La Pâte à Sucre, c’est quoi ?

2

Jolis ces gâteaux non ? Tu te dis probablement que ces pâtisseries ont été préparées par des professionnels, eh bien non ! Ces réalisations sont l’œuvre d’amateurs pâtissiers comme toi et moi, qui se sont essayés à la technique de la pâte à sucre.

Décoration de gâteau en pâte à sucre

La pâte à sucre : le must pour la décoration de gâteau

La pâte à sucre (sugar paste ou fondant en anglais) ou pâte à modeler sucrée, est une matière culinaire qui fait partie de ce que l’on appelle le « cake design » (décoration de gâteau) et qui vient tout droit des États-Unis et de Grande Bretagne.

Cette pâte permet de de décorer un grand nombre de pâtisseries en laissant parler ta créativité. Elle permet de faire d’un simple gâteau au yaourt ou quatre quart, un délice à la fois pour le palais et pour les yeux ! Idéal pour personnaliser un gâteau d’anniversaire ou rendre des cupcakes uniques en leur genre !

Comme son nom l’indique, la pâte à sucre est composée essentiellement de sucre glace mais aussi de blanc d’œuf et de glucose liquide. Pour les pâtes prêtes à l’emploi, des colorants alimentaires y ont généralement été rajoutés pour pouvoir élargir le choix et l’originalité des décorations de gâteaux à travers les couleurs. Mais il en existe aussi de la blanche ou « neutre » sans coloration.

La pâte à sucre peut s’utiliser pour recouvrir la surface entière du gâteau, ou bien pour être découpée dans des formes spécifiques et en quelque sorte, mettre en scène le gâteau à travers sa décoration : fleurs, animaux, personnages, cœurs, lettres, etc… Tout est permis et réalisable !

Apprenons ensemble à décorer nos gâteaux avec la pâte à sucre

Si comme nous tu aimerais en savoir plus sur comment l’utiliser, avec quels ustensiles la travailler, et que tu aimerais quelques idées de déco pour débuter avec la pâte à sucre, lis notre article « Interview : les Secrets de la Pâte à Sucre Enfin Révélés !« . Nous avons posé vos questions (et les nôtres) directement à une experte de la pâte à sucre : Stéphanie de la boutique en ligne de cake design Original Store. Et oui, elle a accepté notre interview !

Tu peux aussi jeter un coup d’œil à cette magnifique boutique de pâtisserie décorative. Ça donne envie de tout acheter, n’est ce pas !

acheter pâte à sucre kits de décoration de gâteaux acheter accessoires cupcakes achat décoration anniversaire enfant stage formation pâte à sucre

2 commentaires

  1. chaix

    bonjour,

    je me lance depuis peu dans la pate à sucre, et je l’ai réalisée moi même.
    j’ai mis 1 blanc oeuf avec 500g de sucre glace et 2 cuillière à soupe de sirop de glucose. je l’ai ensuite coloré avec des colorants liquides et travaillé de suite. le colorant liquide rendait la structure assez collante et du coup je devais rajouter du sucre glace. de même pour l’étaler sans qu’elle ne colle trop, car même en mettant du sucre gace dessous et sur le rouleau, elle collait un peu. Bien évidemment le sucre glace laissait une pellicule blanche.
    ma pate à sucre avait tendance à s’éffriter. quels conseils pouvez vous me donner ? de plus, elle était beaucoup sucrée.

    merci d’avance pour tous les commentaires et conseils que vous pourrez me donner.

    Répondre
  2. Emmanuelle Bocage
    Emmanuelle Bocage

    Bonjour !
    Avec quel ustensile doit-on étaler la pâte à sucre ? Le rouleau classique colle à la pâte et j’ai déjà utilisé un autre type de rouleau qui ne collait pas et semblait fait exprès mais je n’arrive pas à le trouver dans les magasins. Merci !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *