Recette Simple et Rapide des Rootbeer Floats et Ice Cream Floats

6

Connais-tu ces boissons typiquement américaines que sont les « floats » ?

Un float  (flotteur en français), est une boisson traditionnelle aux États-Unis qui consiste à mélanger une boisson gazeuse (généralement un soda) avec de la crème glacée et un sirop ou nappage. Le gaz de la boisson fait remonter et flotter la glace à la surface, d’où son nom.

root_beer_floats_1

La différence entre le Root Beer Float et l’Ice Cream Float est assez simple. Dans le premier, la glace est mélangée avec de la Root Beer. Assez rare en France, c’est une boisson gazeuse aux épices et aux plantes (et non alcoolique contrairement à ce que laisse penser son nom)? Alors que l’Ice Cream Float est plus généraliste, la glace est mélangée avec différents sodas (Coca, 7UP, Canada Dry, Sunkist, Dr Pepper, etc…)

Ça peut paraitre assez curieux comme mélange mais c’est délicieusement onctueux et rafraichissant, parfait pour l’été ! Si tu ne connais pas, c’est le moment idéal pour essayer.

La création de cette boisson est assez ancienne puisqu’elle date des années 1870. Son invention a été revendiquée par de nombreuses personnes, mais c’est Robert McCay Green qui reste connu comme son créateur en 1874 à Philadelphie.

Lors d’une célébration où il possédait une fontaine à soda, il aurait cherché à se démarquer des autres stands concurrents en combinant ses sodas à de la crème glacée. Le succès fût immédiat, surtout auprès des enfants et ados.

root_beer_floats_2

Nous allons donc partager avec toi la recette du Root Beer Float qui reste quand même la version la plus répandue et appréciée. Tu vas voir, rien de plus simple !

Ce dont tu as besoin :

– un grand verre

– de la crème glacée (généralement à la vanille mais c’est au goût de chacun)

– de la Root Beer

– un sirop ou nappage (chocolat, caramel, fraise, etc…)

– une cuillère et une paille

Préparation

Mettre une ou deux boules de glace dans le verre. Verser la Root Beer par-dessus. Le contact entre la crème glacée et la root beer va générer une réaction chimique et créer une mousse onctueuse alors veille à ne pas la verser trop vite sinon attention aux débordements ! Tu peux regarder cette courte vidéo pour voir à quoi t’attendre :

 

Tu peux aussi rajouter de la crème chantilly et/ou un nappage pour encore plus de saveurs.

Voilà, c’est prêt ! Plus qu’à déguster la couche de mousse à la petite cuillère et à siroter le reste à la paille comme un milkshake.

 

Quelques exemples de variations pour les Ice Cream Floats (la préparation est ensuite la même que pour le Root Beer Float) :

 

Black Cow : root beer + glace à la vanille et au chocolat

Recette black cow root beer float

 

Boston Cooler : Canada Dry Ginger Ale + glace à la vanille

Recette Boston Cooler rootbeer float

Snow White : 7Up ou Sprite + glace à la vanille

Recette Snow White rootbeer float

Purple Cow : soda au raisin ou jus de raisin + glace à la vanille

Recette Purple Cow rootbeer float

Sherbet Cooler (si vous cherchez une version plus « light ») : limonade ou eau gazeuse + sorbet à l’orange ou à la pastèque + sirop à la vanille

Recette sherbet cooler root beer float

Vaca Preta (version brésilienne de la Black Cow) : Coca + glace à la vanille

Recette Vaca Preta rootbeer float au coca cola et vanille

Orange Float ou Orange Whip :Sunkist, Fanta ou Orangina + glace à la vanille

Recette Orange Float ou Orange Whip rootbeer float

Butterbeer (oui, la Bierraubeurre, comme dans Harry Potter !) :root beer + glace au butterscotch

Recette butter beer bière au beurre Harry Potter

Beer Float (float alcoolisé) : Guinness + glace au chocolat + espresso

Recette beer float, rootbeer float alcoolisé

Bien sûr, libre à toi d’inventer et mélanger de nouveaux parfums de crème glacée et de mélanger avec d’autres sodas que ceux mentionnés au dessus. N’hésite pas à nous faire parvenir les photos de tes créations ! Et si cherches un peu d’inspiration, jette un coup d’œil à notre galerie photos « Root Beer & Soda Floats » sur Pinterest.

Recette de rootbeer floats faits maison
Petite anecdote :

Le soda était à ses débuts considéré comme un produit à vertu thérapeutique et devait donc être consommé, comme toute substance médicamenteuse ou alcoolique, avec modération et sous surveillance. Après le succès des Ice Cream Floats, sa consommation avait donc été interdite les dimanches et autres jours à connotation religieuse dans certaines régions très conservatrices des États-Unis.

Cette restriction avait donc donné naissance à une autre gourmandise beaucoup plus connue en France : le Sundae, les mêmes ingrédients que l’Ice Cream Float, le soda en moins. De la crème glacée napée de différents sirops servie « on Soda’s day of rest », le jour de repos du soda.

 

Pour retrouver tous les ingrédients nécessaires à la préparation des Root Beer & Ice Cream Floats visite notre épicerie américaine en ligne My American Market :

 

Nos produits :

Nos produits :

6 commentaires

  1. David

    j’ai bien apprecie les recettes, je vais essayer pour le wee-kend a en preparer pour mes neveux et nieces, avec d’autres aromates.

    Remerciements

    Dilia

    Répondre
  2. Séb

    Merci pour toutes ces recettes, il me restait une Guiness au frigo’ et j’avais envie de quelque chose de frais…donc le prétexte idéal pour tester le Beer Float, et c’était une petite tuerie…à refaire donc! ^^

    @Pierre: Huuum, avec un récipient…!?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *