Review : Notre Avis sur le Livre « New York, les Recettes Cultes »

7

S’il fallait résumer ce livre en une expression, je dirais « melting pot« . Si tu as déjà été à New York, alors tu sais combien les différentes influences et origines ethniques sont nombreuses. Si tu n’as jamais mis les pieds dans la Grosse Pomme, alors le livre « New York, les Recettes Cultes » pourrait bien te donner un large avant-goût de cette richesse. Également auteur du livre de recettes « Un goûter à New York« , Marc Grossman nous embarque une fois de plus pour un voyage culinaire in the City That Never Sleeps.

New York, les Recettes Cultes par Marc Grossman Livre New York, les Recettes Cultes de Marc Grossman

Ce grand livre jaune (oui, on le repère de loin au rayon librairie !) rassemble plus de 120 recettes qui sont à la fois typiquement américaines, mais aussi des spécialités new-yorkaises.

Salé, sucré, les deux… il y en a pour tous les goûts ! Les recettes sont regroupées autour de 5 moments gourmands, voici pour toi quelques-unes d’entre elles pour te mettre l’eau à bouche :

  • Coffee time (café) : doughnuts, banana bread, cinnamon rolls, …
  • Breakfast time (petit-déjeuner) : silver dollar pancakes, French toast, Rice Crispy Treats, …
  • Brunch time : English muffins, hash browns, œufs benedict, …
  • Lunch time (déjeuner) : cesar salad, macaroni & cheese, grilled cheese sandwich, …
  • Snack time (goûter) : cheesecake, blondies, oreos maison, …

Deux chapitres supplémentaires proposent des recettes qui n’ont pas d’heure (pop tarts, peanut butter cups, …) et des bonus (recettes flashs comme le beurre de cacahuète ou les onions rings).

On retrouve aussi les différentes cultures qui cohabitent à New York à travers les recettes juives (babka, matzah brie ou bagels), mexicaines (huevos rancheros), polonaises et ukrainiennes (pierogis), chinoises (sesame noodles), italiennes (spaghetti and meetballs), allemandes et autrichiennes (apple strudel) pour ne citer qu’elles.

La présentation des recettes est plutôt classique mais claire, chaque étape ou chaque élément qui les compose est bien défini. Une belle photo plein page accompagne la grande majorité des recettes et les chapitres sont séparés par des prises de vues typiquement new-yorkaises, on s’y croirait.

 

Les +

  • on y trouve les recettes américaines les plus appréciées et les plus typiques
  • de nombreuses recettes moins connues par les Français mais qui permettent de bien s’imprégner de la culture de New York
  • les ingrédients utilisés semblent être les mêmes (ou presque) que dans les recettes originales et pas des substitutions
  • une mise en page et un chapitrage clair
  • de magnifiques photos pour illustrer les recettes aussi bien que l’univers new-yorkais
  • des bonnes adresses « gourmandes » si jamais vous séjournez dans la Ville qui ne dort jamais

Les –

  • s’il faut vraiment en trouver un (personnellement, je suis conquise !)… je dirais le prix : 25€. Il n’est pas à proprement parler « cher », mais quand on voit le prix de la plupart des livres de cuisine grand public aujourd’hui, il se positionne plutôt en haut de gamme. Donc ça représente un coût pour un livre de cuisine que l’on ne va probablement pas utiliser tous les jours, mais (à mon humble avis !), il les vaut.

Clique sur les images ou le lien direct pour acheter New York, les Recettes Cultes sur notre boutique

 

Pour ne rien rater de nos articles sur la culture américaine et la cuisine US, abonne-toi à notre newsletter mensuelle et reçois notre ebook « 5 Recettes des USA pour 5 Fêtes Américaines » en cadeau !

 

7 commentaires

  1. Phil in France

    Je n’ai pas encore lu ce livre, mais j’ai un question, cela inclut-il un recette pour Halal Cart Chicken? Parceque ca c’est vraiment new yorkaise.

    Voici un recette (en VO) trop facile et tres tres proche a ce que nous manger les midis: http://www.seriouseats.com/recipes/2011/12/serious-eats-halal-cart-style-chicken-and-rice-white-sauce-recipe.html

    Pas trop d’accord par rapport aux prix. Moi dans l’annee precedent j’ai acheter les livres recettes suivants:
    A Girl & Her Pig (April Bloomfield): 24 eur
    Peoples’ Pops: 20 eur
    The Food Truck Cookbook: 15 eur
    New Brooklyn Cookbook: 30 eur

    donc pour moi, 25 eur n’est pas trop cher. Par contre, si on parle de Modernist Cuisine (350 eur) ou meme Modernist Cuisine at Home (100 eur) ca c’est bien cher.

    Répondre
  2. Phil in France

    Encore un petit truc, c’est que nous ne mange jamais le Rice Krispies Treats pour petit dej.

    Répondre
  3. NowMadNow

    Ce livre ça a été un coup de coeur, tant au niveau du graphisme que du contenu. J’y ai retrouvé la cuisine new-yorkaise qui me stimule et m’inspire, et aussi beaucoup d’idées (surtout par les recettes tirées de la cuisine judéo-américaine).

    En attendant de retourner très vite à New-York, ce livre est une base pour de nombreuses expérimentations culinaires.

    NowMadNow

    Répondre
  4. Faustine

    Ce livre est magnifique et nous replonge dans les rues de NYC! Merci de l’avoir partagé!
    Faustine

    Répondre
  5. Xavier

    Amateur de la gastronomie américaine et d’un peu de leur culture aussi, j’ai offert ce livre à ma compagne il y a 2 ans pour noël.
    Il trône toujours fièrement sur notre étagère de livres culinaires et nous le ressortons très souvent !
    Les recettes sont facilement réalisable et nous n’avons jamais été déçu. Notamment pour les bun’s, banana bread, woopies et j’en passe !!!
    Je vous le conseil vivement !

    Certains ingrédients ne se trouve pas facilement (surtout en province). Exemple pour moi : l’huile de noix de coco !! Vous le trouverez plus facilement dans une épicerie chinoise que le supermarché du coin malgré certains effort de certains comme pour la « Fluff » qui se trouve maintenant facilement dans les grandes enseignes… Et attention, l’huile de noix de coco ressemble plus à de la margarine qu’à de l’huile « classique ».

    Répondre
  6. Papoune cooking

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, c’est un super bouquin où les recettes sont très bien faites et surtout très bonnes. Nous avons déjà fait plusieurs recette dedans un vrai délice…

    Par contre pour certaine recette, il ne faut pas être régimes car elles sont « généreuse ».

    En clair, si vous voulez de bonne recettes des États-Unis, ce livre est pour vous.
    Merci pour l’article.

    Papoune Cooking

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *