Colorer des Œufs pour Pâques Comme aux États-Unis

8

C’est bien connu, Pâques est une fête gourmande ! Aux États-Unis comme en France, cette fête est généralement l’occasion de se faire plaisir en famille autour de friandises au chocolat et autres bonbons. Outre-Manche cependant, la légende veut que ce soit un lapin, « Easter Bunny », qui cache les œufs dans le jardin et non pas les cloches comme c’est le cas chez nous.

Une autre petite différence avec notre expérience française, c’est que les œufs de Pâques américains ne sont pas exclusivement sucrés ou en chocolat. Les Américains ont eux aussi droit à leur lot de gourmandises, le jour de Pâques, ils s’offrent des « Easter baskets« , c’est à dire des paniers remplis de friandises et petits cadeaux sur le thème du printemps. Mais une des grandes traditions américaines pour cette fête est de colorer des œufs durs et de les déguster au petit déjeuner, le matin de Pâques, et de cacher le reste dans le jardin pour que les enfants les trouvent.

Oeufs de Pâques américains colorés avec PAAS egg-coloring kit

Aux États-Unis, il est très facile de trouver des kits de coloration pour les œufs aux alentours de Pâques et faire ces petits travaux manuels en famille. De la marque PAAS, ils sont disponibles dans n’importe quel magasin d’alimentation courante et se déclinent en de nombreuses couleurs. En France en revanche, ils sont introuvables… Quand il s’agit de décorer des œufs, nous utilisons généralement de la peinture plutôt qu’une réelle teinture.

Kristin, « notre » Américaine (et donc expat), souhaitait pouvoir transmettre cette tradition à sa fille, c’est pourquoi elle a finalement opté pour une coloration à base d’ingrédients naturels, que l’on peut souvent trouver dans sa cuisine. Voici sa recette pour colorer ses œufs de Pâques sans les fameux PAAS egg-decorating kits américains !

Tout d’abord, voici une liste non exhaustive des différents ingrédients qui peuvent être utilisés pour créer chaque colorant :

Colorants naturels pour teindre oeufs de Pâques

Colorer des œufs durs pour Pâques, mode d’emploi

  • Place 2 ou 3 poignées de l’ingrédient de ton choix dans une casserole. Si tu utilises des épices, verse environ 50 grammes dans la casserole.
  • Recouvre d’eau pour que la surface soit environ 2 ou 3 centimètres au-dessus des ingrédients utilisés.
  • Fais bouillir le mélange, puis baisse le feu de manière à laisser mijoter entre 15 minutes et 1 heure, ou jusqu’à ce que tu obtiennes la couleur souhaitée. Prends note que tes œufs seront plus clairs que le colorant.
  • Retire le mélange du feu et verse-le sans un verre doseur en filtrant les résidus à travers une passoire.
  • Ajoute 70 centilitres de vinaigre blanc et 60 grammes de sel par ½ litre de colorant et mélange.
  • Verse le mélange dans un saladier suffisamment grand pour que le colorant recouvre complètement les œufs que tu souhaites teindre.
  • Dépose délicatement tes œufs durs dans le saladier de colorant à l’aide d’une cuillère à soupe.
  • Laisse reposer jusqu’à ce qu’ils obtiennent la couleur souhaitée. Tu peux même les laisser colorer toute la nuit, mais dans ce cas, n’oublies pas de placer le saladier au réfrigérateur.
  • Retire les œufs délicatement et laisse-les sécher dans l’égouttoir, sur une grille ou même dans une boite à œufs.
  • Les œufs colorés devraient être plutôt mattes. Si tu souhaites qu’ils aient un aspect légèrement brillant, tu peux les frotter doucement avec une huile minérale.

Tu l’auras compris, les possibilités de couleurs sont multiples, plus qu’à laisser parler ton imagination ! Et le côté sympa de cette activité manuelle en famille, c’est qu’on ne peut jamais être sûr à 100% du résultat donc c’est toujours une surprise !

Oeufs de Pâques colorés arc-en-ciel

N’hésite pas à nous faire parvenir tes créations si jamais tu décides de tenter cette recette ! Notre adresse pour nous envoyer tes photos :

 

8 commentaires

  1. Ea_trotin

    Le problème de colorer les œufs en France est que les œufs sont marron! On ne voit pas la coloration comme aux États Unis où les coques sont blancs.

    Répondre
    • Clark
      Clark

      Oui c’est vrai que ça complique un peu les choses… Il faut prendre en compte ce facteur qui va modifier un peu le rendu des couleurs.

      Répondre
  2. Suzana

    Dans les pays de l’Est AUTRES QUE LA RUSSIE ET L’UKRAINE, la tradition perdure.
    Le Vendredi Saint, les familles colorent leurs oeufs et les décorent, pour le jour de Pâques où en Serbie (et AUTRES PAYS DE L’EST), des « batailles d’œufs durs » sont de tradition. Les gens vont de maison en maison, ou dans leur famille et s’échangent les oeufs.

    Enfin, ca, cest la tradition que je connais, qui vient d’ailleurs que de Russie.

    Parce qu’il n’y a pas que les USA et la Russie, sur cette planète 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *