Mode d’Emploi : Comment Faire une Citrouille pour Halloween

15

Tu veux fêter Halloween en France comme il se doit ? Alors il te faut une Jack-O’-Lantern, cette citrouille sculptée et le plus souvent illuminée par une bougie qui est le symbole de cette fête américaine. En automne, on les voit sur le perron de toutes les maisons américaines, tradition oblige ! Aux USA, cette activité s’appelle le Pumpkin Carving.

Comment creuser sa citrouille d'Halloween

Mais comme ça ne fait pas vraiment parti de nos travaux manuels habituels en France, nous nous sommes dit qu’un petit mode d’emploi et quelques astuces pour te simplifier la tâche pourraient t’aider !

 

Ustensiles nécessaires pour préparer une citrouille d’Halloween :

  • une citrouille, évidemment ! Si c’est ton premier essai, commence par une citrouille de taille moyenne qui ne sera pas trop dure à sculpter après avoir été creusée, mais pas non plus trop grosse pour que la vider ne soit pas trop long.
  • un gros feutre type marker pour dessiner les contours
  • une cuillère à glace ou une cuillère à soupe assez solide
  • des gants épais pour se protéger d’éventuelles coupures
  • un bon couteau ou des outils de découpe de citrouille, les fameux « Carving Sets » que l’on peut trouver sur Amazon.fr :

 

Mode d’emploi pour creuser ta citrouille lumineuse :

  • protège ta table avec du papier journal ou une toile en plastique et déposes-y ta ou tes citrouille(s)
  • dessine le contour de ce qui sera le couvercle.

NOTRE ASTUCE : au lieu de ne découper qu’un couvercle circulaire, descends un peu sur l’arrière de la citrouille (voir photo ci-dessous) de manière à créer une ouverture plus grande. Comparé à une ouverture circulaire sur le dessus d’une citrouille, cette découpe là offre de nombreux avantages : tu pourras extraire la chair de la citrouille beaucoup plus facilement, la sculpture et la personnalisation de l’avant de la citrouille seront plus faciles car beaucoup plus accessible et visible, beaucoup moins de risque de coupure pour les raisons précédentes, et pas de risque de se brûler en allumant la bougie qu’il aura dedans une fois terminée. En plus, une fois refermée, cette forme d’ouverture sera aussi peu perceptible qu’un couvercle classique.

Faire une Jack o Lantern
  • en inclinant légèrement ton couteau (la pointe vers le centre de la citrouille), découpe tout le long du trait que tu as tracé. Ceci est important pour éviter de se retrouver avec un couvercle qui ne tiendrait pas et tomberait au fond de la citrouille !
  • retire le couvercle en le séparant de la chair
Citrouille lumineuse d'Halloween
  • avec ta cuillère, vide la chair de la citrouille dans un saladier en séparant des pépins et conserve la pour plus tard pour préparer une délicieuse soupe au potiron ou mieux encore, une Pumpkin Pie !
Creuser citrouille pour Jack o Lantern Halloween

Une fois que tu as bien raclé l’intérieur (laisse environ 2 bons centimètres d’épaisseur), il ne reste plus qu’à sculpter la face avant de la citrouille pour la personnaliser et lui donner vie.

Mode d’emploi pour sculpter la façade de ta Jack-O’-Lantern :

  • dessine au crayon ou au marker le visage ou de dessin que tu souhaites représenter
  • découpe le long des contours avec ton couteau (ou tes ustensiles adaptés) les parties de la citrouille par lesquels tu veux que la lumière de la bougie passe
  • une fois terminé, essuie ta citrouille avec un chiffon pour retirer tous les résidus qu’il pourraient y avoir et les traces de crayon noir
  • dépose une bougie au cœur de ta citrouille en prenant bien soin qu’elle soit adaptée à sa hauteur et qu’elle y soit bien stable
  • referme avec le couvercle

C’est prêt, plus qu’à l’illuminer le soir de Halloween et pourquoi pas les soirs qui précèdent !

Si tu as besoin d’inspiration pour savoir quel motif sculpter sur ta citrouille, ou que tu veux une Pumpkin d’Halloween qui marquera vraiment les esprits, jette un œil à notre article :

> 50 Idées Originales pour Décorer ta Citrouille d’Halloween ! <

 

N’hésite pas à nous envoyer les photos de tes chefs-d’œuvre de Halloween à pix@myamericanmarket.com !

15 commentaires

  1. jeu halloween

    Je tiens à féliciter l’auteur pour cet excellent article! On voit bien toutes les étapes de préparation de la citrouille. C’est très bien expliqué et on sait au moins ce dont on a besoin pour arriver à ce super résultat final. On va pouvoir amuser les enfants mais aussi les plus grands.

    Répondre
  2. CHARLIER

    Tout simplement merci
    juste une micro critique: pouvez-vous préciser au débutant comme moi le tps de conservation/méthode de séchage pour conserver la citrouille/potiron ainsi découpée?
    Merci en tout cas pour cet article sympathique et bien utile.
    Cldt

    Répondre
    • Clark
      Clark

      Charlier : la citrouille ne se conserve que quelques jours une fois découpée. Elle « vieillira » moins vite si la température est basse. Il vaut donc mieux la laisser à l’extérieur autant que possible et non dans ta maison (ou que pour la fête !)

      Répondre
  3. gazette

    Il manque 1 etape cruciale : de la conservation. Une fois creusee et taillee c’est important de mettre du citron ou de la javel a l’interieur et de repeter l’operation tous les jours si possible. On peut facilement la garder plus d’1 semaine en faisant ca.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *