Betty Crocker : la First Lady de la Cuisine Américaine

Betty Crocker est née en 1921 à Minneapolis, au sein de la Washburn-Crosby Company, société qui deviendra plus tard le géant agroalimentaire américain General Mills.

La cuillère du logo de Betty Crocker

 

 

 

 

 

 

Etre un personnage fictif n’a pas empêché Betty Crocker de faire une carrière fulgurante. Mais n’allez pas imaginez une housewife américaine qui s’essaye à la pâtisserie dans une cuisine de l’entre-deux-guerres… Car Betty n’a en fait jamais existé !

Le personnage a en fait été inventé de toute pièce par Marjorie Husted, une spécialiste de l’économie domestique, pour humaniser les réponses aux questions des consommateurs…  Betty a reçu un prénom américain typique, et le nom de famille du fondateur de la compagnie, William Crocker.  Pour plus de réalisme, une secrétaire de la société signait même les lettres de son nom…

Mais être un personnage fictif n’a pas empêché Betty Crocker de faire une carrière fulgurante. En 1945, Fortune magazine l’a même désigné comme la deuxième Américaine la plus populaire, juste derrière Eleanor Roosevelt. Elle tire de son extrême popularité son surnom d’America’s First Lady of Food !

Betty Crocker est une femme active, et même overbookée ! Voici quelques activités de son emploi du temps :

  • Elle a animé son propre show à la radio (incarnée par différentes actrices selon les régions) pendant 24 ans
  • Elle répond aux courriers des consommateurs (jusqu’à 5000 lettres par jour dans les années 30 !)
Préparation à cookies au chocolat de Betty CrockerNappage à cupcake de Betty CrockerPréparation Bisquick de Betty CrockerPréparation de muffins aux blueberries de Betty CrockerPréparation de gâteau à la carotte de Betty CrockerNappage type frosting au chocolat de Betty Crocker pour cupcakes et gâteaux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Elle possède une rue à son nom dans la banlieue de Minneapolis, Minnesota

 

Il a pourtant fallu attendre 15 ans, en 1936, pour que cette icône ait un visage : celui d’une femme brune d’une quarantaine d’année, au gilet rouge et au brushing impeccable. Si son look a changé plusieurs fois en près de 100 ans, il s’agit toujours d’un portrait peint, qui combine les traits de différentes femmes réelles.
En 1980, Betty a adopté un look working girl. En 1996, apparition du politiquement correct exige, son visage est devenu un peu plus typé. Qui sait, dans quelques années, elle aura peut être un ipad dans la main pour paraître plus… connectée ;-). Aujourd’hui, vous pouvez toujours lui écrire grâce à son site internet.

 

Les visages de Betty Crocker au fil des ans Quelles que soient les évolutions futures de son style, cette grande dame restera le symbole d’un immense savoir-faire de la pâtisserie américaine et sera toujours prête à le partager avec sa communauté !

Alors, longue vie à toi Betty !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *