L’Amérique dans ton Dressing : 5 Vêtements Cultes qui Viennent des USA

Beaucoup de vêtements présents dans ta garde-robe sont de nos jours d’origine américaine. Même si ces dits vêtements n’ont pas été réellement inventés sur le sol américain, ce sont les USA qui les ont rendus mondialement célèbres.

Nous avons compilé ici une liste des 5 vêtements américains les plus célèbres:

 

1. Les Jeans

Le Denim était déjà populaire avant l’heure de Levi Strauss, mais c’est cette marque qui trouva la solution ultime pour rendre ses pantalons pratiquement indestructibles grâce à des rivets en cuivre. L’invention vint en fait de Jacob Davis, tailleur du Nevada, qui achetait souvent ses matériaux chez Levi Strauss.

Par manque d’argent, Davis ne put se permettre de déposer un brevet pour son invention. Il se tourna donc vers Levis qui développèrent le principe de rivets renforceurs pour jeans, et déposeront le brevet en 1873.

Quelques années plus tard, Levi’s (maintenant connu sous ce nom) conçu le 501 ; jean le plus vendu dans le monde aujourd’hui.

Closeup_of_copper_rivet_on_jeans

Crédits : Wikipedia

2. Le sweat à capuche

Le sweat à capuche a été conçu pour aider les travailleurs de New York à se protéger contre les intempéries. Le premier du genre fut produit par Champion et au cours des années devint le vêtement adopté par différents groupes et styles.

Dans les années 60, les athlètes deviennent presque ambassadeurs du sweat-shirt en les portant avant et après les compétitions.
Le sweat trouva ensuite un nouveau marché dans le Hip Hop dans les années 70 puis dans les années 80, ce sont les graffeurs qui l’utilisaient pour cacher leurs visages et éviter d’être reconnu. Le sweat à capuche était très populaire dans les années 90 comme sweat-shirt universitaire. Aujourd’hui, ce vêtement est porté par toutes les générations de 7 à 77 ans.

sweat à capuche

3. Le Tee-shirt

Le T-shirt était à l’origine un sous-vêtement et point conçu pour être vu. Pourtant, il est devenu l’un des vêtements les plus emblématiques de notre génération. Il investit complètement nos armoires ! On le trouve sous différentes formes, de diverses matières et aux motifs innombrables.

Marlon Brando dans le film « A Street Car Named Desire » est pendant une bonne partie du film en tee-shirt, et en sueur ! A lui seul, il a réussi à faire passer le statut du tee-shirt de simple sous-vêtement à un haut à part entière. Thank you Marlon !

Crédits : Wikipédia

Crédits : Wikipédia

4. Les baskets

Les chaussures de tennis étaient à la base principalement utilisées par des athlètes. Les fabricants concevaient des chaussures différentes selon les sports pratiqués.
La semelle en caoutchouc permettait un meilleur amorti pour les courses à pied par exemple.

La grande marque de sport américaine Nike a fait de cette chaussure un emblème et l’a fait sortir des terrains de sports pour devenir une chaussure à usage courant : les sneakers. Les chaussures de sport Nike sont devenues si populaires qu’il n’est pas étonnant de voir ce fabricant américain dans la liste des marques les mieux notées au monde de Forbes.

chaussures de sport

Crédits : Wikipédia

5. Les bottes de cowboy

Le mot « Cowboy » est pour beaucoup synonyme de l’Amérique du Grand Ouest, mais saviez-vous que le cow-boy à l’origine arriva sur ce continent avec les Espagnols ? Ce sont cependant les Américains qui l’ont rendu célèbre et y ont attaché le symbole incontournable de la botte à bout pointu.

Pendant de nombreuses années les bottes de cowboy furent particulièrement populaires dans les états du Sud de l’Amérique tels que le Kansas, le Texas et l’Oklahoma. Elles se sont pourtant démocratisées au point de s’étendre au-delà du continent.

Tout le monde n’a pas forcément une paire de santiags dans sa garde-robe, mais il faut avouer que ces chaussures cultes, symbole de l’Amérique, sont devenues incontournables. Non plus réservées aux adeptes de westerns, il est possible d’en trouver des dérivés dans la plupart des magasins de mode.

cowboy bottes

Crédits : Wikipédia

 

Et toi, connais-tu d’autres vêtements américains qui sont devenus des symboles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *