High School Graduation : la Remise des Diplômes Américaine

1

Des plus gros clichés que l’on puisse sur la scolarité US, la remise des diplômes à l’américaine reste l’un des plus cités. Car même si le High School Diploma (équivalent du baccalauréat) a moins bonne réputation que notre Bac français (contrôle continu aux États-Unis contre examen en France), l’événement semble plus important là-bas que dans l’hexagone.

Outre l’étape d’être accepté dans une université (si possible prestigieuse), l’obtention de ce diplôme d’enseignement secondaire est beaucoup plus marquée aux États-Unis, ne serait-ce que par la cérémonie qui la symbolise. Un gymnase ou un terrain de football américain recouvert de chaises, une estrade… des dizaines voire des centaines d’élèves en robes soyeuses et coiffés de chapeaux à pompon… des discours… Tu visualises ?

Cérémonie de remise des diplomes américaine

La cérémonie de remise des diplômes a lieu le samedi matin, en fin de matinée et généralement vers le milieu du mois de mai. Elle est organisée par les « Seniors » (élèves de Terminale), c’est-à-dire par les principaux intéressés. Ils choisissent une « class song« , la chanson qui symbolisera leur promotion et qui sera jouée pendant leur graduation ceremony.

Pour l’occasion, les élèves achètent ou louent une longue robe comme celles que l’on peut voir dans les films et séries américaines, ainsi que le fameux chapeau carré à pompon. Les tenues sont généralement associées aux couleurs de l’école. Ils rajoutent également un détail symbolisant les couleurs de leur promotion, en épinglant une rose rouge par exemple. Généralement, l’année de la promotion orne aussi le pompon de leur « graduate hat » ou de leur écharpe.
Lorsque les élèves entrent dans le gymnase ou sur le terrain pour aller rejoindre leurs sièges au début de la cérémonie (« first march in« ), c’est toujours le célèbre « Pomp and Circumstance » d’Edward Elgar qui retentit. Il est généralement joué par les membres de l’orchestre du lycée.

Une fois tous les élèves à leur place, le proviseur du lycée et/ou d’autres membres du cadre enseignant font un discours concluant les 4 années de lycée de cette promotion et leur souhaitant d’accomplir de belles choses dans les années à venir.

Le major de promotion, le « Valedictorian » fait également un discours, un peu moins formel et résumant les points forts de ces 4 ans, ce que chaque élève a pu en retirer, donne généralement une image inspirante des années universitaires à venir et plus largement du futur, le plus souvent à travers une citation ou une métaphore. En voici quelques exemples :

 

 

 

Commence ensuite la distribution des diplômes. Les élèves se lèvent, rangée par rangée, et attendent au pied de l’estrade que leur nom soit appelé. Lorsque c’est leur tour, ils montent rejoindre le proviseur qui leur remet leur diplôme et les félicite. L’élève tient généralement le diplôme de la main gauche, et serre la main de la personne qui le lui a remis de la main droite.

La cérémonie s’achève sur un dernier mot du proviseur pour souhaiter bonne continuation à la promotion sortante. « Seniors, please rise! » : puis les élèvent se lèvent pour le tassel turning : ils font passer leur pompon (tassel) de la droite de leur chapeau vers la gauche, symbole qu’il est maintenant officiellement diplômé !

« Ladies and gentlemen, I would like to properly introduce Class of 2013! » : pour finir, ils jettent tous leurs chapeaux en l’air en même temps, cette tradition s’appelle « hat throwing« .

 Lancer de chapeau remise des diplôme américaine : Hat Throwing

 

Après la cérémonie, quelques minutes sont bien évidemment réservées aux photos du lauréat avec ses parents, frères et sœurs, amis et camarades, etc… Puis chacun rentre généralement chez soi avec sa famille pour leur graduation reception party, fête pour laquelle on a invité sa famille et ses amis proches autour d’un repas, barbecue, cocktail… Des invitations se présentant comme des faireparts sont envoyées au cours des semaines précédentes, on les appelle « Senior Graduation Announcement« .
Le jeune diplômé reçoit des cadeaux, généralement destinés à sa vie universitaire (valises, meubles, ordinateur), certaines fois jusqu’à une voiture !

Le samedi soir, des fêtes entre élèves ont lieu. Certaines sont parfois organisées par le lycée (comme le Prom), d’autres sont organisées chez l’un des élèves de la promo ou sur la plage, ces dernières sont appelées Senior Keg. L’occasion pour eux de passer un dernier bon moment tous ensemble avant de se séparer en partant dans différentes universités.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l’école aux USA, tu peux lire nos autres articles sur le sujet :

Un commentaire

  1. Emmanuel Buriez

    Si les universités savent nous en mettre plein la vue, dès que les élèves comment à parler ou que l’on attend que chaque élève se fasse remettre son diplôme, eh bien il faut bien avouer qu’en tant que spectateur on se tourne vite les pouces…

    Que la vie vous berce.
    Emmanuel Buriez

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *