La Tradition de Thanksgiving : Revue et Corrigée par la Série « Friends »

2

Thanksgiving est une fête traditionnelle célébrée au Canada (le deuxième lundi d’octobre) et aux États-Unis (le quatrième jeudi de novembre). Mais connais-tu les rituels d’une journée traditionnelle de Thanksgiving ?

Afin de découvrir d’un peu plus près cette fête américaine, nous avons fait pour toi une petite compil’ des meilleurs moments de Thanksgiving dans la célèbre série télévisée américaine F.R.I.E.N.D.S. Tu vas voir, ces extraits vidéos résument assez bien les étapes et pratiques typiques de cette journée. Et on a beau avoir vu ces épisodes 15 fois, c’est toujours aussi drôle ! Nostalgie quand tu nous tiens…

La dinde et les recettes typiques de Thanksgiving

 

 

Le match de football américain de Thanksgiving

 

 

La convivialité de Thanksgiving : une fête en famille ou entre amis

 

 

 

Et si tu souhaites en savoir un peu plus sur les fondements de cette fête américaine, voici un petit résumé historique pour mieux comprendre la naissance de cette tradition.

Petite histoire de Thanksgiving

En 1620, un groupe de dissidents anglais plus communément appelés les Pères Pèlerins (ou Pilgrims en anglais) ont débarqué du navire le Mayflower dans la baie de Plymouth, dans l’état du Massachusetts. Ils y fondèrent une colonie et s’y installèrent mais les débuts de la colonisation sont durs et beaucoup furent atteints de maladies par manque de nourriture.

Un autochtone du nom de Squanto et sa tribu, les Wampanoags leurs offrirent de quoi se nourrir et leur apprirent également à chasser, pêcher et cultiver le maïs.
Pour célébrer leur première récolte en 1621, trois jours d’action de grâce (littéralement « thanks giving » en anglais) furent décrétés par le gouverneur et les colons invitèrent une partie de la tribu indienne à venir partager leur repas pour les remercier de leur aide.

Historiquement, Thanksgiving était une tradition chrétienne durant laquelle on remerciait Dieu pour tout ce que l’on avait eu la chance d’avoir ou de connaitre au cours de l’année écoulée. Mais c’est désormais une célébration laïque. La plupart des administrations et des entreprises américaines sont fermées ce jour là. Histoire de reprendre des forces pour la journée de shopping du lendemain : le Black Friday, dont nous reparlerons dans un prochain article…

2 commentaires

  1. Malia

    Merci pour votre site. C’est très très bien organisé, beau, et facile de l’utiliser. J’ai bien apprécié regarder ces anciens épisodes de Friends.

    Merci pour tout votre travail!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *