Mac and Cheese : la Recette Américaine du Gratin de Macaronis au Fromage

59

Si tu devais nommer à un plat que tu adorais quand tu étais petit, qu’est-ce que ça serait ? Le hachis parmentier ? Les spaghettis bolognaise ? Le croque-monsieur ?

Eh bien pour beaucoup d’Américains, un de ces plats d’enfance serait les Mac&Cheese. Ce gratin de macaronis au cheddar est souvent la requête n°1 des enfants, mais il est également beaucoup apprécié par les adultes. Eh oui, on grandit tous, mais ces plats d’enfance et la nostalgie qui les accompagne nous suivent en général à la trace !

Recette des Macaronis and Cheese fait maison

Les Mac and Cheese Kraft prêts à l’emploi sont TRÈS appréciés par les grands comme les petits. Je me revois quand j’étais jeune fille au pair aux États-Unis, demander aux trois enfants dont je m’occupais ce qu’il leur ferait plaisir de manger et eux,  qui n’étaient pourtant jamais d’accord sur rien, me répondre immédiatement et unanimement « I want Mac & Cheese!« . Plutôt facile pour moi ; en 10 minutes, le repas était prêt et les enfants ravis !

Acheter Mac and Cheese Kraft en France

Beaucoup adorent donc la version prête à l’emploi, mais comme beaucoup de plats, elle n’égale bien sûr pas sa version « homemade » (fait maison). C’est pourquoi  nous allons maintenant détailler la recette du gratin de macaronis au cheddar maison. N’hésite pas à revenir nous dire quelle version tu préfères en nous laissant un commentaire !

Ingrédients pour la recette des Macaronis and Cheese maison

Pour 5 personnes soit un grand plat à lasagnes :

  • 500g de macaronis
  • 350 grammes de cheddar râpé. S’il t’est difficile d’en trouver près de chez toi, tu peux substituer par du Cantal, merci pour le conseil Phil ! 😉
  • 100 grammes de beurre
  • 40 cl de lait concentré non sucré
  • 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 30 cl de lait
  • 2 cuillères à café de sel
  • 200 grammes de chapelure

Préparation du gratin de macaronis au fromage maison

  • fais cuire les macaronis dans de l’eau salée en suivant les instructions de la boite et préchauffe le four à 180°C
  • les mettre de côté après les avoir égouttées sous l’eau froide pour arrêter la cuisson
  • dans une grande poêle, fais chauffer 50 grammes de beurre à feu moyen
  • quand le beurre commence à frémir, ajoute la farine et remue sans arrêt jusqu’à ce que le mélange fonce un peu
  • incorpore le lait concentré, toujours en remuant
  • rajoute la moutarde et le sel et continuer à remuer pendant environ 5 minutes, le mélange doit épaissir et devenir crémeux
  • enfin, ajoute le lait et environ 75% du fromage râpé et mélange jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène
  • répand les macaronis dans le plat à gratin et verse la sauce par dessus, remue délicatement avec une cuillère en bois pour que la sauce soit bien répartie (tu peux aussi rajouter du bacon préalablement passé à la poêle, des champignons ou d’autres choses selon tes goûts)
  • mélange la chapelure et les 50 grammes de beurre restants (après l’avoir fait fondre) et parsème le dessus du gratin avec le mélange et le reste du cheddar râpé
  • place au four environ 40 minutes ou jusqu’à ce que la surface soit légèrement dorée

Enjoy!

Gratin de Macaronis au Fromage maison Recette homemade des Macaronis & Cheese

 

Si jamais tu n’as pas le temps ou l’énergie de réaliser toi même la recette, tu peux toujours goûter à la préparation Mac & Cheese Kraft prête à l’emploi disponible sur notre épicerie américaine en ligne !

Pour ne rien rater de nos articles sur la culture américaine et la cuisine US, abonne-toi à notre newsletter mensuelle et reçois notre ebook « 5 Recettes des USA pour 5 Fêtes Américaines » en cadeau !

 

59 commentaires

  1. LadyMilonguera@Un siphon fon fon...

    Je m’en suis fait un il y a quelques jours à peine, il était très bon…

    Répondre
    • Cuisine Américaine - Culture USA
      Cuisine Américaine - Culture USA

      N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé du résultat final ! Ou a nous envoyé une photo à si vous en avez pris !

      Répondre
        • dubus charlotte

          Shib le mélange est lisse si bien fait ! c est en faite la même méthode que pour faire une sauce béchamel juste que la Poêle n est pas une bonne idée fais la en casserole avec un fouet ! tu verras 0 grumeaux

          Répondre
        • cindy

          Charlotte a raison prend une petite casserole . Fait fondre 50 de beurre dans une casserole, et ajoute 50 de farine , mélange bien et laisse cuire 1 minute à feux doux . Ajoute le l 1 demie litre de lait sel , poivre, muscade, et mélange au fur à mesure en versant le lait et bien mélangé avec le fouet pour évité les grumeaux , si la béchamel est trop épaisse rajoute un peut de lait et mélange bien , pour que la préparation soit bien lisse et homogène

          Répondre
    • Cuisine Américaine - Culture USA
      Cuisine Américaine - Culture USA

      Hi Eric ! Ca dépend un peu des goûts de chacun à vrai dire, c’est vrai que si vous souhaitez qu’il reste beaucoup de sauce liquide entre les pâtes, alors 10-15 de moins seront peut-être plus appropriées… 😉

      Répondre
  2. annevincler

    alors alors en test pour ce midi pour faire plaisir à mon husband… Comment dire…. Ca a l’air quand même très très gras lol j’espère que les enfants américains n’en mangent pas tous les midis! mais bon it tastes good

    Répondre
    • Cuisine Américaine - Culture USA
      Cuisine Américaine - Culture USA

      Hi annevincier! Effectivement, ça n’est pas une recette des plus « light » mais qui est super savoureuse ! En quantité modérée, accompagné d’une salade verte et, pas tous les jours effectivement, ça reste toujours plus diététique que des pâtes à la Carbonnara ! 😉

      Répondre
      • Pintade

        J’vois pas en quoi 3 jaune d’oeufs et des lardons seraient moins diététique que ça.
        On parle quand même de 350 gr de fromage, du lait concentré, et de 100 gr de beurre.

        Néanmoins merci pour la recette je voulais tester une version fait maison. Je re donnerai des nouvelles.

        Répondre
  3. Phil in France

    Juste pour info, le gout de mimolette/gouda n’a rien a voir avec le gout cheddar – le colour peut etre, mais le Cantal est fabrique dans le meme facon et porter presque toutes les memes qualities que cheddar.

    Répondre
  4. isabelle

    merci pour cette recette testée ce soir même!

    très bon, un peu trop gras à mon gout, moins de beurre pour la prochaine fois pour ma part!!

    à part ce détail un régal!!

    merci!!

    Répondre
  5. Camille

    Merci pour cette recette!!! Un régal!!
    J’avoue avoir pris peur des quantités pendant la preparation (nous ne sommes que 2!) mais tout compte fait,c’est parfait pour en remanger le lendemain!!
    Le temps d’un repas, on se revoit en vacances la-bas!! Derniere mac&cheese mangée la semaine dernière à Cody (Wyoming)…. Nostalgie! Très bon site en tout cas, bonne continuation!

    Répondre
  6. Nasser

    Tu peut le faire toi même ton lait concentrée non sucrée il t faut juste du lait une casserole et 1h devant toi

    Répondre
  7. Bruce Wayne

    super recette:)
    et le cantal fait parfaitement substitution..
    mais est-il possible de la réaliser avec les tranches de cheddar pour hamburger qu’on trouve dans les supermarché?la seule forme de cheddar qu’on y trouve d’ailleurs…

    Répondre
    • Clark
      Clark

      je pense que ça pourrait être très bon effectivement. Si tu essayes, laisse nous un petit commentaire pour nous dire surtout !

      Répondre
    • Emmanuelle Bocage
      Emmanuelle Bocage

      Bonjour ! J’ai trouvé du vrai cheddar dans une enseigne bien connue qui se termine par city ou market donc même dans une petite surface !

      Répondre
  8. mathieu

    Perso je deconseillerais l’usage du fromage a hamburger. Ce n’est pas du cheddar mais du fromage a base de cheddar. Nuance hé hé.

    Répondre
  9. Yasmina

    Testé et approuvé !!!!! Par contre j’ai pas assez dosé en sel du coup c’était un chouia fade mais on sentait bien le gout du Cantal (impossible de trouver du cheddar 🙁 ) donc ça allait. Et la prochaine fois je mettrai moins de chapelure. Mais je classe quand même officiellement cette recette dans mes favoris. Merci beaucoup !!

    Répondre
  10. Sandy

    Je vais tester cette recette demain pour mon chéri, je lui fais un dîner américain et cette recette me tente bien ! J’ai trouvé tous les ingrédients, plus qu’à s’y mettre !

    Répondre
  11. Ceryne

    J’ai donc réussi a faire votre recette qui est super bonne j’ai trouvé le cheddar en commerce en tranche je l’est coupe en morceau par contre pour le lait non sucre concentrée j’ai mis de la crème liquide légère et un peut de lait et ça ma fait une crème pour les dosages j’ai mis au pif le beurre et les pâtes j’en est pas fait beaucoup car c’était juste pour moi

    Répondre
  12. aurélie

    avec chance j’ai réussi à tout trouver dans mon magasin avant de mettre tout sa au four la sauce était excellente par contre une fois passé au four je trouve qu’on ne sentait quasiment plus le cheddar :/ et au niveau de la chapelure j’ai mis « que » 100gr comparé aux 200 préconisés dans la recette mais sa en fesait beaucoup beaucoup trop mon ami croyait que j’avais mis de la semoule dans mon plat lol 😉

    Répondre
    • Aurore

      Je suis totalement d’accord avec ton commentaire. Pour moi il ne faut même pas mettre de chapelure et ne mettre que du fromage râpé

      Répondre
  13. Cécile

    J’ai fais cette recette hier soir et nous nous sommes régalés!! Il en restait même pour le lendemain et c’est super.
    Je craque totalement pour le mac and cheese et je le referai à coup sur! Ni trop sec ni trop liquide, juste excellent!
    Mais à ne pas manger tous les jours si on veut garder ça ligne!
    Pour ma part ça m’aide à préparer notre futur voyage aux USA, et nous donne envie d’y être déjà!!!!!

    Répondre
    • Hiax

      Bonjour

      Une question les 2 cuilleres a café de sel il faut les mettre lorsque l’on prépare la sorte de béchamel?

      Ce n’était pas trop salé?

      Merci

      Répondre
  14. Aurore

    Pour ma part, c’était vraiment très bon mais je ferai cuire moins longtemps car la sauce était trop imbibée dans les macaronis et largement moins de chapelure voire pas du tout car ce n’est pas du tout agréable en bouche et alourdit encore plus le plat.

    Répondre
  15. Fathema

    Coucou
    Je ient de réaliser la recette, la sauce c’est une tuerie, et l’odeur quand c’est dans le four en train de gratiner, je vous raconte pas.
    On va passer a a table et je suis sur que les enfants vont de regaler.
    Erci pour la recette, pour ma oart g rajouter des petits morceaux d’olive verte et des petits des de tomates fraîches

    Répondre
  16. Bryan

    Nous venons de sortir de table et j’ai le ventre qui va exploser ! Un vrai régal, j’ai suivi la recette et je pense que nous allons en manger encore demain car c’est bien consistant.

    Répondre
  17. Pielune

    J’avais envie de ce plat depuis longtemps. Ça fait plusieurs mois qu’elle était dans mes favoris et ca y est je l’ai faite et je ne regrette pas.
    Par contre c’est un bon plat d’hiver je suis une bonne mangeuse mais j’ai apprécié la petite salade d’endive que j’avais faite à côté. Seul chose que je changerait la prochaine fois diminuer la dose de sel de moitié, j’ai utilisé du cheddar intense en goût et je n’aurais donc pas du mettre autant de sel. Sinon super recette familiale que je ferais découvrir à mon entourage.MERCI

    Répondre
  18. Oxalys

    Recette testée ce soir, très bonne mais alors… ULTRA bourrative ! On en prend une fois pas deux, et si on est que deux, on garde le reste pour le lendemain.

    Répondre
  19. Elo

    Testée ce soir! Oulala non pas de chapelure ça a tout gâché et absorbé la sauce. Les pâtes sont devenues pateuses et sèches trop dommage! Car sans ça aurait été parfait!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *