Comment Rejoindre une Association Américaine en France

16

Tu fais peut-être partie de ceux qui pensent que les associations américaines qui existent en France ne sont ouvertes qu’aux américains expatriés en France. Eh bien détrompes-toi !

Si ces associations permettent aux américains vivant en France de se recréer une petite communauté américaine dans la ville où ils résident, elles sont aussi l’occasion pour beaucoup de français de s’immerger un peu dans la culture US et la langue américaine.

Trouver une association américaine en France

Effectivement, ces associations sont avant tout pour les Américains vivant en France un lieu de rencontre et d’échange autour de leur culture.

Avec toute la volonté du monde, pas toujours évident de s’intégrer dans un nouveau pays et une nouvelle culture quand on est expatrié, surtout si la connaissance de la langue est un peu limitée au début.

Et puis, c’est naturel lorsque l’on passe un peu de temps loin de chez soi, de se sentir un peu « homesick » (en mal du pays) de temps en temps… Et dans ce cas, ça fait toujours du bien de pouvoir retrouver un petit bout de sa culture.

Associations américaines pour les expats US en France

Pour les américains, c’est notamment le cas au moment des traditionnelles fêtes de fin d’année comme Halloween ou Thanksgiving qui ne sont pas ou peu célébrées en France.

Les associations américaines en France sont donc la parfaite opportunité pour les expatriés américains de garder un lien avec leurs racines. Mais comme je l’ai dit plus haut, c’est aussi très intéressant pour nous français !

Tu reviens d’un séjour aux States ?

Qu’il ait été court ou long, peu importe ! Tu as certainement envie de garder contact avec la culture américaine, entretenir ton niveau d’anglais et rencontrer des américains.

Tu vas, ou aimerais, partir vivre aux États-Unis ?

Tu souhaites te préparer un peu avec une immersion progressive dans la culture des Etats Unis, rencontrer des américains, pour améliorer ton anglais et surtout ton accent américain, en savoir plus sur  la vie quotidienne aux States ?

Tu es simplement passionné par la culture américaine ?

Tu aimerais découvrir les sports typiquement américains (baseball, football américain, lacrosse, softball, etc…), célébrer les fêtes américaines (Halloween, Thanksgiving, 4th of July), rencontrer des américains ?

Associations sportives sports américains en France

 

Oui ? Alors ces associations sont faites pour toi !

 

« Comment rentrer dans ces associations ou clubs américains ? »

Ne va pas croire, il ne s’agit pas d’un club privé ou d’une société secrète ! Les appellations « association » ou « club »  peuvent en dissuader plus d’un, mais en l’occurrence, elles sont plus simplement synonymes de « communauté ».

Pour rejoindre une association américaine, il te suffira généralement de te rendre sur leur site internet et de contacter leur représentant. Je te conseille de te rendre à une manifestation/soirée avant de s’inscrire pour l’année.

Une fois décidé, il ne reste qu’à remplir le formulaire d’adhésion et de le retourner à l’association. Tu recevras peu de temps après ta carte d’adhérent et recevras les dates des prochains événements organisés. L’adhésion est parfois gratuite, mais en général, les associations demandent une petite cotisation annuelle.

En somme, pas une procédure très compliquée ou coûteuse ! Il ne te reste plus qu’à choisir l’association qui te convient. Pour cela, nous t’avons préparé une liste (que nous complèterons régulièrement) des associations qui existent dans les différentes villes de France afin que tu puisses trouver la plus proche de chez toi.

Associations Américaines Nationales avec des représentations régionales :

France Etats-Unis : cette association fédère plus de 30 associations locales « France États-Unis », représentant plus de 2000 membres ! Clique ici pour trouver l’association France Etats Unis dans ta région

American Chamber of Commerce in France : en plus d’une antenne parisienne très active, l’AmCham a 5 « chapters » en région (Nord, Midi Pyrénées, Alsace-Lorraine, Rhône-Alpes-Auvergne, Côte d’Azur-Monaco, Méditerranée)

 

Associations Américaines à Paris :

American Women’s Group in Paris

Association of American Wives of Europeans (AAWE) Paris

Federation of American Women’s Clubs Overseas (FAWCO)

The Association of Americans Resident Overseas (AARO)

The American Cathedral in Paris

The American Church in Paris

The American Library in Paris

Mona Bismarck Center for American Art & Culture

American Catholic Women’s Association Paris

American Club of Paris

 

Associations Américaines en France (hors Paris):

Alsace : Americans in Alsace

Lyon : American Club of Lyon

Grenoble : English-Speaking Open House Cultural Association

Alpes : English Speakers Association of Haute-Savoie

Aquitaine/Bordeaux : Association Bordeaux USA

Bretagne : Knowing Nantes

Languedoc :

Anglophone Group of Languedoc Roussillon (AGLR)

American Women’s Group of Languedoc-Roussillon

BritsNîmes

French American Center of Montpellier

Entente Cordiale

Midi-Pyrénées : Americans in Toulouse

Provence : Anglo-American Group of Provence (AAGP)

Côte d’Azur/Riviera : American Club of the Riviera

 

Associations Américaines de Politique :

Democrats Abroad

Republicans Abroad

 

Associations américaines pour les passionnés des Etats-Unis

Rejoindre une association américaine est vraiment une expérience enrichissante, à la fois pour toi (pour toutes les raisons cités ci-dessus) mais aussi pour les expats américains pour qui rencontrer des français qui s’intéressent à leur culture facilite énormément leur intégration chez nous. It’s a win-win ! 🙂

 

16 commentaires

  1. audemag

    vBonjour je suis journaliste pour l’émission 100%mag diffusée quotidiennement sur M6. Mon prochain sujet est consacré aux donuts. Dans le cadre de ce reportage je suis à la recherche d’un(e) cuisinier amateur de nationalité anglo-saxonne qui pourrait nous faire découvrir plusieurs recettes originales de donuts.

    Si vous êtes intéressé n’hésitez pas à me contacter : AUDE 01.82.28.31.18 ou par mail

    Merci

    Répondre
  2. HANSEN

    Bonjour,

    J’ai ouvert une agence de design d’intérieur en Bretagne à Bécherel, cité de caractère se situant sur L’axe Rennes – Dinan- Dinard.
    Moi même je suis expatriée , non pas Américaine mais Belge.
    Je m’adresse a vous puisque je propose mes prestations entant que designer , architecte d’intérieur aux étrangers ( particuliers ainsi qu’aux professionnels) qui souhaitent investir dans la pierre bretonne.
    Je parle couramment 4 langues, français ( of course) , anglais, néerlandais et allemand.
    Et étant moi meme « a stranger in la douce France » , je pense que cella puisse être un plus dans la construction d’un projet avec une personne aux Origines étrangeres ne parlent pas tres bien français.
    La communication est quand meme la base d’un début de lien pour entamer un simple conseil en décoration .
    Si vous avez des connaissance d’associations , de personnes , d’entreprises etc qui recherche une designer d’intérieur, n’hésitez pas à me contacter!
    Vous pouvez consulter mon site : http://www.chinterior.fr
    En vous remerciant ,
    je vous souhaite une belle et agréable journée.

    Cordialement
    Chloé Hansen

    CH Interior Design

    06 43 43 53 81

    Répondre
  3. Brigitte Lamain

    Je désire amėliorer mon anglais de manière conviviale et suis attirée par la culture américaine. Je ne parle pas très bien l’anglais mais je pense que l’immertion est seul moyen de progresser.

    A bientôt.

    Brigitte Lamain

    Répondre
  4. Isabelle

    Bonjour,
    Je rentre aujourd’hui même d’un séjour à San Francisco.
    Je suis déjà nostalgique ! J’aimerais continuer à pratiquer l’anglais et rencontrer des américain(e)s.
    Hope to see you soon guys 🙂
    Isabelle

    Répondre
  5. Bams

    Bonjour,

    Orthophoniste depuis 1982,je travaille avec des chanteurs,la PRONONCIATION FRANÇAISE AUPRÈS D’ÉTRANGERS de diverses nationalités.Skype.Agr Formateur.Merci de le faire savoir.
    Speech and voice therapist,SPECIALISED in FRENCH PRONUNCIATION for foreigners.Website.Thanks!
    O.Bams.

    Répondre
  6. sam

    hello,

    Je souhaiterais pratiquer mon anglais en échangeant avec le français autour d’un verre.
    Je suis disponible et connais la culture américaine.
    N’hésiter pas à me contacter.

    Répondre
  7. sylvie

    Bonjour
    Je sais que c’ est bientot mais Je reviens des usa ou habitent ma fille et mon Mari pour le moment, sniff, j’ aurais voulu passer thanks giving a Paris avec des americains, votre culture est ma maison, seulement si votre reponse est serieuse merci

    Répondre
  8. sylvie

    Je veux aussi rejoindre une association americaine sur Paris pour maintenir le contact, ameliorer mon anglais, partager, echanger, avez vous une idee sympa a me soumettre
    Merci

    Répondre
  9. Angélique

    Bonjour,
    Hello,
    We are a French family of 4 people, among which 2 adults, 2 children who look for an American family to converse, learn the American culture.
    In July, 2016 we will make our 4th road trip in the United States. We shall visit Montana, Idaho, Wyoming, Utah, Névada, California, Arizona, Colorado, South of Dakota. Our dream : to met a family for a BBQ party.
    We live in Normandy, not far from the landing beaches of June 6th, 1944.

    Répondre
  10. americain

    Bonjour je ss favorable ouvert pluisieur restaurant usa a tout la france cest mieux pour tour le monde plus de restaurant americain partout en france je veux plus de americain il sont plus present avec nous quequ soit américaine et americain bonne nuit a tour a revoir vivrement usa resto partout je soutient depuis quequ année deux au moins plus de 10 ans

    Répondre
  11. sonia

    Bonjour, je souhaite améliorer mon anglais en échangeant avec des américains et suis à la recherche d’une école pour 3 semaines, si vous pouvez m’aider 🙂 Je suis disponible pour échanger en français avec ceux qui veulent améliorer leur français Merci à vous

    Répondre
  12. marie

    Woman in France wants to improve his english seeks americans about 50 very interesting in culture for cultural exchange conversation (skype, mail etc…)

    Répondre
  13. CHRISTIAN

    BONJOUR
    JE SOUHAITERAIS RENCONTRER UNE AMÉRICAINE AFIN D’ÉCHANGER SUR NOS DIFFÉRENTES CULTURES AUTOUR D’UN VERRE EN PARLANT ANGLAIS DE PRÉFÉRENCE AFIN DE ME PERFECTIONNER DANS CETTE LANGUE
    EN ÉCHANGE JE POURRAIS LUI APPORTER QUELQUES CONSEILS

    Répondre
  14. Philippe Choukroun

    Thanks for building these cultural and gastronomic bridges!
    Just to let you know that as far as Alsace is concerned, you must be an American or a Canadian national to be a member of Americans in Alsace.
    For those who would want to be involved anyway and meet North Americans and friends of America, do check « Asso. Alsace – Etats-Unis »

    Répondre
  15. Passe Coutrin

    bonjour je suis Mr Passe-coutrin Lionel
    Chef de cuisine du Lycée international qui a faits ouverture en septembre nous acculions des élèves pour des sections internationales dont américaine j’aimerais faire connaissance d’association Franco-américaine pour mettre en avant la culture américaine et des échanges et réaliser des journées soirée à thèmes avec vos aides

    cordialement

    Lionel Passe-coutrin
    Lycée international de l’est parisien
    1 promenade marco polo
    93160 noisy le grand
    0609705510

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *