il peut s’agir d’étudier à la bibliothèque ou travailler sur des projets de groupe, de s’entrainer avec l’équipe sportive de l’école dont il font partie (baseball, basket, football américain, natation, cheerleading, etc…) ou encore, se rendre à l’un des nombreux clubs dont ils peuvent devenir membre (comédie musicale, informatique, mathlètes, orchestre, conseil des élèves de l’école, etc…).


Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’école aux USA, tu peux lire nos autres articles sur le sujet :

Un commentaire

  1. Fiona

    Est-ce que les clubs après les cours pour le lycée sont tout les jours. Par exemple si je suis inscrit au club d’échecs, je dois m’y rendre tout les après-midi ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *