Que prendre dans sa valise quand on part en road-trip sur la côte ouest des Etats-Unis ?

L’océan d’un côté, le grand ouest sauvage de l’autre… On est d’accord : le road trip en remontant la côte ouest des Etats-Unis, c’est le rêve de beaucoup de frenchies ! Et c’est vrai que c’est le kiff… à condition d’avoir pensé à tout avant de partir !

Alors, que dois-tu emporter dans ta valise pour partir en road-trip sur la côte ouest des Etats-Unis ?

Ton permis de conduire ET ton permis international

En théorie, tout ce qu’il te faut pour conduire aux States, c’est ton permis de conduire (avec des points dessus… merci Captain Obvious !). Dans la pratique, ni les employés des agences de location ni les policiers ne seront capables de décrypter un permis français. C’est encore plus houleux quand tu possèdes la version « triptyque » rose en papier délivrée avant 2013. Il est donc recommandé d’emporter aussi ton permis international. Et comme c’est gratuit, il serait dommage de courir le risque de faire ton road trip en trottinette !

Un Road Trip sur la côte ouest des USA : le permis de conduire

Obtenir ton permis international : mode d’emploi

Il se demande exclusivement par courrier adressé au Service national en charge des permis internationaux. Rempli le formulaire Cerfa n° 14881*01 et joins la copie couleur recto-verso de ton permis, la copie d’une pièce d’identité, un justificatif de domicile et 2 photos (dont l’une que tu colleras sur le formulaire), ainsi qu’une enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à ton nom, prénom et à ton adresse. Warning : il faut compter 8 semaines de délai !

Ton adaptateur universel

Aux States, les prises électriques ont une drôle de tête. Il faut dire que les Américains ont choisi de se brancher sur du 120 V. Tu peux bien sûr t’en remettre à l’allume-cigare de ton véhicule pour recharger ton smartphone (pense à emporter ton câble !). Un adaptateur universel équipé de quelques ports USB est tout de même plus pratique, en particulier si tu emportes ton appareil photo !

Les indispensables

Ta paire de lunette de soleil, of course ! Mais aussi un gilet et un foulard, car aux States, la clim’ fonctionne à fond et au plus fort de l’été, un choc thermique est vite arrivé !

Ta check-list complète pour un road-trip sur le côte ouest des USA

Ton sac de rando

Road Trip sur la côte ouest des USA : à la découverte des parcs nationaux

En remontant de San Diego vers San Francisco, tu vas pouvoir découvrir quelques-uns des plus célèbres parcs nationaux américains, parmi lesquels Yosemite et Death Valley. Et si tu pousses un peu vers le nord, tu tomberas sur Crater Lake, véritable joyau de l’Oregon. Bref : pas question de partir sans tes chaussures de rando (et les chaussettes qui vont avec !), ton sac à dos et une gourde thermos ! Sans oublier une paire de jumelles pour profiter pleinement de ses paysages sublimes et de leur faune.

Des vêtements chauds

La Côte Ouest ne se résume pas aux plages californiennes ensoleillées. Le climat souffle même le chaud et le froid ! Il est très doux sur les rives du Pacifique et désertique du côté de Death Valley. En revanche, dans les Rocheuses, le climat est continental : la neige au printemps n’a rien d’extravagant ! Prévois donc un bon pull, éventuellement polaire, ainsi qu’une cape de pluie et un coupe-vent pour parer à toute éventualité.

Ta trousse de secours

Aux States, il est courant de tomber sur une Pharmacy au coin de la rue. Et c’est d’autant plus pratique qu’en plus d’y acheter tes médicaments, tu peux y faire imprimer tes photos. Hélas, même si tu es fluent en anglais, il se peut que tu aies du mal à te faire comprendre en cas de fièvre, et nul n’est à l’abri d’un bobo en pleine rando ! Il est plus prudent d’embarquer ton kit de secours :

  • tes médicaments sur ordonnance si tu suis un traitement
  • du paracétamol en cas de fièvre
  • un anti-diarrhéique
  • quelques pansements & un spray désinfectant
  • une crème solaire (et une crème contre les brûlures pour le jour où tu auras oublié de l’appliquer !)
  • éventuellement un antihistaminique si tu es sujet aux allergies

Les bonnes applis

Si tu as peur de passer à côté de quelque chose on the road, tu peux compter sur Roadtrippers pour te signaler les spots incontournables ou insolites. Pour rouler sans te ruiner, télécharge l’appli du site Gasbuddy.com qui dénichera pour toi les stations offrant les tarifs les plus bas sur ton trajet. Enfin, dans la catégorie « pratique », un site comme Find a Laundry te permettra de localiser la laverie automatique la plus proche.

Ton bon vieux guide papier

Certes, applis & GPS sont bien pratiques. Mais tu n’es pas à l’abri d’un bug ou d’une batterie down. Et puis, tu ne pars pas en Road Trip pour suivre highways et autres axes majeurs, right ? Pour débusquer les itinéraires les plus intéressants, je te recommande une carte à l’ancienne ou un bon guide sur l’ouest américain comme le Lonely Planet à dénicher sur Amazon 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *