Recette des Noix de Pécan Caramélisées ou Candied Pecans

5

Les Noix de Pécan Caramélisées, ou Candied Pecans en anglais, sont très faciles à faire et très sympas pour changer à l’apéro ou sublimer une salade. Elles nécessitent très peu d’ingrédients et de temps mais la recette réclame toute votre attention pour la cuisson ! Tu vas adorer leur goût de beurre salé et leur craquant. J’aime les offrir dans un joli bocal récupéré façon DIY (Do It Yourself) avec un ruban et une étiquette ardoise. On peut aussi déposer les noix de pécan en décoration sur le glaçage blanc d’un gâteau comme le Carrot Cake. Juste sublime !

Ingrédients pour les Noix de Pécan caramélisées

1 tasse de noix de pécan
2 cs de beurre
6 cs de sucre brun
une bonne pincée de fleur de sel

 

Ingrédients noix de pécan caramélisées

 

Préparation des Noix de Pécan caramélisées

Dans une petite poêle à fond épais, fais fondre le beurre dans la poêle, puis enrobe les noix de pécan de cette matière grasse. Jette ensuite en pluie dans la poêle le sucre brun et la fleur de sel en couche  bien régulière. Laisse la première couche de sucre fondre puis enrobe les noix avec le sucre restant. Le sucre en fondant se transforme pratiquement instantanément en caramel. C’est pourquoi reste bien attentif à la cuisson car le caramel peut facilement brûler. Dès que tous les grains de sucre ont fondu et que le caramel a une belle couleur ambrée, verse les noix de pécan caramélisées sur une feuille de cuisson ou un tapis silicone. Avec deux fourchettes huilées très légèrement, sépare rapidement les noix de pécan les unes des autres. Elles peuvent avoir encore un point de contact, tant qu’on peut encore facilement les séparer en les cassant. Attention, la température du caramel est encore très élevée, résiste à la tentation d’y goûter (ma langue s’en souvient encore… ) ! Les Candied Pecans vont durcir en seulement quelques minutes.

 

Noix de Pécan caramélisées: étape 1 Noix de pécan caramélisées: étape 2  Noix de Pécan caramélisées Noix de Pécan Caramélisées étalées

 

Help ! Comment nettoyer ma poêle pleine de caramel dur??

IMG_0591

 

> Petite astuce pour récupérer ta poêle et tes ustensiles recouverts de caramel durci : remplis jusqu’en haut ta poêle d’eau et fais la bouillir. Le caramel va fondre dans l’eau bouillante et jette l’eau dans l’évier sans te brûler !

 

Utilise aussi ces noix de pécan caramélisées pour une salade sucrée-salée,  ou broyées dans un brownie ou des cookies. En variante, tu peux rajouter des épices dans le sucre, et varier les oléagineux (noisettes, amandes, noix de Grenoble…). Je n’ai jamais testé avec des cacahouètes caramélisées façon pralines mais ça ne peut qu’être délicieux dans ma recette de cookies au beurre de cacahouète, non ?

Et toi, as-tu d’autres idées pour les utiliser ?

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *