Recette du Véritable Carrot Cake Américain

7

Quand je pense USA, je pense cannelle, et quand je pense cannelle, je pense Carrot Cake ! C’est un grand classique de la pâtisserie américaine qui commence à faire sa place en France. J’aime tellement ce gâteau à la carotte que j’en ai fait mon gâteau de mariage en triplant les proportions de cette recette.

Et j’adore la réaction des gens: « comment ça des CAROTTES RÂPÉES dans un gâteau ?? » Très léger, il est bien parfumé et moelleux comme il faut. Son glaçage au cream cheese est à tomber et tu peux en recycler la recette sur un Devil’s Food Chocolate Cake ou des muffins aux myrtilles Betty Crocker. Oui oui, moi aussi quand j’ai une envie urgente de muffins maison, je succombe aux mix de gâteau de My American Market. Ils sont toujours parfaits, bien gonflés, moelleux et dééélicieux.

On revient au Carrot Cake et à sa décoration. Je n’en avais pas pour le jour des photos mais toi, dispose des noix de pécan sur le glaçage, natures grillées ou noix de pécan caramélisées pour les plus gourmands !

Noix de Pécan Caramélisées étalées sur papier

 

Carrot Cake close up

 

Ingrédients du Gâteau à la Carotte

170g de farine
1 cc de bicarbonate de soude
1/2 cc de sel
2 cc cannelle + 1cc gingembre+ 1cc muscade
2 œufs
130g de brown sugar
15 cl d’huile végétale
1 cc d’extrait de vanille
150g de compote de pommes
200g de carottes râpées

Glaçage au cream cheese

50g de beurre pommade (ramené à température ambiante)
115g de cream cheese (fromage nature à tartiner)
300g de sucre glace
1/2 cc d’extrait de vanille

Décoration

100g de noix de pécan non salées grillées ou caramélisées

 

Préparation du Carrot Cake

Dans un grand bol, mélange intimement la farine, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle. Dans un second bol, fouette énergiquement les œufs et le sucre quelques minutes, puis ajoute l’huile, la vanille, la compote de pommes. Incorpore maintenant le mélange humide au mélange sec, termine avec les carottes, puis verse la préparation dans un petit moule rond de vingt centimètres de diamètre préalablement beurré et fariné.

Cuis le à four chaud pendant 30 à 40 minutes à 180°. Insère une pointe de couteau ou un cure-dent au centre du gâteau pour vérifier la cuisson. Démoule le lorsqu’il est encore tiède et retourne le sur une grille.

Prépare le frosting au cream cheese. Fouette vigoureusement à la main ou au batteur électrique le beurre pommade, puis ajoute le fromage nature. La préparation ne doit pas présenter de grumeaux, sinon, c’est que le beurre ou le cream cheese était trop froid. Ajoute ensuite la vanille puis le sucre glace en plusieurs fois au batteur puis avec une maryse. Le frosting sera alors plutôt crémeux. Ajoute du sucre glace si tu préfères une consistance plus ferme.

Étale maintenant le frosting avec une maryse sur un gâteau bien refroidi retourné qui devrait donc présenter une belle surface plane. Dépose enfin les noix de pécan sur le frosting et laisse parler ton imagination ! Il se conservera facilement plusieurs jours au réfrigérateur ou quelques mois au congélateur.

Carrot Cake coupéBouchée Carrot CakeCarrot Cake part

Quelques astuces pour réussir son glaçage:

Je te donne la technique pour éviter que les miettes du Gâteau à la Carotte ne gâchent le glaçage blanc. L’erreur classique c’est de déposer 1 gros tas au milieu, et ensuite d’étaler en déplaçant le glaçage. C’est l’assurance que le dessus s’émiette. Dépose de grosses cuillères à soupe de frosting à plusieurs endroits (au moins 5/6 voire plus) du gâteau avant d’étaler. L’épaisseur sera aussi plus régulière. Le must du must c’est d’utiliser un plateau tournant et une grande spatule longue coudée.

Recouvre soit juste le dessus, ou ajoute les bords si tu es à l’aise. Utilise la même technique: dépose des cuillerées de frosting puis rejoins les tas avec une spatule longue plate avec un petit  mouvement d’aller et retour, tout en tournant le gâteau.

Sache que le frosting va sécher et se raffermir après quelques heures.

Le Carrot Cake peut se préparer la veille ou l’avant-veille sans problème. Il se congèle aussi parfaitement, même avec le glaçage !

 

Si tu veux les faire en format cupcake ou muffin (mais quelle est la différence entre un cupcake et un muffin me demanderez-vous ??), il n’y a aucun changement dans la recette du gâteau. Surveille juste bien la cuisson, 20 à 25 minutes suffiront. Pour une jolie déco avec la poche à douille (si tu es pro !) mets moins de sucre glace jusqu’à la consistance souhaitée. Et ne tolère aucun grumeau de beurre ou de cream cheese sinon ta poche se bouchera.

DSC08719

 

A tes fourneaux maintenant ! Ecris-nous pour nous dire sous quelle forme tu l’as cuisiné et si ce grand classique de la pâtisserie américaine t’a plu !

7 commentaires

  1. philippe

    bonjour Emma,
    merci pour cette recette excellente, que j’ai fait hier pour la fête des voisins, sur le thème country western. j’ai eu des tas de compliments sur le gâteau un vrai délice…
    toutefois je pense que je réduirai un peu le sucre à 100 grammes pour la pâte car un peu trop sucré pour mon goût…
    encore une fois merci pour le partage
    Philippe
    Vosges – FRANCE

    Répondre
    • philippe

      surpris par votre commentaire, car j’ai suivi scrupuleusement la recette et c’était un délice, juste un peu trop sucré à mon goût… mais mes convives n’en ont fait qu’une bouchée, en plus j’en ai fait deux car près de 20 convives…
      Philippe – Vosges

      Répondre
  2. laurence

    Cette recette est à tomber à la renverse tellement elle est bonne et on peut remplacer les carottes râpées par de la courge cuite en purée c’est un délice aussi

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *