Colonies de Vacances à l’Américaine : les Summer Camps

Aux États-Unis, envoyer ses enfants en camps de vacances ou colonies (appelées « summer camp« ) est presque une tradition. En effet, pour bon nombre de parents, les summer camps sont l’occasion de permettre à leurs enfants de découvrir et apprivoiser la vie en communauté, la nature tout en s’amusant et se dépensant autour de diverses activités.

Les colonies de vacances aux Etats-Unis

Ces colonies à l’américaine sont généralement établies sur plusieurs hectares en pleine nature, le plus souvent autour d’un lac ou à proximité d’une rivière ou de la plage. Elles accueillent les enfants et adolescents entre 8 et 16 ans environ,  pour des durées pouvant aller de 2 à 8 semaines.

Camps de vacances américains au bord d'un lac

Il ne s’agit donc pas réellement de « camping » mais en fait de vraies infrastructures organisées de manière moderne, mais dans une ambiance tout de même rustique. Les enfants ou « campers » ne dorment donc pas sous la tente, mais dans des bungalows ou cabanes en bois appelés « bunks » ou « cabins« .

Colonie de vacances aux USA

Si au début du XXème siècle, les conditions étaient probablement plus « proches de la nature », les campers bénéficient aujourd’hui de pratiquement tout le confort moderne ; un vrai lit (souvent superposé) avec leur propre couette, coussins et autres accessoires apportés de la maison, un grand placard pour leurs vêtements, des douches et lavabos dans chaque bungalow et surtout, l’électricité !

Bungalows des colonies américaines

Les campers sont généralement divisés par petits groupes de 10 ou 15 filles et garçons, répartis selon leur tranche d’âge. Chaque groupe partage un des ces bunks ou cabins sous la supervision d’un « counselor », un moniteur généralement grand lycéen ou jeune étudiant. Tous les campers se retrouvent pour les repas dans le réfectoire commun et lors des activités communes de la journée ou des soirées.

Selon les centres de vacances américains, les activités proposées varient. Certains camps sont ciblés sur les sports, les arts ou même la religion, mais beaucoup restent assez généralistes et proposent un large choix d’activités parmi lesquelles les enfants peuvent choisir.

Activités dans les summer camps américains

Au programme :

  • activités sportives comme le canoë sur le lac, escalade, tyrolienne, basketball, natation, baseball, football (soccer et football américain), lacrosse, gymanastique, équitation, ski nautique, etc…
  • activités artistiques : photographie, dessin, danse, musique, théâtre, chant, etc…
  • activités manuelles : poterie, scrapbooking, cuisine, couture, etc…
Activités et sports des colonies américaines

Certains camps de vacances sont même équipés de jeux d’arcade, salles informatiques, ou même d’une salle de cinéma !

Durant les soirées, les campers se retrouvent généralement autour de feux de camp en faisant griller des chamallows pour préparer des Smores. Ils en profitent pour échanger sur un sujet précis ou discuter de la journée écoulée et à venir. Des fêtes à thème sont organisées une fois par semaine environ.

Smores au feu de camp dans les camps de vacances US

Durant les camps de longues durées, des journées pendant lesquelles les parents peuvent rendre visite à leurs enfants sont organisées, on les appelle « parents day« . Un grand barbecue est généralement organisé pour l’occasion.

Barbecue américain jour de viste des parents en colo

Beaucoup d’enfants reviennent dans le même camp pendant plusieurs années consécutives et retrouvent donc les mêmes campers avec qui ils lient de vraies amitiés, d’autres changent tous les ans.

Amis de colo

Et toi quels sont tes meilleurs souvenirs de colo ? Aurais-tu aimé passer tes vacances dans un Summer Camp américain ? Si oui, dis nous dans les commentaires où aux États-Unis ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *